MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 2 au 30 décembre 2010
Le voyageLe voyage
pour les jeunes de 6 à 9 ans
Texte et mise en scène : Marie-Christine Lê-Huu
Avec Caroline Bernier-Dionne, Noë Cropsal, Alexandre Leroux, Félix Monette-Dubeau

En se rendant à l’autre bout du monde pour y rencontrer son père qu’il n’a jamais vu, Édouard, accompagné de sa mère, doit traverser les montagnes enneigées du Japon. Pour encourager son fils à marcher malgré le froid, avec l’espoir d’atteindre un village, la maman d’Édouard lui raconte des histoires vécues. Se déroulant du Japon au Québec, en passant par La Nouvelle-Orléans, les récits qui ponctuent le trajet sont autant d’exemples de ténacité, d’amour et de sagesse, qui permettront à l’enfant de se familiariser avec le chemin de la nouvelle vie qui l’attend. Les notes jazzées et rassurantes de Louis Armstrong éclairent cette longue traversée.

Faisant un survol de plusieurs décennies, ce fabuleux voyage révèle les épisodes passés d’une histoire familiale. Un excellent conteur et d’attachantes marionnettes évoluent dans une mise en scène originale, habitée de masques, de projections et d’une myriade de personnages, le tout dans l’esthétisme d’un décor immaculé. Un spectacle inspirant qui explore le métissage des cultures et qui démontre que, si l’amour ne connaît pas de frontière, le courage, lui, n’a pas de limite.

Scénographie et marionnettes Patrick Martel
Musique Guillaume Sauriol-Lacoste
Éclairages Thomas Godefroid
Réalisation et montage des projections Simon Lanctôt

Environ 55 minutes

2-8-9-15-21 déc. 10h
3 déc 10h et 19h
4-5-11-12-18-19-27-29 déc. 15h
23-28-30 déc. 13h

Activités d'animation théâtrale

Le dimanche 5 décembre 2010
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation de 15h. Gratuit.

Le samedi 11 décembre 2010, 14 h 30
Le dimanche 12 décembre 2010, 14 h 30
Parcours du spectateur. 10$ par personne, réservation requise.

Une création du Théâtre de l’Avant-Pays

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre

« N’oublie pas que les choses qui comptent vraiment méritent un peu d’effort… »


Crédit photo : Suzanne O'Neill

Après Une forêt dans la tête, la charmante jeune comédienne et auteure Marie-Christine Lê-Huu (connu du jeune public surtout grâce à Toc toc toc) récidive avec Le Voyage, dont elle signe le texte et, pour la première fois, la mise en scène. Le petit Édouard quitte le Québec avec sa mère pour rencontrer son père, qui habite le Japon. Mais leur avion s’écrase au milieu de montagnes enneigées ; les voilà partis à pied, grelottants, cherchant refuge. Pour se donner du courage, la mère d’Édouard lui raconte des histoires, dont celle de Lulu et de son correspondant Hiroshi, et du petit Satchmo qui deviendra le grand Louis Armstrong.

Le Voyage est un merveilleux conte sur la valorisation de la patience et de la persévérance, et que le courage n’est pas nécessairement réservé qu’aux plus valeureux et aux plus forts, mais à tous et à toutes, y compris les plus petits. Cette fable propose aussi le thème de la découverte, de l’adaptation et de l’acceptation d’autres cultures, d’autres gens. Et que l’amour peut naître si on lui donne le temps, comme les vieux cerisiers qui fleurissent, au printemps.

Félix Monette-Dubeau personnifie Édouard adulte, le narrateur-conteur de cette surprenante histoire. Monette-Dubeau est une véritable révélation de ce spectacle. Avenant, souriant, énergique, il intervient souvent lors des récits, charmant rapidement l’auditoire. Tous les autres personnages sont représentés par des marionnettes ou des masques, de différentes grandeurs, confectionnés avec soin par Patrick Martel, qui a aussi conçu la scénographie. Avec pourtant peu de choses, celle-ci évoque le Japon, grâce à une arche, une entrée, une réplique d’un tatami et quelques bancs en bois.


Crédit photo : Suzanne O'Neill

La mise en scène de Marie-Christine Lê-Huu est vivante, dynamique, ludique ; ne se servant que de draps blancs, elle crée des décors de neige, des personnages, ou camoufle les excellents marionnettistes-comédiens Caroline Bernier-Dionne, Noë Cropsal et Alexandre Leroux, tous vêtus de de blanc. Elle utilise aussi judicieusement certains jeux d’ombres et quelques projections qui alimentent le récit. La chanson Hello, Dolly ! de Louis Armstrong, dont il nous est présenté une courte biographie des plus savoureuses, devient l’hymne à la ténacité, dans cette histoire familiale plutôt singulière. Les enfants s’amusent du ton jovial de la pièce, et les adultes ne sont jamais en reste, comme le témoigne une scène d’accouchement plutôt inusitée, mais terriblement drôle.

Traversée des plus amusantes, mignonnes et attachantes, Le Voyage est possiblement le meilleur spectacle familial qui sera présenté à Montréal durant la période des Fêtes. Une autre jolie réussite du Théâtre de l’Avant-Pays.

03-12-2010

Retour à l'accueil