Au retour de la récréation, deux élèves lunatiques doivent faire face aux redoutables dictées de leur professeur. Les mots s’envolent, tout comme l’imagination des deux garçons qui insuffle aux objets de la classe une surprenante existence sonore. En manipulant tout ce qu’ils trouvent sur leur pupitre, les deux interprètes en arrivent à livrer une impressionnante performance musicale !
Le projet pupitre est une occasion unique de plonger dans l’univers étonnant de l’électroacoustique. Alliant théâtre et musique contemporaine, ce spectacle explore un vocabulaire musical riche qui se transforme en un univers sonore percutant. Un concert inusité dans lequel un vulgaire élastique peut se transformer en violon et un crayon en baguette de chef d’orchestre.
Section vidéo
une vidéo disponible
Scénographie Véronique Bertrand
Éclairages Renaud Pettigrew
Activités d'animation théâtrale
Rencontre avec les artistes:
15 janvier
Spectacle intime
Parcours du spectateur
21 janvier
Une création du Youtheatre
par David Lefebvre
Youtheatre, l'une des plus anciennes compagnies de théâtre jeune public de la province, n'affiche nullement ses 40 ans passés. Elle provoque encore, interpelle, questionne, et offre depuis 2009 un spectacle insolite, une passionnante expérience sensorielle contemporaine intitulée Projet Pupitre (ou The Pencil Project, dans sa version anglophone, puisque Youtheatre crée dans les deux langues).
Deux élèves entrent en classe et prennent place. La professeure calme le groupe invisible et leur propose trois dictées : Safari, Far West et Le concert. Les deux garnements s’exécutent, écrivent les premiers mots qui se complexifient, et s'aperçoivent rapidement que leurs crayons créent des sons de plus en plus éclectiques sur leur tablette. Ceux-ci s'amplifient, se modulent, se réverbèrent. Ils «scratchent», percutent, barbouillent, échantillonnent. De par leurs expérimentations, ils provoquent des mélodies, des musicalités de plus en plus sophistiquées et d'amusantes séquences sonores grâce à de simples outils scolaires : un stylo, une règle, un élastique.
Extrêmement ludique, le projet impressionne par la virtuosité de ses interprètes Yann Godbout et Guillaume Lévesque, la trame orchestrée par Martin Messier et Jacques Poulin-Denis et la mise en scène simple, mais soignée de Michel Lefebvre. Si l'on retire la voix hors champ de la comédienne Laurence Dauphinais, qui interprète joyeusement la professeure, ainsi qu'une chanson de Richard Desjardins en accéléré, tous les sons sont «live», en direct. Chaque percussion donne une sonorité différente : l'exécution doit être précise, et les deux comédiens doivent en tout temps s'écouter pour répondre à ce que l'autre avance. Cette écoute est ici parfaite, et ils s'amusent visiblement comme deux gamins.
La scéno de Véronique Bertrand place les deux comédiens-musiciens sur un espace isolé d’une classe, rappelant un radeau de lattes flottantes, placé en pente. Les éclairages de Renaud Pettigrew s’intègrent et s'imprègnent des différentes atmosphères de la performance : alors que la classe est plutôt éclairée directement, la lumière est plus chaleureuse lors des scènes musicales, jusqu'à octroyer une certaine dose des années 80 grâce à des lignes rouges et blanches projetées autour des deux pupitres.
Projet Pupitre nous plonge au coeur de l'imaginaire de garçons aux prises avec une créativité débordante ; ils bâtissent à partir d'objets du quotidien un univers musical unique, et ce, à chaque représentation. Performance hors pair « électroacoustique théâtralisée », ce projet exploratoire est à voir et à écouter!