Chez Céleste, la vie est un cirque ! Alors qu’elle commence un spectacle dans son salon, on cogne à la porte. C’est Lola, la factrice, qui veut lui remettre une lettre. Céleste accueille cette visiteuse inattendue avec moult pirouettes. Lola, qui doit pourtant poursuivre sa route, se voit entraînée dans un tourbillon de numéros rigolos. Elle devra faire preuve de beaucoup de créativité et d’initiative pour continuer sa tournée.
Section vidéo
une vidéo disponible
Laboratoire de création : Isabelle Cauchy, Michel G. Côté, Pascale C. Tremblay, Érika Tremblay-Roy
Musique : René Béchard
Scénographie, costumes et accessoires : Louis Hudon
Direction de production et régie : Patrice Daigneault
Costumes : Marie-Claude Jalbert
Décor et des accessoires : Guylaine Carrier, Patrice Daigneault, Bob Ryan
Collaboration : Marcelle Hudon, Dominique Thériault, Denis Turgeon
Photo : Martin Blache
Une rencontre avec les artistes aura lieu le dimanche 14 avril, après la représentation de 15h.
Un parcours du spectateur aura lieu le samedi 13 avril, à 12 h 30 (formule avant la représentation seulement) et un autre à 14 h 30 (formule avant la représentation seulement).
Une création du Petit Théâtre de Sherbrooke
par David Lefebvre
Le Petit Théâtre de Sherbrooke est, depuis quelques années, un berceau florissant de spectacles jeunesse de grande qualité. Mentionnons La tempête (2007), Tante T (2008), Pas de problèmes (2009) ou Les voyages de Gulliver (2012). La compagnie accoste à la Maison Théâtre pour quelques représentations seulement d’une de ses plus récentes créations, Une lettre pour moi !, d'Isabelle Cauchy, codirectrice artistique du Petit Théâtre. Rappelons que le spectacle est présenté à guichets fermés.
D'emblée, nous faisons connaissance avec la charmante Céleste (craquante Érika-Tremblay-Roy, l'autre directrice de la compagnie) dans son petit salon très coloré. Elle se balade avec son éléphant et son petit parasol chinois. Puis, elle proclame haut et fort le commencement de son spectacle, en faisant quelques pas de ballerine. Surgit Lola (Pascale C. Tremblay), la postière, qui a une lettre pour la jeune fille. D’abord dérangée, Céleste voit soudainement d’un tout autre œil l’arrivée de cette étrangère : voilà une spectatrice! Céleste l’assoit là, non, là… et amorce une série de numéros clownesque, où elle incarne tour à tour une funambule, une écuyère, une magicienne, une équilibriste. Si Lola tente par tous les moyens de remettre la lettre à la jeune fille pour continuer sa ronde, Céleste ne se laisse pas faire, étant tout aussi rusée que la factrice. Lola se laissera pourtant prendre au jeu, y participant avec beaucoup de plaisir.
La pièce est d’une simplicité déconcertante : Une lettre pour moi ! se veut un hommage à l’imagination de l’enfant, à sa capacité de jouer, de créer, d’imiter, de s’émerveiller, d’interpréter. On s’amuse, et le mot est juste, dans tous les aspects de ce spectacle réfléchi, inspiré. Ici, on emprunte aux jeux de mains, allant vers le gumboot ; là, on utilise une cape blanche pour créer un théâtre d’ombres, où un éléphant saute par-dessus des obstacles. On hypnotise grâce à une fourchette, on danse au ralenti, on utilise des verres remplis d’eau pour créer une étonnante mélodie à cinq notes.
Le jeu des deux comédiennes est donc très physique. Les expressions sont appuyées et bien démontrées : du bout du nez jusqu’aux orteils, le corps parle, mime, s’exprime. On y voit avec grande clarté les moindres détails des sensations des deux personnages. Peu de dialogue, sinon quelques échanges monosyllabiques, laissant ainsi toute la place au langage de l’émotion, ou de convenance, souhaitant le bonjour, annonçant le courrier. Mais celui-ci réussit à s’immiscer au cœur du spectacle ; un peu à la Sesame Street, des lettres apparaissent ici et là, sous forme d’ombre ou solide, devenant une sculpture sur la petite table ronde de Céleste, défiant les lois de la gravité.
Le Petit Théâtre de Sherbrooke se spécialise dans le théâtre musical pour jeune public. Une lettre pour moi ! n’y fait pas exception : la musique de René Béchard, surtout au piano, y est superbe de légèreté et de plaisir, s’inspirant, comme les numéros de Céleste et de Lola, du monde du cirque. La trame sonore s’avère ainsi un troisième personnage discret, mais toujours présent, appuyant les nombreux jeux des deux protagonistes.
Mignon et ludique de A à Z, Une lettre pour moi ! est un très joli spectacle qui amuse avec simplicité et créativité petits et grands. Et la fameuse lettre dans tout ça? Elle n’est finalement qu’un (excellent) prétexte pour se faire une nouvelle amie…