Un petit nuage se transforme en avion, en mouton, en requin… Un caméléon s’amuse à prendre l’apparence des animaux qu’il croise. Une chenille très très gourmande mange jusqu’à ne plus toucher terre… En route, avec ces trois charmants héros de contes, à la découverte d’une nature surprenante !
Des marionnettes expressives, vibrantes de couleurs, mignonnes comme tout ; une partition musicale enlevante ; une voix chaleureuse qui raconte comme papa… c’est avec légèreté et bonheur que les enfants plongeront, grâce au Mermaid Theatre, dans l’univers du célèbre auteur et illustrateur américain Eric Carle. Le spectacle, d’une agréable simplicité, constitue une belle initiation à la technique de la « lumière noire », l’une des plus anciennes employées en théâtre de marionnettes.
La compagnie Mermaid Theatre vient de Nouvelle-Écosse. Elle est mondialement connue pour ses adaptations théâtrales de livres pour enfants parmi les plus populaires, dont The Very Hungry Caterpillar and Other Eric Carle Favourites/La chenille qui fait des trous et autres petits contes, Guess How Much I Love You et Goodnight Moon & The Runaway Bunny. Le Mermaid Theatre est actuellement l’une des compagnies canadiennes qui réalise le plus de tournées internationales. La chenille qui fait des trous et autres petits contes a été vue dans treize pays. Lorsque la Maison Théâtre l’a accueillie en 2010, c’était la première fois que ce spectacle était présenté en français.
Musique et conception sonore : Steven Naylor
Crédit photos : Margo Ellen Gesser
Rencontre avec les artistes : 15 décembre
Parcours du spectateur : 14 et 21 décembre
Durée 45 minutes
Une création de Mermaid Theatre
Dates antérieures (entre autres)
Maison Théâtre : du 19 mai au 6 juin 2010
par David Lefebvre (2010)
Le Mermaid Theatre de la Nouvelle-Écosse vient épater petits et grands avec La chenille qui fait des trous et autres petits contes, son adaptation de trois textes de l'auteur américain Eric Carle. Carle est très apprécié des tout-petits et leurs parents pour ses contes et ses illustrations très simples, presque naïves, mais pédagogiques et amusants.
Les trois textes prisés sont très connus du répertoire de l'auteur : Petit nuage, Le caméléon méli-mélo et La chenille qui fait des trous. Dans le premier récit, un nuage s'amuse à prendre la forme de multitudes de choses : de l'avion à l'arbre, du lapin au mouton, du requin au clown, il reproduit ce qu'il a déjà aperçu, tout en bas. Suit la vie "pas très excitante" d'un caméléon. Alors qu'il visite un zoo, il est épaté par les autres animaux et emprunte à chacun d'eux une caractéristique, mais en se dénaturant, il n'arrive plus à s'acquitter de tâches ordinaires, comme se nourrir. Parfois en voulant être un autre, on perd ce qui nous rend uniques. Le spectacle clôt sur l'histoire de cette petite chenille à l'appétit féroce, qui fait des trous dans les fruits qu'elle rencontre : de la pomme à l'orange, de la prune à la fraise, elle se nourrit si bien qu'elle en a mal au ventre. Puis, repue, elle tisse son cocon.
Le metteur en scène Jim Morrow a transposé à la scène l'univers visuel d'Eric Carle avec beaucoup de soucis et de fidélité. En se servant des «blacklights», de marionnettes géantes, d'un décor et d'accessoires (conçus par Morrow) recouverts de peintures fluorescentes, il crée un spectacle flamboyant, aux couleurs vibrantes. Les marionnettes, faites de mousse, manipulées pour la plupart par deux tiges de bois, sont magnifiques - on tombe complètement sous le charme du caméléon à la démarche si rigolote et réussie ou de la jolie chenille aux grands yeux. Les marionnettistes John Allen MacLean et Mary Rebecca Russell sont complètement invisibles dans ce décor qui ne prend que le centre de la scène, que l'on croirait sorti littéralement des livres de Carle. La musique de Steven Naylor accompagne admirablement bien les aventures de chacun des personnages, même s'ils ne font parfois que peu de choses. La narration française a été confiée à l'acteur Jean-François Casabonne, qui, de sa voix posée et tranquille, accomplit un travail impeccable.
Les enfants qui connaissent les histoires sont invités, au début de la représentation, à raconter eux aussi, haut et fort, l'histoire du nuage, du caméléon ou de la chenille. Le silence, si cher habituellement au théâtre, est donc mis de côté pour que le jeune public en profite et commente la pièce (de façon très drôle) ou pose des questions (souvent très pertinentes) aux parents qui sont tout aussi captivés par le spectacle. Mignon et charmant, d'une simplicité désarmante, La chenille qui fait des trous et autres petits contes nous fait tous retomber en enfance, le coeur joyeux et l'âme émerveillée.