Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les 10 et 11 janvier 2014
ReviensReviens!
pour les jeunes de 5 à 7 ans
Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon
Mise en scène : Marie-Eve Huot
Avec les étudiants de 4e année du programme d’interprétation théâtrale de l’Option-Théâtre

Ti-Loup court vite. Ti-Loup est gentil. Ti-Loup est fort. Il ne se plaint jamais quand il a mal. Ti-Loup peut retenir son souffle aussi longtemps qu’une baleine. Et pourtant, Ti-Loup est seul. Que lui faudrait-il faire pour attirer l’attention de sa mère, hypnotisée par la « Tévé » ? Pour être apprécié de la bande de Les-Gars-Les-Gars et de Tania, la petite femme d’affaires ? Et surtout, pour épater son père, parti concourir aux Olympiques de l’espace ?

Une télévision vivante. Des voix de mamans écrites dans le ciel. Une fusée qui va pour vrai dans l’espace… L’imaginaire comme échappatoire magnifique à l’isolement, voilà ce que raconte en partie Reviens !, un spectacle à l’écriture déliée qui rend hommage au plaisir du jeu ainsi qu’à l’idéalisme et à la folie naturelle des enfants. « Pourquoi, en théâtre pour adulte, on ne se permet pas plus souvent de faire parler une oie, de relater la quête identitaire d’un ogre, de montrer un petit garçon qui se transforme en train ? Il m’apparaît si facile de voir l’humain au travers de ces fortes images », s’étonne l’auteure, Marie-Hélène Larose-Truchon. Sa création porte sur la solitude, sur le désir de plaire chez les enfants et sur l’obsession de la performance que les adultes leur transmettent.

Marie-Hélène Larose-Truchon est la lauréate de la 8e édition du concours Le théâtre jeune public et la relève, une initiative conjointe de la Maison Théâtre, de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Visant à stimuler l’émergence d’une relève en théâtre jeune public, le concours offre à l’auteure lauréate la chance de vivre une expérience unique en profitant du savoir-faire des finissants de l’Option-Théâtre d’une part, et de celui de professionnels chevronnés d’autre part. Marie-Hélène Larose-Truchon bénéficiera, entre autres, de l’accompagnement de Reynald Robinson en tant que parrain en écriture. Le concours Le théâtre jeune public et la relève a permis aux spectateurs de la Maison Théâtre de voir 2 h 14, de David Paquet, en 2010, et La famille Pépin, de Julie-Anne Ranger-Beauregard, en 2012.


Parrain en écriture : Reynald Robinson
Direction artistique de l’Option-Théâtre : Ghyslain Filion
Conception et technique : les étudiants de 4e année du programme théâtre-production de l’Option-Théâtre
Illustration : François Mercier (illustration); Rémy Savard (photo et infographie)

Production : L’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx


Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Daphné Bathalon

Ti-Loup est le fils que toutes les mères voudraient avoir : poli, serviable, obéissant et bon élève, mais sa presque perfection l’isole des autres enfants de la ruelle, la bande de Les Gars Les Gars et Tania la Madame. Il a reçu de son père, athlète de l’espace, un cœur étoile qui l’incite à vouloir se construire une fusée pour aller le rejoindre… Esseulé, Ti-Loup parle souvent à son père absent en observant les étoiles : « M’entendrais-tu mieux si je mettais un haut-parleur dans le ciel? »

Texte gagnant du huitième concours Le théâtre jeune public et la relève, Reviens!, de Marie-Hélène Larose-Truchon, dépeint avec tendresse le monde de Ti-Loup, où le jeu et la réalité se confondent, et où les plus belles histoires sont celles de voyages et d’aventures. Dans la salle, petits et grands sont très attentifs ; même leurs parents, sourire en coin, se laissent ramener quelques années en arrière dans un monde où les adultes dictent sans cesse leurs règles aux enfants : va à l’école, reviens, fais tes devoirs, va te coucher, lève-toi, mange, va jouer, reviens… tout en les couvrant de bisous. Tandis que sur scène, Les Gars Les Gars grimacent sous les bisous maternels, dans la salle, des parents se penchent vers leurs enfants pour les embrasser à leur tour. Un des doux moments de partage que ce spectacle parvient à créer, sans fioriture.

L’écriture, tout en arabesques syntaxiques, de Marie-Hélène Larose-Truchon, ne sacrifie jamais les jolis mots au profit d’un vocabulaire enfantin. Au contraire, l’auteure se joue de ceux-ci avec un réel plaisir que les comédiens, finissants de l’Option-Théâtre de Lionel-Groulx, traduisent parfaitement sur scène. Avec son style à la fois imagé et poétique, elle trace les contours de l’univers enfantin de Ti-Loup et des enfants du quartier et colore chacun de ses personnages d’une manière qui nous les rend instantanément attachants. Quelques faiblesses trahissent la jeune plume de l’auteure, comme la multiplication des chœurs (pas toujours utiles ni parfaitement maîtrisés), mais, dans l’ensemble, le texte de Reviens! offre une sonorité qui le rapproche de la comptine.

Le décor, plutôt conventionnel, dévoile néanmoins de belles surprises, notamment une fusée qui passe du stade de simple maquette de bois à celui de véritable fusée rouge pompier, dans laquelle Ti-Loup et Tania la Madame prennent place et s’envolent vers les étoiles. Cette belle fusée crée bien des envieux parmi les membres du jeune public! Et que dire du magnifique ciel étoilé dans lequel Ti-Loup nous transporte? Une conception visuelle signée par les étudiants de quatrième année en Théâtre-Production de l’Option-Théâtre.

La mise en scène énergique de Marie-Eve Huot est bercée par l’environnement sonore tout en douceur créé par Marie-Claude D’Orazio. Sa musique apporte le juste dosage de fantaisie à ce conte des moments de réflexion, plus poétiques, au décollage de la fusée. On regrette cependant qu’elle prenne parfois le pas sur le texte et couvre les voix des acteurs.

Le spectacle n’ayant tenu l’affiche que deux courtes journées à la Maison Théâtre, trop peu de spectateurs auront donc eu l’occasion d’entendre la parole de cette jeune auteure de la relève, dont on suivra assurément les prochaines œuvres.

13-01-2014