Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 26 au 29 avril 2016
Bouffe
pour les 12 ans et + - théâtre burlesque et absurde
D’après une idée originale de Marc-André Charron, Mathieu Chouinard et Ailin Conant
Co-créateur et metteur en scène : Daniel Collados
Avec Marc-André Charron et Mathieu Chouinard

Comme ils ont de l’énergie, les chefs Bazil et Mortadel ! Aussi bouffons qu’irrévérencieux, ils nous entraînent dans la préparation d’une grande bouffe, cuisinant leur délirant festin avec autant d’amour que de maladresse, pour notre plus grand régal. Ils font grand étalage d’une tradition et d’un savoir culinaires, dont ils maîtrisent tout l’art – c’est du moins ce qu’ils s’acharnent à nous faire croire. On comprend que sous toutes leurs facéties, nos deux chefs aussi sensibles qu’excentriques pleurent ce temps révolu où l’on savait encore ce qu’on mangeait.

Bazil et Mortadel nous font goûter leur humour cinglant en cinq services tout au long de ce joyeux pied de nez à l’industrie de la transformation des aliments. On ne leur confierait peut-être pas notre estomac, mais quand il s’agit de nous dilater la rate, ils remportent le Bocuse d’Or !

Les compagnies

Théâtre populaire d'Acadie - Caraquet (N.-B.)

Fondé en 1974, le TPA est la doyenne des compagnies professionnelles de langue française au Nouveau-Brunswick et est située à Caraquet, une ville francophone d’environ 4 000 habitants. Elle est la seule compagnie francophone au Canada à tourner systématiquement toutes ses productions dans un réseau de tournée bien établi, tout en étant une structure d’accueil ouverte sur le Monde. Créations originales, théâtre contemporain et textes issus du répertoire classique, le TPA produit, tant pour le grand public que pour la jeunesse, une diversité de spectacles qui s’inspirent de plusieurs courants artistiques. À l’aube de ses 40 chandelles, le TPA est plus que jamais préoccupé par l’excellence et l’originalité de ses spectacles et par l’émergence d’une dramaturgie acadienne.

Satellite Théâtre - Montréal

La compagnie Satellite Théâtre est une compagnie de recherche et d’expérimentation née en février 2009 de l’initiative de Mathieu Chouinard et de Marc-André Charron, tous deux anciens élèves de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq. Ces deux scientifiques-fous du mouvement n’avaient alors qu’une chose en tête : s’offrir les moyens de donner vie à un théâtre de création physique qui soit à la fois original et innovateur, le tout en collaboration avec des partenaires des quatre coins du globe.Satellite Théâtre veut conquérir le monde. D’abord. Skye izde lymmit.

Houppz ! Théâtre - Strasbourg (France)

Née en 2004 d’un désir commun de création et d’exploration, la Compagnie Houppz ! vise à promouvoir un théâtre visuel, burlesque, poétique et pétillant - où la grandeur des images contraste avec l’économie des moyens. Sa plus grande force est son aspect international. La compagnie met en avant un échange interculturel artistique et personnel en travaillant dans un contexte d’ouverture, de respect et de simplicité. En utilisant le mouvement, la Compagnie Houppz ! recherche l’expression d’une humanité qui repousse les frontières culturelles et parle un langage universel accessible à tous


Section vidéo


Musique : Jertrude Battue
Décors : Sylvain Ward
Costumes, maquillages et accessoires :
Marie-Êve Cormier
Éclairages : Marc Paulin
Conseillère au mouvement : Shannon Leibgott
Conseillère dramaturgique : Pénélope Cormier
Conseiller artistique : Maurice Arsenault
Oeil extérieur : Etienne Bayart
Crédit photo : Noemie Roy Lavoie

Durée du spectacle : environ 65 minutes

Production Théâtre populaire d'Acadie (Caraquet), Sattelite Théâtre (Montréal) et Houppz! Théâtre (France)


Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

28 novembre 2014 - Gros Becs

 
______________________________________
            
Critique

autre critique disponible, lors du passage de la pièce aux Gros Becs de Québec

«Au menu ce soir : vous!» nous lancent d’emblée les deux drôles de chefs cuisiniers de Bouffe, spectacle à cheval entre l’art clownesque, la leçon de cuisine et la critique corrosive. En guise de hors-d’œuvre, les chefs Bazil et Mortadel cherchent dans le public les meilleurs (et les plus appétissants) goûteurs. Ils prendront une heure à les engraisser, et à nous attendrir, pour déterminer à quelle sauce ils seront finalement mangés.


Crédit photo : Noemie Roy Lavoie

Coproduction du Théâtre populaire d’Acadie, de Satellite Théâtre et de Houppz!Théâtre (France), Bouffe quitte lentement les abords du jeu clownesque pour naviguer de plus en plus profondément dans les souvenirs de Bazil et de Mortadel, découverts tout bébés dans une caisse de légumes, dans la cuisine d’un paquebot. Élevés dans l’exigence par un père adoptif violent et obnubilé par la nourriture, les deux frères ont tout appris à la dure… sauf la recette de la « tarte aux pommes ancestrale de papa ».

Les deux cuistots en herbe s’affairent à toute vitesse dans leur cuisine vieillotte et pas très propre. Ils y manient les instruments les plus tranchants ou les plus brûlants avec habileté et une énergie guidée par l’immense faim qui les tenaille. Ils sont excentriques, fins nez et palais, irrésistibles et … légèrement inquiétants tout à la fois. C’est qu’ils ont visiblement un goût pour la chair humaine!

Au fil des services et des plats qui défilent sous le nez des trois infortunés (ou chanceux?) goûteurs, le spectacle signé Mathieu Chouinard (Mortadel), Marc-André Charron (Bazil) et Daniel Collados (à la mise en scène) explore des sujets de plus en plus sérieux. Le thème de la surconsommation sous-tend les actions et les propos volontairement drôles des deux énergumènes en cuisine, mais la pièce aborde aussi par la bande les OGM, la transformation alimentaire, la famine et, bien sûr, la malbouffe. Bouffons, bouffons, mais qu’est-ce exactement que nous mangeons?

Les créateurs de Bouffe ont relevé le pari délicat de monter un spectacle qui, tout en s’adressant aux ados et préados, multiplie les références et clins d’œil aux adultes. L’hilarant pastiche de Vision Mondiale fait d’ailleurs rapidement rire jaune. Les plus jeunes accrocheront davantage au jeu clownesque bien maîtrisé par les acteurs et à leurs nombreuses facéties. Il est moins évident qu’ils retiendront la satire sociale au-delà des jongleries, mais l’histoire des deux compères gourmands les fascinera assurément.

Explosif et sans une once de « politiquement correct », Bouffe détonne de belle manière parmi l’offre jeunesse!

01-05-2016