Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 21 au 29 octobre 2015
Lettre pour Éléna
pour les 7 à 12 ans
Texte Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie Christophe Garcia
Mise en scène Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Avec Marion Baudinaud, Alex-Ann Boucher et Julie Compans

Un spectacle lumineux et sensible, une célébration de l’amitié pour parler à petits pas de survivance et de résilience. Un théâtre dansé incarné par trois interprètes pétillantes, à la fois danseuses, comédiennes… et porteuses du souvenir d’Éléna. L’histoire de jeunes filles débordantes d’énergie vive et, à travers leurs mots, celle d’un village qui leur dit au revoir, d’un oiseau qui essaie de tout raconter et d’Éléna qui trouve doucement son chemin pour exister.

L’univers d’une auteure, foisonnant de musicalité et de poésie, est livré comme une partition à un chorégraphe pour créer à quatre mains une performance touchante et fougueuse. Et en amont de tout, la sensibilité de ces deux créateurs qui ont travaillé avec des jeunes afin d’aborder la matière du spectacle avec ce regard naturellement tourné vers la vie qu’ont les enfants.

La compagnie

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Le Petit Théâtre de Sherbrooke a pour mission de développer la pratique et la fréquentation du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en plaçant les mots et la dramaturgie au centre de chacune de ses recherches et en donnant à des équipes multidisciplinaires les conditions de création leur permettant d'expérimenter un dialogue entre leurs écritures.
Ses créations émergent de paroles d'auteurs fortes qui se distinguent par la singularité de leur langue et explorent différentes formes de rencontres avec les jeunes publics.
Depuis plus de 40 ans, la compagnie crée et diffuse des œuvres qui permettent une grande liberté de lecture, qui laissent à la sensibilité et à l'intelligence de chaque jeune spectateur un espace d'interprétation et qui font confiance à sa capacité d'aller à la rencontre de formes nouvelles.

La [parenthèse] - Christophe Garcia

En 2001, la compagnie française de danse La [parenthèse] - Christophe Garcia est fondée à Marseille. Dès ses débuts, la volonté de raconter la poésie des petites et grandes choses du quotidien, de créer des ponts entre les arts, les imaginaires, et pourquoi pas, les continents, animent son fondateur.
Chaque spectacle offre un univers singulier : les petites formes intimes côtoient des spectacles ambitieux, et c’est la poésie, la quête de justesse et le dynamisme des artistes qui impriment une couleur commune à toutes les productions.
Depuis sa création, la compagnie s’est notamment produite à New-York, Zagreb, Biarritz, Fontainebleau, Paris, Montréal ainsi que dans nombreux lieux et festivals en France et en Europe.


Section vidéo


Musique : Ariane Bisson McLernon, d’après l’oeuvre de F. Schubert
Lumière : Andréanne Deschênes
Scénographie : Richard Morin
Costumes : Pascale Guene

Durée 50 minutes

Une création de Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse}


Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique




Crédit photos : JC Verchere

La question du deuil chez l’enfant est un sujet délicat. L’équipe de création qui signe Lettre pour Éléna relève le pari haut la main grâce à la plume habile d’Érika Tremblay-Roy et aux chorégraphies de Christophe Garcia.

« C’est l’histoire de quatre amies. Trois plus une. » Trois amies inséparables, Françoise, Lucie et Aïsha, qui aiment courir, danser, virevolter, s’amuser. Elles sont trois comme l’eau, le feu, la terre…  comme le cœur, le pique, le carreau, trois comme le nord, le sud, l’est…  comme le printemps, l’été, l’automne…  Non, ça ne va pas. Il en manque toujours une. Sur le bord d’une route de campagne, elles ouvrent une à une les lettres déposées là pour elles. Mais aucune n’est d’Éléna. Pourquoi?

Le spectacle s’ouvre sur ce qui prend presque les allures d’une berceuse accompagnée de gestes, ceux qui illustrent l’herbe qui pique, les pieds qui s’enfoncent dans la terre meuble, le vent dans les cheveux, la route… L’histoire s’assombrit au fur et à mesure que les lettres lues par les fillettes laissent comprendre le drame qui s’est joué là et qui n’est pas celui que l’on croit. Ces lettres, tantôt lumineuses, tantôt explosives, secrètes ou à lire les yeux fermés, soulignent avec finesse de quelles manières différentes le deuil affecte chacun dans une communauté.

Lettre pour Éléna se voit et s’entend comme un poème et offre un mariage heureux du geste et de la parole, l’un complétant l’autre dans un ballet qui évoque aussi bien la joie d’un jour d’été, à courir à travers champ, que l’incompréhension, le manque face à une amie absente. La production signée Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [Parenthèse] (France) trouve le ton juste pour parler du deuil même quand on n’a pas toujours les mots qu’il faut pour l’exprimer.

Sur scène, les trois interprètes vêtues de rouge (très justes Marion Baudinaud, Alex-Ann Boucher et Julie Compans) sont l’image même des trois mousquetaires, toujours prêtes à bondir, à parler ou à s’agacer (je suis la plus forte, je suis la plus belle, je suis la plus drôle!). Dans leur bouche, l’écriture de Tremblay-Roy évoque tout en subtilité le sujet du deuil à travers l’amour que ces fillettes se portent l’une l’autre. Difficile de ne pas sentir monter l’émotion lorsque les fillettes lisent la lettre du camionneur qui ne les a jamais vues surgir sur la route et quand on les voit reprendre, pour conclure, le fil de cette journée en dansant sur un air de Schubert. La trame de l’auteure fait vibrer la corde sensible, chez les petits comme chez les grands. C’est plein de tendresse, de beauté et de douceur.

Lettre pour Éléna est une longue déclaration d’amour et d’amitié, un touchant moment pour apprendre à dire au revoir.

28-10-2015