Au retour d’une journée passée à éteindre des feux, Madame Pin-Pon se prépare à donner le bain à son petit porcelet de porcelaine. Mais comme le font bien d’autres enfants, le petit cochon rouspète et repousse le fameux moment de la trempette…
UN BAIN DE TENDRESSE
Comment résister au bonheur que procure ce bain de tendresse ? Ce spectacle alliant la marionnette et le jeu d’acteur, avec la merveilleuse Julie McClemens et l’habile Denys Lefebvre, est une occasion idéale d’initier les petits au théâtre. Une valeur sûre pour les Fêtes, un grand classique du théâtre jeunesse qui revient à la Maison Théâtre après avoir fait craquer plus d’une génération de petits et de grands.
Les enfants et les parents se retrouveront dans cette histoire du quotidien où le rituel du bain, le mignon chantage et les interminables manœuvres de diversion pour retarder l’heure du coucher sont illustrés avec grande justesse, humour et finesse. Est-ce que vos enfants ressemblent parfois à ce petit personnage ? Est-ce qu’ils déploient de tels trésors d’imagination pour inventer des histoires qui retardent le moment du dodo ?
Section vidéo
Assistance à la mise en scène : Sophie Rocheleau
Scénographie, costumes et conception de la marionnette : Linda Brunelle
Musique originale et conception sonore : Luc Ledoux
Éclairages : Mathieu Marcil
Fabrication de la marionnette et des accessoires : Sylvie McLaughlin
Maquillages : Angelo Barsetti
Durée 45 minutes
Une création du Théâtre Bouches Décousues
Dates antérieures (entre autres)
Créé en 1997, à la Maison Théâtre entre autres en 2002 et 2009
Jusqu’au 8 janvier 2017, la Maison Théâtre invite parents et enfants à assister à la très sympathique pièce Le bain, une production du Théâtre Bouches Décousues et mettant en vedette Julie McClemens. Créée en 1997, la pièce a été présentée plus de 615 fois en français et en anglais et a remporté à deux reprises le Prix du public du Centre culturel de Beloeil.
Madame Pin-Pon, jouée par McClemens, revient d’une longue journée de travail où elle a éteint de nombreux feux. Une fois chez elle, elle doit s’occuper de son petit porcelet de porcelaine, le petit cochon qui habite avec elle. On assiste alors à la routine du soir - bain, histoire, dodo - un rituel que de nombreux parents reconnaîtront. De la recherche de la peluche perdue au verre d’eau supplémentaire demandé une fois les lumières éteintes, les clins d’œil font sourire les parents dans la salle et franchement rigoler les enfants.
La pièce Le bain est une excellente porte d’entrée pour offrir un premier contact du théâtre aux enfants. Ils parviennent sans peine à s’identifier au personnage du petit cochon, et le jeu très physique des comédiens arrive à capter leur attention tout au long de la pièce, d’une durée de 45 minutes. Celle-ci débute en leur offrant des repères qu’ils reconnaissent aisément et les amène graduellement à déployer leur imaginaire. Leurs réactions ne mentent pas : avec les enfants, on a toujours l’heure juste. Le bain amuse et permet d’amorcer un dialogue théâtral avec les tout-petits.