Un enfant, calé dans un fauteuil beaucoup trop grand pour lui, regarde le bout de ses orteils et s’ennuie. Chut ! Un grillon égaré chante dans le salon ! Il n’en faut pas plus pour que notre jeune héros parte à sa recherche. Il découvre alors, tout comme Alice et ses merveilles, un pays imaginaire où des personnages de contes sortent des armoires et des tiroirs, où livres et tableaux prennent vie et s’animent. Et voilà ce salon ennuyeux devenu joyeux terrain de jeu !
DU TEMPS POUR IMAGINER
Une démonstration féérique du pouvoir qu’ont les enfants de faire appel à la richesse de leur imaginaire pour déjouer l’ennui et la solitude. Le grillon égaré de ce spectacle sans paroles est le point de départ d’un fabuleux voyage à travers différents tableaux animés par des personnages de contes. Les jeunes seront transportés dans un univers débordant d’imagination.
Le spectacle joue de manière espiègle avec les personnages de plusieurs contes traditionnels (on y fait quelques clins d’œil à Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige, Jack et le haricot magique, La Belle au bois dormant, etc.) Notre héros découvre alors un monde magique qu’il n’aurait pu entrevoir s’il n’avait pas eu la chance de s’ennuyer un peu…
Musique : Frédéric Lebrasseur
Éclairages : Christian Fontaine
Durée 50 minutes
Une création du Théâtre des Confettis
Dates antérieures (entre autres)
2014 - Coups de théâtre
Du 20 et 22 mars 2015, Les Gros Becs
critique publiée en 2014
Dans un vaste salon où rien ne bouge, un enfant sommeille, enroulé sur lui-même dans un fauteuil bien trop grand pour lui. Il s’ennuie dans cette pièce d’adulte où seul résonne le tic tac des secondes. Et puis un premier son étrange se fait entendre, celui d’un grillon (qu’il ne trouvera jamais), puis le temps lui-même déraille, et le salon peu à peu se transforme : une clef ouvre de nouvelles portes, la cheminée laisse entrer un drôle d’oiseau, des livres laissent échapper leurs histoires… et la fée des Dents en personne se porte à la rescousse d’une dent branlante!
Sous l’impulsion d’un rigolo lutin-musicien (Frédéric Lebrasseur), le salon s’habille de sons : chaque objet résonne à sa manière. Même les livres renferment des sons, ceux des vagues, du vent, des animaux dans la prairie, des moutons, des sabots sur la route, de la tempête… Tout au long du spectacle, le lutin dévoile de nombreux instruments différents, jamais à court d’idées pour peupler l’univers sonore de ce salon, qui s’ouvre de plus en plus sur une forêt mystérieuse et vivante.
L’histoire du grillon égaré dans un salon joue avec la curiosité naturelle des enfants et leur goût pour les situations qui sortent de l’ordinaire, pour l’étrange, le mystérieux, les cachettes, dans un univers où les lutins surgissent des placards et où les pies voleuses s’emparent du mobilier. Comme le faisait Les mécaniques célestes, précédente création de Claudie Gagnon, cette nouvelle histoirenous accueille à bras ouverts dans un monde féérique, tout doux et rempli de merveilles qu’on découvre les yeux ronds et le sourire aux lèvres. Même le parent tenté de tout expliquer à ses enfants finit par se taire et se laisser charmer par cette magie faite de petits riens : d’un loir qui surgit d’un tiroir, de branches qui poussent partout, d’une fée planquée dans une armoire trop petite… Le mobilier recèle des trésors que révèle l’imagination de l’enfant chassant son ennui. Le décor participe tout entier à ce voyage visuel et sonore.
La grande force du Théâtre des confettis et de la créatrice Claudie Gagnon (qui signe la conception du spectacle, sa mise en scène, ainsi que les décors, costumes et accessoires) réside dans sa capacité à créer des univers magiques dans lesquels adultes comme enfants se glissent en un précieux instant. Même dans le cas de cette nouvelle production, dont l’action se situe dans un salon comme figé dans le temps, la fantaisie domine tout le spectacle. Au fil de cette histoire sans paroles, divers contes font aussi des clins d’œil aux jeunes spectateurs, qui reconnaissent entre autres l’ombre rebelle de Peter Pan, le panier du Chaperon rouge, le haricot magique de Jacques, la pomme de Blanche-Neige, la chaussure perdue de Cendrillon.
L’histoire du grillon égaré dans un salon est celle de tous les possibles, quand l’imagination d’un enfant transforme tout naturellement un salon ennuyant en forêt magique, lieu de découvertes et de rencontres inusitées, mais toujours fantastiques.