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ArbresDes pieds et des mains
De 6 à 12 ans
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, supplémentaire samedi 4 nov. 13h
Les choses les plus simples peuvent être difficiles à accomplir quand on n’a qu’un pied ou qu’une main. ELLE et LUI en savent quelque chose ! Alors, pourquoi ne pas créer une fabrique de pieds et de mains pour que la vie soit plus facile pour tous ? Et tant qu’à bien faire, pourquoi ne pas aussi offrir des oreilles, des nez, des bras… et en échange, recevoir des fleurs ? Mais des fleurs qui poussent à l’intérieur…

UN PIED DE NEZ À LA NORMALITÉ

La pièce pose un regard ludique sur les différences physiques, en lien avec les iniquités sociales. Par sa douce folie, Des pieds et des mains plonge l’enfant dans un imaginaire rempli de spontanéité et lui propose une réflexion sur la complexité de la vie. La grande maîtrise des procédés scénographiques utilisés, tels les jeux d’ombres et de lumière sculptant l’espace, donne rythme et relief à la poésie du spectacle.

Avant ou après le spectacle, les enfants ont la possibilité d’enrichir leur expérience théâtrale en parcourant une exposition de photographies mettant en lumière les thèmes de la pièce. Les enfants sont ainsi en contact avec des langages artistiques différents autour d’une même thématique qui ouvre subtilement une zone de réflexion.


Texte Martin Bellemare
Mise en scène Marie-Eve Huot
Avec Maude Desrosiers, Philippe Robert et Joachim Tanguay


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène : Marie-Claude D’Orazio
Direction technique : Nicolas Fortin
Espace et objets : Patrice Charbonneau-Brunelle
Lumière : Dominique Gagnon
Musique : Larsen Lupin
Costumes : Elen Ewing
Conseils à la dramaturgie scénique et aux ombres : Dinaïg Stall
Régie son et lumière : Marie-Claude D’Orazio
Régie plateau : Nicolas Fortin

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

À LA CARTE (à partir du 5 juin 2017) 17,00 $ 20,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

Durée 40 minutes + exposition

Une production Le Carrousel, compagnie de théâtre en collaboration avec le Théâtre Ébouriffé


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Critique disponible
            
Critique

critique publiée lors des Coups de théâtre 2016

En première montréalaise aux Écuries, la nouvelle production du Théâtre Ébouriffé intitulée Des pieds et des mains possède bien des qualités pour séduire les six à douze ans, tout comme les adultes.


Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki

Ces dernières années, Marie-Ève Huot a démontré une intéressante polyvalence dans la conception d’univers très distincts. Elle a monté, notamment, une charmante relecture fantaisiste d’Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau et un récit d’aventures initiatiques avec Un château sur mon dos de Martin Bellemare (aussi derrière la partition de Des pieds et des mains). La metteure en scène, également codirectrice artistique du Théâtre Le Carrousel, a signé, de plus, un texte inspiré par la mort de son père, Nœuds papillon. Pour les plus grandes personnes, Bellemare avait écrit le très percutant La Liberté qui fut présenté à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier sous la direction de Gaétan Paré.   

Pendant une quarantaine de minutes, nous suivons les faits et gestes de deux curieuses créatures (une fille et un garçon) qui apprennent que les choses viennent souvent en nombres pairs. La première est privée d’une de ses deux mains. Son compagnon subit les désagréments d’avoir seulement un pied. Avec l’aide d’une boîte qui joue un rôle similaire au chapeau d’un magicien, le tandem règle leurs problèmes de difformité en un claquement de doigts. Le garçon retrouve son pied manquant, sa complice peut désormais applaudir avec ses deux mains. Pour aider tous les individus susceptibles de souffrir eux aussi de leurs différences physiques, les deux amis inventent une fabrique de pieds et de mains. Mais les intentions, aussi vertueuses soient-elles, entraînent une succession d’individus aussi bizarres (et parfois peu scrupuleux) les uns que les autres, dont une oreille sourde, une femme sans nez, un pied mariton (qui danse quelques mesures alors que nous entendons une voix fredonner l’air du même nom), ou encore un homme sans bras. Tentant de déjouer un système déshumanisant, les deux instigateurs de l’entreprise demandent un paiement par fleur plutôt qu’en argent.

Le plateau est constitué, en fond de scène, de panneaux lumineux (très joli travail de Dominique Gagnon) qui s’illuminent de différentes couleurs tout au long de la représentation. Il comprend, surtout au centre, une petite scène carrée d’où s’exécutent les deux protagonistes principaux de l’histoire (bien interprétées par Maude Desrosiers et Joachim Tanguay). Un troisième acteur (Philippe Robert, également juste dans son jeu) se joint à leurs péripéties insolites. Dès l’amorce du spectacle, les jeux d’ombres amusent grandement l’auditoire. Par la suite, des enchaînements s’effectuent assez habilement entre des séquences où nous voyons seulement une succession de mains (ressemblant parfois à des vagues) ou de pieds de couleurs variées (qui osent quelques pas de danse), et les autres avec les acteurs en chair et en os avec tous leurs membres. Parfois elliptiques et souvent parsemées de trouvailles loufoques («c’est sans queue ni tête, tiens on pourrait en fabriquer!»), les répliques s’avèrent souvent d’une grande justesse.

Si la conception sonore de Larsen Lupin manquait d’harmonie dans Dimanche napalm de Sébastien David à l’affiche actuellement au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, elle se révèle ici brillante et fortement imaginative. Elle se permet autant des roulements de tambours pour susciter la surprise que des extraits musicaux plus énigmatiques, évoquant, par exemple, l’esprit des aventures de la célèbre Panthère rose.

Du début à la fin, le public a beaucoup interagi devant les nombreux rebondissements de la pièce. Car Des pieds et des mains touchent à plusieurs cordes sensibles chez les spectatrices et spectateurs. En parallèle à la présentation théâtrale, des photographies réalisées par Nicolas Lévesque sont exposées dans le hall des Écuries pour encourager le respect face aux différences.    

19-11-2016
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

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Dates antérieures (entre autres)

17-18 novembre 2016 - Coups de théâtre