Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
26 lettres à danser
4 à 10 ans
Du 15 au 26 mai 2019
Les lettres et les mots deviennent les héros d’un spectacle de danse contemporaine aussi festif que réjouissant. Haut en couleur, cet abécédaire dansé, nous entraîne irrésistiblement dans un voyage au cœur des 26 lettres de l’alphabet et des mots créés par le mouvement des danseurs. Si une image vaut mille mots, une danse vaut bien mille images. Voilà qui nous en met plein les yeux et le cœur !

Si le A ouvre le bal et le Z est le dernier à tirer sa révérence, entre les deux, les lettres défilent joyeusement dans l’ordre et le désordre. Cette enfilade de tableaux crée sans relâche des surprises pour les enfants. Sur scène, les quatre danseurs virevoltent dans un décor qu’ils dessinent à la craie sur des tableaux. Ils invitent les jeunes spectateurs à découvrir les mouvements amusants qu’inspirent des mots connus et inconnus. Tout n’est que jeu et ravissement pour petits et grands !

Ce n’est pas une histoire qui a un début, un milieu et une fin. C’est plutôt une suite d’images, de tableaux, qui prennent vie grâce aux mouvements chorégraphiés des danseurs et qui expriment une idée ou évoquent une émotion ou un univers. On n’a pas besoin de « comprendre » le sens. Cet art trace son chemin naturellement vers nous pour nous surprendre, nous émouvoir et nous séduire. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux, le cœur et l’esprit pour être conquis.


Idéation, mise en scène et co-chorégraphe : Hélène Langevin
Direction des répétitions et co-chorégraphe : Jean-François Légaré
Chorégraphes invités : Caroline Laurin-Beaucage, Menka Nagrani et Manuel Roque
Interprètes-créateurs : Ariane Boulet, Joannie Douville, Alexandre Parenteau et Georges-Nicolas Tremblay


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie : Richard Lacroix
Costumes : Marilène Bastien
Musique : Bernard Falaise
Lumières : Caroline Ross
Conseil dramaturgique : Claudine Robillard

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES (après la représentation de 15h) : dimanche 19 mai 2019

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles)

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $ 30,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $ 24,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $ 24,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

COUSINS PHILOSOPHIQUES

Pour tous les spectacles s’adressant aux enfants de plus de 4 ans, une activité philosophique aura lieu après une des représentations familiales. Des microcellules de discussion seront animées par des médiateurs qui auront pour mandat de faire échanger les jeunes sur les thèmes du spectacle. Des activités et des jeux seront conçus en fonction du groupe d’âge des spectateurs. À la fin, tous les participants se regrouperont et un résumé des échanges sera partagé collectivement, parce que oui, on peut philosopher à tout âge !

GRATUIT

SPECTACLE
par ordre chronologique
DATE
après la représentation de 15 h
LA MÈRE TROLL Samedi 20 octobre 2018
PETITE SORCIÈRE (En solo) Dimanche 11 novembre 2018
PETITE SORCIÈRE (Quatuor) Samedi 10 novembre 2018
FIGUREC Dimanche 3 février 2019
MARCO BLEU Dimanche 17 février 2019
JE SUIS WILLIAM Dimanche 3 mars 2019
C’EST MA SŒUR ! Jeudi 7 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Vendredi 8 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Dimanche 17 mars 2019
EDGAR PAILLETTES Dimanche 24 mars 2019
CONTE DU SOLEIL Dimanche 7 avril 2019
26 LETTRES À DANSER Samedi 18 mai 2019

Durée 60 minutes

Production Bouge de là


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2017

En un vendredi matin pluvieux, la production de la compagnie Bouge de là est présentée avec des réactions enthousiastes au Collège de Maisonneuve. Durant soixante minutes, le public voit l’incarnation corporelle d’un abécédaire, tel un voyage au cœur des lettres et des mots. La chorégraphe Hélène Langevin a dirigé précédemment Ô lit!, et L’atelier (où se conjuguait la danse et les arts plastiques avec notamment des références à Jackson Pollock et à René Magritte). Elle invite encore ici les tout-petits de quatre ans et plus à ressentir de manière active une discipline artistique qui se doit d’être vivante et sensorielle.

La chorégraphe a conçu une exécution scénique qui puise dans des registres différents. Fort heureusement, le résultat ne ressemble jamais à un collage trop rafistolé. La représentation s’amorce en même temps que l’entrée des spectateurs dans la salle. Vêtus de tenues blanches sportives, les interprètes (Ariane Boulet, Joannie Douville, Alexandre Parenteau et Georges-Nicolas Tremblay) dessinent différentes lettres de l’alphabet sur le mur du décor, constitué de blocs noirs, ou encore se promènent dans les rangées. Ils nous demandent ensuite d’apprendre quelques gestes avec les mains (dont celui de l’ondulation d’une vague). Les gestes entraînent une adhésion spontanée et seront intégrés à l’action.

Le grand intérêt de la production réside dans sa succession d’effets de surprise, rompant ainsi avec un déroulement linéaire. L’ordre n’est pas toujours respecté, l’univers change même d’une fois à l’autre. Par exemple, un ballon doré en forme de B surgit sur le plateau comme par hasard, suscitant l’amusement. À la suite de cette brève séquence plus fantaisiste, l’une des danseuses revêt une casquette (avec un C bien en évidence) et cherche des mots commençant par la lettre désignée. Les interventions parlées se mélangent à une danse souvent très athlétique et parfois cocasse. Même l’improvisation s’ajoute à l’ensemble lors d’une courte scène. De nombreux passages retiennent l’attention ; mentionnons seulement celui à l’atmosphère mystérieuse, où une créature habillée toute en noir avec un cercle lumineux à la place de la tête se promène dans l’espace et laisse un Y sur le mur avant de s’éclipser.

La conception sonore fusionne avec bonheur le classique, des airs plus rythmés et de la musique percussive. L’alphabet a probablement peu connu d’apprentissage aussi éclaté que dans 26 lettres à danser.

07-05-2017
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter Youtube Instagram

Dates antérieures (entre autres)

Festival Petits Bonheurs, 2017