Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Mapa
2 1/2 à 5 ans
*spectacle intime
Du 29 mai au 9 juin 2019, supplémentaire vendredi 7 juin 19h
MA… c’est pour maman. Et PA… pour papa. MAPA incarne cette double figure de réconfort. Qu’est-ce que fait MAPA dans cette histoire ? C’est une « recouseuse ». Dans son atelier arrivent des êtres abîmés par la vie qui, sous ses doigts, peuvent enfin reprendre leur route. Un jour, une toute petite créature vient à elle, complètement chamboulée. MAPA, avec toute sa tendresse, lui permettra de retrouver son chemin… sa maison…

Dans son atelier hors du temps – un univers bricolé avec des vieux journaux et des bouts de métal –, MAPA prend soin de ses petites créatures. Le papier qui tapisse le décor rappelle des histoires passées, comme les tranches de vie que nous offrent les pages d’un quotidien. Dans ce spectacle tout en douceur et en humour, qui enchante les yeux comme le cœur, les éléments visuels parlent autant que les mots.

Ce spectacle sera présenté en toute intimité, avec le public installé au plus près des artistes, afin d’être enveloppé et bercé par cette nouvelle histoire du Théâtre des Petites Âmes. MAPA est sculpté au rythme du petit spectateur par ses créateurs qui gardent en tête que c’est souvent pour lui une première aventure au théâtre… Une première qui ne manquera pas d’allumer la petite flamme qui l’incitera à revenir encore et encore.


Création et idéation : Isabelle Payant avec la généreuse collaboration de Stéphane Heine et Anne Lalancette
Interprétation : Isabelle Payant et Stéphane Heine


Crédits supplémentaires et autres informations

Lumières : Nancy Longchamp
Accompagnement technique : Stéphane Guy

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles)

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $ 30,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $ 24,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $ 24,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

Durée 35 minutes

Production Théâtre des Petites Âmes


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2018 lors du passage de la pièce aux Petits Bonheurs

Pour amorcer le volet montréalais de cette édition des Petits bonheurs, le Théâtre des Petites Âme nous invite à un attachant Mapa à la Maison de la culture Maisonneuve.

Récemment, la compagnie avait proposé Ogo, une production grandement appréciée par le public et la critique. Conçue par Isabelle Payant avec la collaboration de Stéphane Heine et d’Anne Lalancette, la nouvelle proposition poursuit dans la même lignée. Pendant un peu plus d’une demi-heure, elle nous entraîne dans un monde de découvertes sensorielles.

Le titre vient du prénom du personnage incarné par Isabelle Payant, une « recouseuse » qui cherche à loger des individus marginaux en leur dénichant une maison en harmonie avec leurs attentes et désirs. Avant le début de la représentation, la comédienne nous accueille avec sa robe et son chapeau légèrement défraîchis et nous aide à pendre place. Les lumières s’éteignent; une douce chanson écrite par Payant, accompagnée d’une musique mélancolique, cajole les oreilles.

Entourée de constructions de maison de diverses grandeurs, l’héroïne espère apporter de la joie et communiquer un sentiment d’enracinement et d’appartenance à ses nouvelles connaissances. Une première créature à la fois étrange et sympathique, Tourbillon, apparaît. Certains enfants soulignent de vive voix sa présence à Mapa avant que celle-ci ne le voie. S’exprimant dans un langage inaudible, son compagnon suscite le rire, avant de s’esquiver trop rapidement. L’action prend davantage son envol au moment où un second spécimen, ressemblant à un mollusque et reconnaissable avec son regard triste, vient à la rencontre de Mapa qui tente de lui trouver une demeure à sa mesure. Or, ses nombreux efforts n’aboutissent pas, avant qu’un compagnon (Stéphane Heine) ne lui vienne en aide.

En plus d’Ogo (également à l’affiche de cette édition des Petits bonheurs), la compagnie avait présenté une autre production aussi imaginative (Pomme). Mapa s’inscrit dans une continuité par son traitement habile des objets (l’arrivée magnifique de l’un des personnages dans un bout de tissu blanc) et ses jeux d’ombres, mais se démarque également par une plus grande place accordée à la parole et à un récit plus narratif. Les thèmes (le besoin de trouver sa place, la dualité entre l’ancrage dans un milieu précis et le besoin de découvertes) sont abordés avec délicatesse. Avec Mapa, le Théâtre des Petites Âmes continue de se construire une niche bien à elle dans le répertoire jeune public.

07-05-2018
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter Youtube Instagram

Dates antérieures (entre autres)

Festival Petits Bonheurs, 2018