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Marco bleu
6 à 10 ans
Du 6 au 17 février 2019
La vie de Marco est bousculée par l’arrivée d’une petite sœur « presque pas née tellement elle est nouvelle ». Alors que l’attention des parents est toute tournée vers le bébé, Marco vit des moments d’isolement. Mais avec l’aide de son amie Gina et de son copain extraterrestre, il aura heureusement tout ce qu’il faut pour apprivoiser cette nouvelle étape de vie, faire la part des choses… et redescendre sur terre.

Les marionnettes possèdent le doux pouvoir de créer de l’enchantement dans la vie des enfants, petits et grands. Grâce à ce don, Marco fera la connaissance de Marco bleu, un extraterrestre qui n’a pas besoin d’aller en classe grâce à ses pilules d’école. A, B, C, D, E… comme pour les vitamines ! Des pilules d’orthographe, de mathématiques, de géographie. C’est très pratique. Tout devient alors possible dans cet univers magique : un téléphone-télétransporteur, une machine à cadeaux, une machine à bonbons… et des girafes en chocolat. Délicieux !

Avec humour, originalité et finesse, l’auteur nous transporte au cœur d’une réalité qui touche beaucoup d’enfants : l’arrivée d’un bébé dans la famille. Face à cette intrusion, Marco, du haut de ses 7 ans et demi, ne peut s’empêcher d’éprouver des émotions et des sentiments pour le moins inconfortables : colère, rivalité, isolement et incompréhension… Comment le recours à l’imaginaire peut-il l’aider à transcender ses difficultés pour mieux apprivoiser cette nouvelle réalité ?


Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté
Interprétation : Eloi Cousineau, Jérémie Desbiens, Julie Renault et Alex Trahan


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie et marionnettes : Richard Lacroix
Conception sonore : Ludovic Bonnier
Lumières : Gilles Perron

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES (après la représentation de 15h) : dimanche 10 février 2019

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles)

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $ 30,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $ 24,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $ 24,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

Durée 55 minutes

COUSINS PHILOSOPHIQUES

Pour tous les spectacles s’adressant aux enfants de plus de 4 ans, une activité philosophique aura lieu après une des représentations familiales. Des microcellules de discussion seront animées par des médiateurs qui auront pour mandat de faire échanger les jeunes sur les thèmes du spectacle. Des activités et des jeux seront conçus en fonction du groupe d’âge des spectateurs. À la fin, tous les participants se regrouperont et un résumé des échanges sera partagé collectivement, parce que oui, on peut philosopher à tout âge !

GRATUIT

SPECTACLE
par ordre chronologique
DATE
après la représentation de 15 h
LA MÈRE TROLL Samedi 20 octobre 2018
PETITE SORCIÈRE (En solo) Dimanche 11 novembre 2018
PETITE SORCIÈRE (Quatuor) Samedi 10 novembre 2018
FIGUREC Dimanche 3 février 2019
MARCO BLEU Dimanche 17 février 2019
JE SUIS WILLIAM Dimanche 3 mars 2019
C’EST MA SŒUR ! Jeudi 7 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Vendredi 8 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Dimanche 17 mars 2019
EDGAR PAILLETTES Dimanche 24 mars 2019
CONTE DU SOLEIL Dimanche 7 avril 2019
26 LETTRES À DANSER Samedi 18 mai 2019

Production Théâtre de l'OEil


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Critique disponible
            
Critique

Depuis 1973, le Théâtre de l’Œil poursuit un travail minutieux dans l’exploration du répertoire pour enfant et dans l’art de la marionnette. En témoignent encore ces dernières années les éloges pour Le Cœur en hiver d’Étienne Lepage et Le Porteur de Richard Lacroix, André Laliberté (l’un des deux cofondateurs de la compagnie avec Francine Saint-Aubin) et Richard Morin. À la Maison Théâtre, sa nouvelle création (27e en carrière) intitulée Marco bleu séduit à nouveau petits et grands, malgré quelques éléments plus faibles.






Crédit photos : Michel Pinault

Écrite par Larry Tremblay (qui s’était déjà illustré dans le répertoire jeunesse avec Panda Panda), l’histoire mise en scène par Martine Beaulne (troisième incursion au Théâtre de l’Œil) aborde le quotidien d’un charmant garçon de sept ans et demi, Marco. Son destin se retrouve chamboulé par une nouvelle importante : sa mère a accouché d’une petite sœur Marie-Héléna. La venue de cette dernière occasionne bien des préoccupations pour le protagoniste. Heureusement, celui-ci peut compter sur sa meilleure amie Gina qui porte-des-espadrilles-avec-des-lumières-clignotantes et qui lui raconte une curieuse anecdote. Alors qu’elle mangeait un bonbon, elle aurait rencontré un extraterrestre qui vit sur une planète où les enfants avalent des pilules pour tout savoir. Gina donne une pilule à Marco pour l’aider à dessiner. Un extraterrestre tout bleu, du nom de Marco bleu, s’extrait de la feuille de papier et l’emmène peu de temps après sur sa planète.

Durant près d’une heure bien menée malgré une amorce un peu brouillonne, la pièce nous donne l’occasion de réfléchir sur l’importance d’évoluer, sans prêchi-prêcha. Malgré un sujet aussi riche en réflexion qu’apprendre à grandir et à assumer ses responsabilités, l’auteur emploie une langue imagée aux réparties souvent empreintes d’humour, dans la lignée de deux de ses récentes partitions (Le Joker, Le Garçon au visage disparu). Les personnages s’expriment sans faux-fuyant (« une famille est composée généralement d’un papa et d’une maman, mais il en existe aussi avec deux papas ou deux mamans »), surtout durant la première moitié. Quand Marco surgit dans le monde de Marco bleu, le ton se permet plus de fantaisie. Après un texte sur le courage d’une fillette devant l’adversité face à un monde rude (Le Cœur en hiver), le Théâtre de l’Œil démontre une fois de plus son acuité à traiter de réalités contemporaines avec une imagination fertile. Même les téléphones intelligents, une machine à bonbons et une machine à cadeaux s’invitent dans l’intrigue.   

La direction de Martine Beaulne (dans la lignée sa précédente incursion dans la compagnie, La Cité des loups de Louise Bombardier) s’avère brillante, rigoureuse, parfois rigolote, souvent touchante et féérique.

Élaborée par Richard Lacroix, la scénographie se caractérise par son ingéniosité, à la fois sobre et polyvalente, pour illustrer différents lieux. Dès les premières secondes, nous voyons une sorte de demi-cercle baignant dans les éclairages doux et chaleureux de Gilles Perron. Parmi les images marquantes, soulignons l’apparition d’une étoile filante  et la petite planète Terre lors du séjour de Marco chez son nouvel acolyte (un détail visuel qui permet de faire ressentir toute la distance d’avec ses proches). Certains gestes des interprètes-marionnettistes suscitent immédiatement des réactions enthousiastes, entre autres lorsque l’ami-extraterrestre apparaît dans l’existence de Marco. Le voir se tortiller constitue l’un des moments les plus cocasses de la représentation. Dans les premières séquences, nous faisons la connaissance de Lili, la jolie petite poupée de Gina. Plus loin, celle-ci revient en dimension géante avec des couettes à la Fifi Brindacier et un immense œil rouge qui voit dans le noir.

Marco bleu étonne aussi par l’utilisation de diverses techniques de marionnettes comme des objets reliés à tiges, des marionnettes bunrakus, en plus des demi-masques portés par les comédiens qui incarnent les parents (Eloi Cousineau et Jérémie Desbiens). La direction de Martine Beaulne (dans la lignée sa précédente incursion dans la compagnie, La Cité des loups de Louise Bombardier) s’avère brillante, rigoureuse, parfois rigolote, souvent touchante et féérique.

Ne passons pas sous silence l’implication des quatre interprètes-marionnettistes, toujours d’une précision et d’un dynamise irréprochables : Éloi Cousineau, Jérémie Desbiens, Alex Trahan et Julie Renault.  

L’une des seules réserves concerne la musique conçue par Ludovic Bonnier, car celle-ci détonne légèrement par rapport à l’ensemble. Il lui manque une dimension poétique pour relier les composantes d’un univers aussi foisonnant et pluriel. Rien de majeur, mais les expériences antérieures avec les réalisations de l’Œil rendent l’appréciation plus exigeante.    

Dans le hall de la Maison Théâtre, des marionnettes de différentes productions de Théâtre de l’Œil sont exposées pour notre plus grand bonheur, créant ainsi une filiation avec ce tout nouveau Marco bleu amusant et sensible.

La pièce sera aussi présenté à Québec les 3 et 6 mars 2019.

08-02-2019
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

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