Nocturne… En plein sous l’astre de midi donne corps aux mots de la poète Élise Turcotte en nous invitant à nous immerger dans un flot artistique où s’entremêlent la poésie, la musique contemporaine jouée en direct, et une œuvre visuelle habillée de projections vidéo. Cette expérience théâtrale unique, mettant en scène un comédien et deux musiciennes, offre aux spectateurs curieux une occasion aussi rare qu’originale d’avoir un contact privilégié avec différentes formes artistiques qui se transforment au gré de l’imaginaire de chacun.
La poésie et la musique évoquent des images, des émotions, des sentiments ou des situations davantage qu’elles ne racontent des histoires. Leur espace intérieur est vaste et libre. Elles peuvent recevoir les interprétations que chacun veut y mettre. Le propos ouvert du spectacle permet donc à chacun de s’y projeter, de l’interpréter en étant lui-même créateur de sens. Il n’y a qu’à se laisser imprégner par les mots, la musique et la beauté visuelle pour vivre cette expérience artistique avec sensibilité et ouverture.
Musique : Georges Forget
Texte : Élise Turcotte
Mise en scène : Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron
Avec Guillaume Rodrigue (comédien), Mélanie Cullin (pianiste) et Fany Fresard (violoniste)
Crédits supplémentaires et autres informations
Œuvre visuelle : Eugénia Reznik
Vidéo : Laura Gonçalves
Costumes : Magalie Dufresne
Lumières : Cédric Delorme
Mouvement : Danielle Lecourtois
TARIFS |
Spectacles |
Spectacles intimes* |
Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles) |
À LA CARTE | 17,00 $ | 20,00 $ | 30,00 $ |
Abonnement 2 spectacles | 15,00 $ | 18,00 $ | 24,00 $ |
Abonnement 3 spectacles et + | 13,00 $ | 18,00 $ | 24,00 $ |
Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.
*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.
Durée 45 minutes
Production Le Moulin à musique
En codiffusion avec le Festival international de littérature (FIL)
Les 20 et 21 septembre derniers, à l'occasion du Festival international de la littérature, le Moulin à musique présentait un spectacle hors du commun à la Maison Théâtre. Cette production offrait une immersion aussi bien sonore que visuelle dans la poésie très imagée d'Élise Turcotte et de son texte Papillons.
Nocturne... en plein sous l'astre de midi nous plonge dans le coeur et la tête d'un jeune garçon incapable de trouver le sommeil, troublé par la disparition d'un grand frère. Mais l'absence se transforme vite en présence, la noirceur en lumière, la tristesse en renaissance.
Le chatoyant spectacle mis en scène par Marie-Hélène Da Silva et Kévin Bergeron se reçoit comme une pause bienvenue dans la course effrénée et bruyante du quotidien.
Le chatoyant spectacle mis en scène par Marie-Hélène Da Silva et Kévin Bergeron se reçoit comme une pause bienvenue dans la course effrénée et bruyante du quotidien. Le public passe un moment dans cette bulle à écouter le personnage attendrissant incarné par le comédien Guillaume Rodrigue (au physique éthéré parfait pour ce rôle) et les deux musiciennes sur scène, Mélanie Cullin (piano) et Fany Fresard (violon). En leur compagnie, on explore un monde familier, celui d'une chambre bien ordinaire qui, à la faveur d'une nuit d'insomnie, se métamorphose en un lieu vivant, étrange et fascinant. « Je suis attiré par un grésillement, une chose qui respire une coquille qui bascule sur le plancher de bois [...] Même ces pieds qui bougent en dehors des draps ne sont plus les miens; les voici couverts d'écailles et brillants comme des galets mouillés. »
La production entremêle habilement les poésies des mots, des images et des notes de musique, formant un tout cohérent et magnétique, pour les adultes comme pour les adolescents, très attentifs dans la salle. L'oeuvre visuelle d'Eugénia Reznik se démarque particulièrement : elle est magnifique à observer. Toujours changeante, elle se pare de clairs-obscurs et esquisse des formes qui n'en finissent plus de se transformer. Il y a là un travail d'éclairage minutieux à saluer!
Couplée aux mots et à la musique, cette magie lumineuse crée une expérience sensorielle inusitée au théâtre et franchement réjouissante à voir sur une scène jeune public montréalaise. Une belle invitation de la Maison Théâtre.