Cette production de la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus, de Turin, s’inspire, avec grande justesse, des jeux quotidiens des enfants. Ceux, anodins, qui prennent leur source dans de petits riens et qui se transforment en un raz-de-marée de douce folie. Grâce au jeu de deux acteurs aussi complices que délirants, et à l’énergie, la gaieté et la tendresse qu’ils nous offrent, l’enfance reprend tous ses droits au plaisir et à la fantaisie.
Texte : Nino d’Introna, Graziano Melano et Giacomo Ravicchio
Mise en scène : Nino d’Introna et Giacomo Ravicchio
Interprétation : Pasquale Buonarota et Alessandro Pisci
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor et costumes : François Chanal
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES (après la représentation de 15h) : dimanche 2 décembre 2018
TARIFS |
Spectacles |
Spectacles intimes* |
Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles) |
À LA CARTE | 17,00 $ | 20,00 $ | 30,00 $ |
Abonnement 2 spectacles | 15,00 $ | 18,00 $ | 24,00 $ |
Abonnement 3 spectacles et + | 13,00 $ | 18,00 $ | 24,00 $ |
Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.
*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.
Durée 60 minutes
Production Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus (Italie)
La pièce Pigiami, une production destinée aux enfants qui nous provient d’Italie, a été présentée plus de 2000 fois depuis 35 ans, et ce, partout dans le monde. En y assistant, on comprend facilement pourquoi cette création du Teatro dell'Angolo s’inscrit dans la durée : le caractère universel de l’imaginaire enfantin, mis en scène de façon simple et efficace, provoque les rires et les exclamations dès les premières facéties des acteurs. Et des rires, il y en aura tout au long de la représentation.
Sur la scène, on retrouve un décor épuré de chambre à coucher. Le choix des meubles et des accessoires - des objets issus du quotidien, tels un parapluie, une bouteille de poudre pour bébé ou encore des chaussures - se révèlera important à la progression du récit, puisqu’ils seront utilisés de différentes façons lors des jeux inventés par les personnages.
Les yeux brillants et les éclats de rire ne mentent pas : Pigiami plaît aux enfants et risque de développer chez ces derniers un intérêt pour le théâtre qui ne pourra que grandir avec eux.
Les deux gamins espiègles, interprétés de façon tout à fait convaincante par Pasquale Buonarota et Alessandro Pisci, vivront alors, lors d’une soirée pyjama, des situations issues de leur imagination auxquelles les petits spectateurs se réfèrent avec enthousiasme durant tout le spectacle. Le jeu burlesque des acteurs évoque parfaitement l’énergie débordante des enfants, tout en y intégrant une touchante sensibilité à laquelle s’identifie le jeune public lors des moments de tension. Pensons entre autres au moment où l’un des deux protagonistes blesse par mégarde son ami et lui offre un cadeau pour se faire pardonner, une scène qui ne laisse pas les enfants indifférents et qui suscite chez eux des réactions de reconnaissance et d’empathie.
Une ou deux scènes peuvent faire sourciller des parents - par exemple, bien qu’il soit rafraîchissant de voir des petits garçons jouer à la poupée de façon toute naturelle, la représentation quelque peu stéréotypée de la figure maternelle, notamment la mention que « toutes les mamans sont pareilles », peut en laisser quelques-uns dubitatifs - mais ceux-ci se laisseront facilement gagner par le plaisir palpable des tout-petits qu’ils accompagnent. Les yeux brillants et les éclats de rire ne mentent pas : Pigiami plaît aux enfants et risque de développer chez ces derniers un intérêt pour le théâtre qui ne pourra que grandir avec eux.
Dates antérieures (entre autres)
1987 puis mai-juin 1995