Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
C'est ma soeur !
4 à 7 ans
Spectacle de la relâche
Du 7 au 17 mars 2019
Trois frères et sœurs vivent dans la forêt. Ils la sillonnent. Ils s’y perdent aussi. Les plus jeunes deviennent parfois les plus grands, ou encore des parents… ou même des monstres ! Tout devient possible dans ce spectacle humoristique qui aborde l’univers des émotions avec beaucoup d’imagination, de tendresse et de créativité.

Alliant conte, chansons, marionnettes, théâtre d’objets et théâtre d’ombres, C’est ma sœur ! saura séduire et amuser les petits qui prennent plaisir à se faire raconter des histoires. Ils entreront avec bonheur dans ce monde d’illusion par des jeux d’échelle de grandeurs entre les éléments du décor et les marionnettes minuscules projetées en vidéo. De l’action, de la fantaisie, de l’humour. Irrésistible !

À travers des liens fraternels et d’amitié, C’est ma sœur ! explore le monde des sentiments. Pour pouvoir illustrer cet univers parfois déroutant, la forêt dans laquelle habitent les frères et sœurs se transforme en fonction de ce qu’ils vivent : peur, inquiétude, colère, joie… Il devient alors plus facile de nommer et d’identifier la gamme des émotions, d’assister à leur naissance et à leur disparition, et ainsi de les apprivoiser afin de pouvoir mieux vivre ensemble.


Idée originale : Nathalie Derome
Interprétation : Nathalie Derome, Steeve Dumais et Audrée Southière


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception : Nathalie Derome, Steeve Dumais, Gigi Perron et Audrée Southière
Scénographie : Gigi Perron

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES (après la représentation de 15h) : dimanche 10 mars 2019

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles)

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $ 30,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $ 24,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $ 24,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

Durée 50 minutes

COUSINS PHILOSOPHIQUES

Pour tous les spectacles s’adressant aux enfants de plus de 4 ans, une activité philosophique aura lieu après une des représentations familiales. Des microcellules de discussion seront animées par des médiateurs qui auront pour mandat de faire échanger les jeunes sur les thèmes du spectacle. Des activités et des jeux seront conçus en fonction du groupe d’âge des spectateurs. À la fin, tous les participants se regrouperont et un résumé des échanges sera partagé collectivement, parce que oui, on peut philosopher à tout âge !

GRATUIT

SPECTACLE
par ordre chronologique
DATE
après la représentation de 15 h
LA MÈRE TROLL Samedi 20 octobre 2018
PETITE SORCIÈRE (En solo) Dimanche 11 novembre 2018
PETITE SORCIÈRE (Quatuor) Samedi 10 novembre 2018
FIGUREC Dimanche 3 février 2019
MARCO BLEU Dimanche 17 février 2019
JE SUIS WILLIAM Dimanche 3 mars 2019
C’EST MA SŒUR ! Jeudi 7 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Vendredi 8 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Dimanche 17 mars 2019
EDGAR PAILLETTES Dimanche 24 mars 2019
CONTE DU SOLEIL Dimanche 7 avril 2019
26 LETTRES À DANSER Samedi 18 mai 2019

Production Des mots d'la dynamite


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Depuis de nombreuses années, les fidèles de la Maison Théâtre ont eu la chance de voir plus d’une fois le travail d’une créatrice prolifique du répertoire jeunesse, Nathalie Derome. Avec sa compagnie Des mots d’la dynamite, celle-ci poursuit une démarche bercée par les explorations et les découvertes sensorielles. Après des productions aussi singulières que Le Spectacle de l’arbre et Là où j’habiteC’est ma sœur!, spectacle présenté dans le cadre de la relâche scolaire, pose à son tour ses pénates au théâtre de la rue Ontario. Avec son traitement que nous pourrions qualifier d’artisanal, sa bonne humeur et ses nombreuses envolées musicales, cette exécution scénique conçue pour les enfants de 4 à 7 ans (une première dans cette tranche d’âge pour l’artiste multidisciplinaire) se regarde et s’écoute avec plaisir.






Crédit photos : Luc Senécal

Avoisinant les 50 minutes, la pièce, qui se balade entre la comédie musicale (sans le fla-fla heureusement) et le conte initiatique, raconte l’histoire de trois personnages issus de la même famille, aux caractères antagoniques, même si ceux-ci proviennent de trois espèces animalières différentes. Ce trio est composé de Chouquette (Nathalie Derome), une brebis débrouillarde et aventurière au pelage blanc, Kiki l’écureuil (Steeve Dumais), tout en gris à la démarche légèrement lourdaude, ainsi que la curieuse et alerte fourmi Antonomase (Audrée Southière), toute de noir vêtue, chaussons de ballerine et lunettes imposantes. Ces protagonistes vivent dans une forêt inventée où les objets bougent, principalement ces sapins que les interprètes déplacent sur le plateau, parfois comme un ballet féérique ou encore derrière lesquels ils se cachent, tout au long de la représentation. À travers leurs jeux et confidences qui alternent entre la tendresse et les grandes vérités s’esquive une camaraderie.

Avec son traitement que nous pourrions qualifier d’artisanal, sa bonne humeur et ses nombreuses envolées musicales, cette exécution scénique (...) se regarde et s’écoute avec plaisir.

En plus de son traitement fantaisiste, l’œuvre théâtrale aborde des questions pertinentes pour tous et toutes sur le développement des émotions et la manière de les gérer pour établir de bonnes relations avec ses proches. Construit à la suite de rencontres de médiation culturelle avec des enfants de CPE et du premier cycle du primaire, elle accorde une place importante au langage corporel, aux effets de surprises et aux réactions à l’occasion inattendues, et quelques fois curieuses, de ces créatures attachantes malgré quelques invectives un peu rudes.  

Comparée à ses réalisations antérieures qui s’inscrivaient dans des eaux plus métaphoriques, C’est ma sœur!, sous ses allures plus réalistes, s’en rapproche toutefois par son imagination débordante, ses effets de surprise et ses ruptures de ton. Elle s’en distingue également par une présence plus marquée de la parole avec ses répliques plausibles (« mes deux sœurs sont méchantes avec moi », lance à un moment précis Kiki) exposant avec naturel et entrain les disputes quotidiennes ou les dynamiques de force présentes dans de nombreuses familles.

Si la facture visuelle reste simple, en comparaison avec de récentes productions de la Maison Théâtre (notamment Marco bleu de Larry Tremblay), son dépouillement et sa signature plus minimalistes s’accordent bien à l’intrigue. La scénographie de Gigi Perron, constituée principalement de six sapins en carton, bénéficie des éclairages somptueux de Lucie Bazzo (l’une des meilleures conceptrices pour concevoir des climats oniriques) qui jouent avec un éventail de couleurs et accentuent les contrastes entre les scènes, autant dans la douceur que dans la frénésie des conflits.

L’histoire progresse au même rythme que l’intérêt pour cette proposition inusitée. Le sommet survient lorsque Chouquette décide de s’enfuir et d’abandonner ses camarades. Cette séquence constitue l’une des meilleures par son suspense, sensation renforcée par la conception sonore de Léandre Bourgeois. Les jeux de cache-cache et de dissimulation fonctionnent alors à merveille. Parmi les autres  passages mémorables, mentionnons celui plus contemplatif où Kiki prend une scie à la place d’un archet et joue quelques notes de violoncelle.

Les nombreuses chansonnettes entendues apportent de la joie et de la fantaisie au récit. Les interprètes se renvoient la balle visiblement quand il s’agit de se jouer des tours, se jalouser et se réconcilier. Par leurs énergies complémentaires et leur sens du comique, Nathalie Derome, Steeve Dumais et Audrée Southière s’éclatent et témoignent ensemble d’une complicité chaleureuse et touchante, même durant les petites querelles.

Ode à l’imagination, à la franchise et à la camaraderie, C’est ma sœur ! s’avère un antidote efficace contre le doute et la déprime. 

12-03-2019
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter Youtube Instagram