Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Je suis William
10 à 14 ans
Du 20 février au 3 mars 2019
Et si, derrière la grande œuvre de William Shakespeare, se cachait la plume géniale de sa touchante sœur jumelle ? Quand un narrateur imaginatif s’amuse à réécrire l’Histoire en jouant si habilement avec la Vérité, on a vraiment envie de croire à tout ! Et nous voilà entraînés dans un périple fantaisiste qui nous mènera jusque chez la reine d’Angleterre à la suite de ces jumeaux bouleversant de complicité et de leur conteur-narrateur aussi farfelu qu’irrésistible.

Trois comédiens se partagent la scène dans cette fiction historique : William, sa sœur Margaret et le narrateur, à la fois père et mère des jumeaux, mécène et… reine d’Angleterre ! Ce théâtre musical est rythmé par plusieurs chansons empruntant à la poésie de l’époque de Shakespeare et au slam d’aujourd’hui. Au trot ou au galop, l’histoire défile à bride abattue et avec une bonne dose d’humour.

Il est vrai qu’à l’époque de Shakespeare, fin 16e siècle, il valait mieux pour les femmes cacher leur talent. Il était non seulement interdit pour elles de jouer au théâtre, mais pire encore, celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. C’est ce que nous appelons aujourd’hui de la discrimination basée sur le sexe. Même si nous avons beaucoup évolué depuis, est-ce que tout est vraiment réglé ?


Texte : Rébecca Deraspe
Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
Interprétation : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet, Renaud Paradis et Benoit Landry (musicien)


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique et environnement sonore Benoit Landry et Chloé Lacasse
Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Musicien sur scène Benoit Landry
Conseiller dramaturgique Paul Lefebvre (du CEAD)
Costumes Linda Brunelle
Éclairage Luc Prairie
Chorégraphie Monik Vincent
Conception et réalisation du lustre Nathalie Trépanier
Maquillages François Cyr
Perruques Géraldine Courchesne
Direction de production et technique Samuel Thériault
Régie éclairage en tournée Mélissa Perron
Régie son en tournée Maxime Lambert

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES (après la représentation de 15h) : dimanche 24 février 2019

TARIFS

Spectacles
réguliers

Spectacles intimes*

Trilogie d'une émigration (pour les 3 spectacles)

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $ 30,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $ 24,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 18,00 $ 24,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

COUSINS PHILOSOPHIQUES

Pour tous les spectacles s’adressant aux enfants de plus de 4 ans, une activité philosophique aura lieu après une des représentations familiales. Des microcellules de discussion seront animées par des médiateurs qui auront pour mandat de faire échanger les jeunes sur les thèmes du spectacle. Des activités et des jeux seront conçus en fonction du groupe d’âge des spectateurs. À la fin, tous les participants se regrouperont et un résumé des échanges sera partagé collectivement, parce que oui, on peut philosopher à tout âge !

GRATUIT

SPECTACLE
par ordre chronologique
DATE
après la représentation de 15 h
LA MÈRE TROLL Samedi 20 octobre 2018
PETITE SORCIÈRE (En solo) Dimanche 11 novembre 2018
PETITE SORCIÈRE (Quatuor) Samedi 10 novembre 2018
FIGUREC Dimanche 3 février 2019
MARCO BLEU Dimanche 17 février 2019
JE SUIS WILLIAM Dimanche 3 mars 2019
C’EST MA SŒUR ! Jeudi 7 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Vendredi 8 mars 2019
(après la représentation de 10 h)
Dimanche 17 mars 2019
EDGAR PAILLETTES Dimanche 24 mars 2019
CONTE DU SOLEIL Dimanche 7 avril 2019
26 LETTRES À DANSER Samedi 18 mai 2019

Durée 70 minutes

Production Théâtre Le Clou


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Le nom et l’œuvre de William Shakespeare sont mondialement connus, mais sa jeunesse, beaucoup moins. En 1578, à l’âge de 13 ans, le jeune William quitte l’école. L’histoire perd ensuite sa trace jusqu’à l’âge adulte. Dans Je suis William sa nouvelle pièce de théâtre musical, le Théâtre Le Clou propose sa version des événements...




Crédit photos : site web Théâtre Le Clou

À l’invitation du metteur en scène Sylvain Scott, l’auteure Rébecca Déraspe s’attaque à ce monument de la culture pour mieux parler de la place de la femme dans l’art et l’histoire. Elle invente au grand auteur britannique une sœur jumelle, qu’elle imagine le véritable esprit littéraire de la famille. Tel que l’auteure l’exprime par la voix de son narrateur : « je vais vous raconter l’histoire comme je me plais à la rêver. »

Et dans l’heure qui suit, on s’amuse en effet avec l’histoire, celle de Shakespeare, mais aussi celle qu’on écrit avec un grand H et qui n’a pas été tendre à l’égard des femmes. Car, si on s’amuse des facéties du récit, qui joue avec les rimes, l’accent québécois et les clins d’œil anachroniques, on réfléchit aussi beaucoup. À travers les difficultés et les frustrations vécues par Margaret Shakespeare, la pièce met en lumière les injustices de l’époque et celles qui perdurent aujourd’hui, peut-être plus insidieusement.

Rébecca Déraspe offre un texte brillant mêlant vérité et fiction pour parler d’amour et de la force des rêves. L’auteure, qui signe également les paroles des chansons, mise beaucoup sur l’humour, mais n’en arrive pas moins à glisser dans sa pièce de nombreuses informations historiques, par exemple l’interdiction faite aux femmes d’étudier, le fait qu’à l’époque du grand Will, les rôles féminins étaient joués par des hommes ou la situation financière de la famille Shakespeare.

Ses deux personnages principaux, William et Margaret, 13 ans, charment dès les premiers instants, non seulement grâce au talent de leurs interprètes, Édith Arvisais et Simon Labelle-Ouimet, mais aussi parce que l’auteure leur donne une belle dose d’amour fraternel et d’humanité, avec ce qu’elle charrie de contradictions! Ces jeunes Shakespeare sont mus par les mêmes passions et les mêmes peurs que les jeunes de leur âge aujourd’hui, partagent les mêmes hésitations et impulsions, et n’en sont que plus attachants.

Soutenus en direct par la musique de Chloé Lacasse et de Benoît Landry, le duo Arvisais / Labelle-Ouimet et le narrateur Renaud Paradis nous entraînent dans cette fiction historique en slamant, en chantant et en déclamant avec beaucoup de naturel. À plus d’un moment, l’amour et la flamme de leurs personnages communiquent de la scène à la salle. Édith Arvisais en particulier insuffle une vulnérabilité touchante à sa Margaret, qui brûle d’envie de corriger les injustices faites à ses contemporaines.

La mise en scène de Sylvain Scott fait honneur au texte, en laissant toute la place aux acteurs et aux problématiques soulevées par la pièce. Par petites touches, dans les décors, les costumes et la musique, la mise en scène évoque l’époque élisabéthaine sans s’empêtrer dans son carcan. Au contraire, elle se construit autour du sentiment de révolte et de la volonté de changer les choses qui animent les personnages.

Forte d’une distribution hors pair et de l’écriture fine et émouvante de Rébecca Déraspe, Je suis William propose une manière fantaisiste, et diablement drôle, d’explorer les enjeux féministes. Elle permet de voir le chemin parcouru dans la lutte pour les droits des femmes et de constater le travail qu’il reste à accomplir pour que garçons et filles puissent suivre la voie qu’ils désirent.

23-04-2018
 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

23-24 mai 2018 - Coups de théâtre