Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Ripopée
5 à 12 ans
27 mars 2020, 19h, 28 et 29 mars 15h, 4 et 5 avril 15h
Dates scolaires : du 25 mars au 9 avril 2020

À leur réveil, quatre artistes provenant d’on ne sait où découvrent que le public est là, déjà bien installé devant leur roulotte. Petit vent de panique. Ils entament la représentation attendue, pour le meilleur… et pour le pire. En tutus ou en salopettes, ils trébuchent, se cognent et cabriolent, mais ne manquent aucune occasion de s’amuser et de se taquiner affectueusement. Et si ce chaos apparent engendrait en réalité toute la magie du spectacle ?

PLUS D’UN TOUR DANS LEUR SAC
Débordant d’énergie dès le saut du lit, les quatre compères de Ripopée nous entraînent dans une fable clownesque où un tour n’attend pas l’autre. Acrobaties, jongleries, jeux d’équilibre… ces interprètes polyvalents et virtuoses utilisent tous leurs talents pour nous étonner et nous faire rire. Véritable boîte aux trésors, leur théâtre ambulant se module au gré de leurs élans et recèle mille objets donnant lieu à autant d’espiègleries.

JONGLER AVEC L’IMAGINAIRE
Dans ce petit cirque impromptu se côtoient avec bonheur l’imprévisible et une joie contagieuse. Au gré d’une enfilade de situations loufoques et de numéros époustouflants, on s’aperçoit que la complicité et l’humanité se révèlent les meilleurs compagnons de route des personnages de Ripopée, et que l’imagination est le clou du spectacle.


Idée originale, direction artistique et mise en scène Christine Rossignol
Mise en scène et direction de personnages Michel Dallaire
Création et interprétation Ariane Cabana, Philibert Hébert-Filion, Vanessa Kneale et Myriam Sutton


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie Huguette Lauzé
Musique originale Fred Lebrasseur
Éclairages Emilie Vachon
Masques Myriam Sutton
Suivi artistique Véronika Makdissi-Warren
Photo Benoit Lemay

Durée 55 minutes

TARIFS

Spectacles réguliers

Spectacles intimes*

À LA CARTE 17,00 $ 20,00 $
Abonnement 2 spectacles 15,00 $ 18,00 $
Abonnement 3 spectacles et + 13,00 $ 16,00 $

Tarif par personne par spectacle. Taxes en sus.
Frais d’administration inclus. Frais de 2 $ pour envoi des billets par la poste.

*Les spectacles intimes, parce qu’ils sont présentés devant un petit nombre de spectateurs installés sur la scène, vous font vivre une expérience de proximité avec les artistes. Places limitées.

Production L'Aubergine


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2018 lors du passage du spectacle au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec)

L’an dernier à pareille date, la compagnie de Québec L’Aubergine avait amusé petits et grands avec Terzettto, qui présentait un trio féminin aux univers bien différents ; un spectacle qui a reçu, d’ailleurs, une nomination aux plus récents Prix de la critique de l’AQCT. Pour la relâche de cette année, c’est un quatuor, composé d’Ariane Cabana, Vanessa Kneale, Philibert Hébert-Fillion et Myriam Sutton, qui s’empare de la scène des Gros Becs pour épater la galerie.




Crédit photos : Benoit Lemay

Dans un castelet mobile aux panneaux de tissus rapiécés s’éveillent quatre artistes.  L’un tente de se faire des rôties, dont le pain disparait toujours « mystérieusement », l’autre fait quelques coups pendables et se change à la vitesse de l’éclair… jusqu’à ce que la bande ouvre véritablement les yeux : le public est arrivé ! Panique en la demeure. Alors qu’ils tenteront de faire leurs numéros, un joli chaos s’installe, et chacun met son grain de sel dans le numéro de l’autre.

C’est avec un grand plaisir qu’on observe ces quatre énergumènes saboter légèrement, mais avec beaucoup de créativité, les efforts de chacun. On pige dans les trucs clownesques de base, mais qui fonctionnent à tout coup – la valise qui ne veut pas bouger, la descente en ascenseur ou d’un faux escalier derrière un mur – tout en créant de véritables moments de petites et grandes surprises. Le numéro de ballet devient un prétexte à asséner claques et autres coups qui font rigoler (la violence se veut, ici, ludique), et celui des anneaux, sans jonglerie, qui s’emmêlent pour créer des formes en trompe-l’œil, appelle la mer, les bateaux, les poissons et les oiseaux qui font leurs besoins…

L’équipe de création a voulu expérimenter plusieurs aspects du clown, dont le masque. Étrangement, le numéro qui le met en scène est le plus réussi, mais aussi le plus intrigant. Alors que nos quatre comparses, masques blancs devant le visage, apparaissent, le rythme change : une lenteur s’installe dans les gestes et une certaine poésie visuelle s’impose. Ils jouent tour à tour avec une lumière rouge qui s’illumine au bout de leurs doigts, qu’ils se lancent, perdent et reprennent par magie. Les enfants crient la position de la lumière, s’emportent et veulent bien aider les interprètes. Par contre, la décision d’utiliser le masque reste mystérieuse, alors que les personnages qui s’animaient devant nous depuis un certain temps auraient pu aisément conserver leurs identités. De plus, quelques enfants ont même verbalisé leur peur devant ces masques. Un joli numéro, mais décalé du reste de la représentation.

Si le numéro d’équilibriste de l’excellent Philibert Hébert-Fillion ébahit le public, debout sur une planche en équilibre sur un petit rouleau, celui des « marionnettes » (qui sont, en fait, les visages des interprètes féminines costumés en cantatrices italiennes) ajoute peu de choses à l’ensemble, même si le moment est tout de même agréable.

À l’instar de Terzettto, quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie, minent très légèrement la représentation, et il est difficile de bien cerner l’histoire de Ripopée – on apprend dans le programme que ce sont « quatre artistes réchappés d’une nuit de voyage, au quotidien qui s’immisce dans le spectacle créant certaines contraintes ». Mais qu’à cela ne tienne, on se laisse (trop) aisément surprendre, et c’est avec autant de plaisir qu’eux que l’on plonge dans leur univers ludique et fantaisiste.

27-02-2018



Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Facebook Twitter Youtube Instagram

Dates antérieures (entre autres)

4, 7, 8 et 11 mars 2018, Les Gros Becs
Tournée 2018-2019