Du 17 mars au 4 avril 2009 - salle intime
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Walk-in ou Se marcher dedans

Texte Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène Christian Fortin
Avec Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent, Lili Gagnon, Diane Ouimet

Walk-in. Un placard, un classeur d'attentes, un foutoir d'images autour de l'amour absolu et de la Femme. Une garde-robe de deuils où se perdent Lis et Iris. Là, suspendues aux tringles de leur inconscient, se tiennent la Voyagiste et la Mère. Elles livrent les deux jeunes femmes à leurs monstres cachés, leurs peurs et leurs fantasmes. Dans cet univers trouble, au bonheur et à l'espoir fugitifs, Lis et Iris s'accrochent pourtant l'une à l'autre. Walk-in ou Se marcher dedans, le miroir déformant d'une société où l'amour prêt-à-porter n'avantage pas toujours la silhouette.

Concepteurs Marie-Pier Fortier, Dominic Thibault, Alexi Rioux, Anne-Marie R. Lecours

mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20:15 / mercredi à 19:15
Carte Prem1ère
Régulier : 21$
Abonnés : 10,50$
Dates Prem1ères : 17 au 25 mars

Une production Théâtre de l’Affamée

Prospero
1371, rue Ontario est
Billetterie : (514) 526-6582

par Sara Fauteux

Deux amies de toujours se retrouvent en état de crise. Lys, en couple depuis toujours, croyait son amour inébranlable. Mais elle est soudainement confrontée à la présence des autres femmes… dans son lit. Elle se réfugie chez son amie Iris qui, elle, est en fête. Après avoir consommé des hommes anonymes sans jamais trouver le sien, celle-ci croit enfin avoir mis la main sur la perle rare. Mais le destin a ses caprices et le rendez-vous décisif n’aura jamais lieu.

Elles ont été trompées, par un homme ou par le destin, et cherchent à comprendre leur place dans le monde en dehors de leur amour. Amour qui leur semblait le lieu de l’absolu qu’elles recherchent désespérément, mais qui s’avère finalement aussi fragile et décevant que le reste. En découvrant les véritables enjeux de leur quête, Lys et Iris perdent tous leurs repères.

Quand les idéaux meurent, qu’est-ce qui reste, ou plutôt qu’est-ce qui cherche à naître?
Voilà en fait la question fort pertinente que pose cette pièce dont les auteures, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, sont les interprètes et les instigatrices du spectacle. Leur compagnie, le Théâtre de L’affamée « pose la femme comme point de départ, comme origine de la création »*. Walk-In révèle en outre une pensée profonde et touchante sur la place de la femme et sa relation au monde.

Le texte, lauréat d’un prix au festival Fringe 2007, est magnifique. La langue est poétique et vivante et crée une atmosphère aussi magique que terre-à-terre, qui n’est pas sans rappeler celle des œuvres de Ducharme, mais qui réussit à créer son univers propre et fascinant. Les quatre comédiennes sont également excellentes. Marie-Ève Milot est particulièrement savoureuse et semble justement tout droit sortie d’un roman de Ducharme… La mise en scène, signée Christian Fortin, est brillamment mise au service de ce texte riche en images.

Seule ombre au tableau de Walk-In : on a parfois l’impression que les auteures n’ont pas su faire confiance à leur public et ont voulu lui fournir d’emblée une interprétation. Comme si elles avaient eu peur que les spectateurs ne saisissent pas le sens profond du spectacle sans explications. En effet, on y retrouve plusieurs clichés et trop souvent, les personnages nomment au lieu d’évoquer ce qui se laissait aisément deviner. Ce manque d’audace de la part des jeunes auteures est d'autant plus déplorable qu’elles ont manifestement un talent fou pour le théâtre, les mots et le jeu.

* Tiré du programme

28-03-2009

Retour à l'accueil