Qu’y a-t-il de l’autre côté d’une frontière, d’un visage ? Que laisse découvrir un mur qui tombe ? Originaire de Berlin, la chorégraphe Isabel Mohn se questionne avec be somebody else sur la possibilité de traverser les barrières qui peuvent exister entre les personnes, mais aussi à l’intérieur de soi.
La démarche artistique d’Isabel Mohn est marquée par plusieurs projets chorégraphiques réalisés dans des contextes inhabituels, dans une proximité avec le public. Ces situations particulières conduisent les interprètes vers des états de vulnérabilité et de perméabilité. L’amorce de la création de ce nouveau spectacle présenté en salle a d’ailleurs eu lieu dans des lieux publics, en écho aux mouvements des passants. Revisitant les traces de ces gestes quotidiens – à la fois personnels et universels – dans les corps singuliers de quatre danseurs (Elinor Fueter, Jean-François Légaré, Isabel Mohn et Magali Stoll), la chorégraphie se décline en différentes tonalités, comme autant de facettes de l’individu et de son rapport à l’autre.
L’imbrication entre l’extérieur et l’intérieur se manifeste également dans la scénographie, faite de matériaux de construction, et dans la trame sonore où se mêlent entre autres les bruits de la rue et les rythmes intimes de la respiration et du coeur. Dans une continuelle transformation de l’espace scénique et des états de corps, be somebody else évoque le mouvement de l’identité à travers le prisme de la réalité et de l’imaginaire, du visible et de l’invisible en soi. Et si cette identité était un jeu d’apparitions et de disparitions ?
Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, Isabel Mohn a créé les pièces My One and Lonely, Là-bas, Perfect Stranger et The Home Project. Ses créations ont été présentées sur la scène montréalaise (entre autres à Tangente et dans les Maisons de la culture), en Finlande, en Allemagne et à Terre-Neuve. Elle développe aussi, depuis 2010, différentes actions artistiques dans le milieu hospitalier, dont Corps Miroirs, un projet de création et d’échange artistique entre des danseurs professionnels et des patients du CHUM.
Section vidéo
Conseillère dramaturgique et répétitrice Thea Patterson
Musique Florian Tippe
Éclairages Martin Sirois
Photo : Nicolas Ruel
Causerie avec les artistes animée par Guy Corneau : le jeudi 8 mai après la représentation
Une présentation Danse-Cité