Une femme, coincée dans une chambre qui n’est pas la sienne. Incapable de s’enfuir, elle tente, par l’écriture, de reprendre le contrôle du récit de sa vie. Mais ses pensées, ses mots et ses gestes sont-ils bien les siens? Dans cette chambre close retentissent les éclats de voix d’un duel entre un homme et une femme à la répartie tranchante.
Quand nous nous serons suffisamment torturés s’inspire librement du roman du XVIIIe siècle, Pamela ou la vertu récompensée de Samuel Richardson. L’oeuvre à succès de Richardson, qui suscita frénésie et indignation à sa sortie en 1740, préfigurait déjà Les liaisons dangereuses de Laclos (1782) et aurait également influencé Sade, pour Justine ou les Malheurs de la vertu (1791). Dans cette adaptation datant de 2016, Martin Crimp actualise le récit de Richardson et ce faisant, approfondit son exploration de thèmes qui lui sont chers, tels que les zones troubles du désir et les rapports de pouvoir entre les sexes et les classes.
Renouant ici avec la dramaturgie acérée de Crimp, le metteur en scène Christian Lapointe se confronte aux questions du libre-arbitre, de la violence du pouvoir, des zones grises et des enjeux de domination au sein des relations homme-femme. Les mots de Crimp lui offrent aussi l’occasion de s’interroger sur l’empreinte de nos traditions fictionnelles hétéronormatives et patriarcales, à la fois ce qu’elles disent de nous et ce qu’elles façonnent.
Menée par le duo puissant de Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz, la pièce soulève des débats en explorant la nature désordonnée et parfois violente du désir, ainsi que la complexité des rôles que jouent les hommes et les femmes.
Texte Martin Crimp
Traduction et mise en scène Christian Lapointe
Avec Céline Bonnier, Emmanuel Schwartz
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène Emanuelle Kirouac-Sanche
Lumières Anne-Marie Rodrigue Lecours
Costumes Virginie Leclerc
Dramaturgie Andréane Roy
Décor et accessoires Claire Renaud
Orchestration et musique Nicolas Basque
Cadrage et intégration vidéo Lionel Arnould
Conception maquillages et coiffures Justine Denoncourt
Durée -
Billets en vente le 2 novembre 2020
Coproduction Le Groupe de la Veillée et Carte Blanche