Conception et texte : Rick Miller et Daniel Brooks
Mise en scène : Daniel Brooks
Avec : Rick Miller
Rick Miller – que le public montréalais a pu apprécier en mars dernier dans Lipsynch de Robert Lepage où il incarnait une quinzaine de personnages – mène de main de maître ce « spectacle-messe », faisant du même souffle rire et réfléchir, découvrir et émouvoir. Un hôte de l’air nommé Jésus communique avec des croyants par l’intermédiaire d’une caméra numérique, un « preacher » troque un crucifix pour un miroir, Homer Simpsons, entre autres personnages iconiques de notre culture cinématographique et musicale, figure à la table des apôtres… Rick Miller et l’auteur et metteur en scène Daniel Brooks ont construit une pièce où la légèreté de ton n’a d’égal que le sérieux de la réflexion… Joueurs et malicieux, ils suivent religieusement (c’est le cas de le dire) l’ordre de la messe catholique, passant tout le credo au crible de leur humour frondeur, mais jamais irrévérencieux. Ainsi dépouillée de son caractère sacré et intouchable, l’histoire du Christ nous apparaît dans ce qu’elle a de poignant et de véritablement universel. Bigger Than Jesus constitue une expérience théâtrale vraiment unique…
Dans cette « messe » multimédia drôle et poignante, l’auteur et acteur questionne les mystères de la vie et nous livre différents points de vue modernes et historiques sur de christianisme. Créé en 2004, Bigger Than Jesus, acclamé au Canada, aux États-Unis et en Europe, a récolté, en 2005, sept nominations et remporté trois prestigieux DORA Mavor Moore Awards, l’équivalent des Tony Awards.
Scénographie : Beth Kates et Ben Chaisson
Éclairages : Beth Kates
Vidéo et sonorisation : Ben Chaisson
Crédit photographe Beth Kates et Cylla von Tiedemann
* Représentations en français, anglais et allemand
Mardi 8 juin - Avant-première 20 h (français)
Mercredi 9 juin - Première média 20 h (français)
Vendredi 11 juin - Représentation 19 h (français / allemand)
Samedi 12 juin - Représentation 20 h (français)
Dimanche 13 juin - Représentation 15 h (français) (À confirmer)
Mardi 15 juin - Représentation 20 h (anglais)
Mercredi 16 juin - Représentation 20 h (anglais)
Jeudi 17 juin - Représentation 20 h (français)
Vendredi 18 juin - Représentation 19 h (français)
Samedi 19 juin - Représentation 20 h (français)
Dimanche 20 juin - Représentation 15 h (français)
Une production de WYRD Productions et Necessary Angel
Theatre Company en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
www.biggerthanj.com
par David Lefebvre
Si Dieu existe...
Le comédien et chanteur Rick Miller, qu’on a pu applaudir lors de Lipsynch en mars dernier, monte sur la scène du Quat’Sous pour nous présenter la version bilingue, en première mondiale, du solo Bigger than Jesus.
Le spectacle, concocté conjointement avec le réputé metteur en scène torontois Daniel Brooks et acclamé dans plusieurs pays depuis sa création en 2004, se veut une réflexion relativement fouillée et moderne, tout aussi jubilatoire que lucide, sur le christianisme, de ses fondements jusqu’à ses répercussions contemporaines, ainsi que sur la liturgie religieuse et la quête spirituelle de l’homme. Lors de cette messe multimédia, où deux caméras et des projections sont utilisées de façon simple mais ingénieuse, Miller, qui s’annonce comme notre Jésus de la soirée, désacralise le mythe du Christ pour le ramener à une logique humaine, philosophique, à un conte qui a pris des proportions démesurées. Il remet en contexte toute l’histoire du divin messie, en disséquant ses racines juives, les Romains opportunistes, ou encore les textes bibliques, les opposant pour comprendre les discordances entre eux. Le caractère du personnage sacré prend soudainement une forme beaucoup plus humaine et étrangement universelle.
Quelques scènes sont absolument fabuleuses : il faut voir Rick Miller triturer et jouer avec l’étymologie des mots Christ, chrétiens, histoire, qu’il écrit par terre, pour alimenter ses explications. Puis, cette scène, renversante et désopilante, où il utilise des figurines d’action pour représenter la Dernière Cène, réunissant des personnages qui ont marqué des générations : Darth Vader et Luke Skywalker, Gandhi, Luther King, Lennon, Dorothée et l’homme en fer blanc (la prostituée et son pimp), ainsi que Judas, sous les traits d’un distributeur PEZ à l’effigie d’Homer Simpsons… Le repas se termine avec l’arrestation de Jésus et un numéro chanté digne de Broadway (ou de Jesus Christ Superstar). Les inspirations et les références sont nombreuses, allant même puiser dans l’art surréalisme avec une finale à la Christ of Saint John of the Cross de Dali.
Par contre, quelques réserves à propos de certaines scènes minent sensiblement notre appréciation globale du spectacle. Celle de ce «preacher» américain, totalement en anglais (avec quelques mots français lancés ici et là, surtout pour le ton humoristique) surprend d’emblée et galvanise la foule, avec son leitmotiv «Your Jesus Is Asleep!». Malheureusement, le numéro s’étire, appuyant trop longuement sur l’idée que le divin est en chacun de nous, que notre nature n’est pas que mauvaise et que le démon et l’ange qui se chamaillent continuellement sont, en fait, les choix qui s’imposent à nous tout au long de notre vie. Ou alors, ce vol Air Jésus direction Jérusalem, voyage métaphorique et métaphysique, où Jésus accède aux prières en direct de certains passagers. Si l’idée est bonne, permettant à Miller d’aborder quelques sujets comme la confession, le pardon, les miracles et la sanctification, elle s’épuise rapidement, créant un creux au niveau du rythme et du contenu.
Bigger than Jesus est un surprenant spectacle, provoquant sans être impertinent, drôle et brillant. Sans jamais imposer un discours didactique fastidieux, le contenu, riche et passionnant, en intriguera plusieurs. La remarquable énergie ainsi que la magnifique présence sur scène de Rick Miller sont assurément les clés du succès que connaît la pièce depuis sa création.