L’événement propose également plusieurs activités gratuites autour de la création théâtrale dont des tables rondes, un cabaret et des cartes-blanches offertes à des auteurs.
Programmation 2010
Mercredi 8 septembre 20h
Lecture publique
Je pense à Yu de Carole Fréchette
Mise en lecture Brigitte Haentjens
Avec Marc Béland, Catherine-Amélie Côté, Marie-Thérèse Fortin, Marie-Christine Lê-Huu
Madeleine, seule, la cinquantaine, vit comme en suspension dans un appartement qu’elle n’arrive pas à aménager, entre un contrat de traduction qu’elle ne se résout pas à entreprendre et des leçons de français pour une immigrante chinoise, Lin, qu’elle ne cesse de contremander. Un jour, d’une page de journal, surgit la figure opaque de Yu Dongyue, un Chinois condamné à dix-sept ans de prison pour avoir maculé un portrait de Mao en 1989 sur la Place Tienanmen. Ce Yu lointain devient pour elle une dévorante obsession qui, étrangement, grâce aussi à la sollicitude d’un voisin et la présence insistante de Lin, l’engage à se retrouver elle-même.
Avec des textes comme Les Quatre Morts de Marie (1998), La Peau d’Élisa (1998), Le Collier d’Hélène (2004) et La Petite pièce en haut de l’escalier (2008), où l’écriture se déploie avec une douloureuse délicatesse pour cerner les âmes modernes, Carole Fréchette s’impose comme une voix nécessaire pour notre temps.
____________________
Jeudi 9 septembre 17h
Rencontre hasardeuse
Simon et Marie parlent des animaux
Avec Marie Dilasser (France) et Simon Boulerice en compagnie de Nathalie Derome
Elle qui connaît les truies et le théâtre, Marie la Bretonne rencontre Simon et son Pig. Une balade en nature autour des questions d’identité, de rôle et de travestissement.
Jeudi 9 septembre 19h
Lecture publique
PIG de Simon Boulerice
Mise en lecture Philippe Lambert
Avec Philippe Lambert, Marc-André Lapointe, Macha Limonchik, Marie-Laurence Moreau, Sébastien René, Sophie Vajda
La vie de Paul est compliquée : neuf ans, deux mamans, pas de papa, et l’irrépressible envie de devenir une Muse. Une chance qu’il y a Sunny Riendeau, son baby-sitter, qui lui révèle le cinéma de Polanski et la beauté immuable de Sharon Tate. Une chance aussi que sa maman numéro deux, Phoebe Woodhouse, lui a permis de se confectionner en cachette pour l’Halloween une merveilleuse robe de Muse, alors que Claire Richard, sa rêche maman numéro un, lui a imposé un costume de cochonnet. Or, le soir de l’Halloween, au moment mystérieux où le cochonnet va se métamorphoser en Muse, Paul disparaît dans la nuit noire.
Après une formation éclectique en littérature, en mime, en danse et en théâtre, Simon Boulerice a entrepris une carrière d’auteur et d’interprète. Simon a toujours aimé danser (2007) et Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella? (2008), avec leur mélange détonnant d’étrangeté et de familiarité, ont révélé la singularité de sa voix.
Jeudi 9 septembre 21h
Lecture publique
Qui êtes-vous? d’André Ducharme
suivi d’une rencontre avec l’auteur
Mise en lecture Martine Beaulne
Avec Annick Bergeron, Guy Nadon
Sur scène, il y aura tous les couples du monde – quoique interprétés par un seul – mais ils seront vraiment tous là : ceux qui s’endorment sur la météo de la télé, ceux qui ont des relations infiniment sexuelles, ceux qui se gavent de soupane et ceux qui dégustent du thon grillé. Cela veut dire toutes les femmes, dont Séverine Ferrard, institutrice aux pieds rentrés, Gudrun Baader, infirmière aux mains dodues et Malika Delisbe, strip-teaseuse aux gigantesques aréoles. Et tous les hommes, dont Karl Karkaï, karatéka, Klaus Kramer, vendeur de clystère et Rémi Miro, cocaïné et insomniaque. Avec, naturellemment, l’infini des variations du désir, du dégoût et de l’amour.
Le polygraphe André Ducharme, auteur de Léola Louvain, écrivaine (1989) et de Le Sourire de la morte (2009), nous offre ici un tour de force : un texte ludique, sensuel, qui ne cesse de se métamorphoser, porté par une grave légèreté, qui pousse à l’amour comme le gros rouge pousse au crime.
____________________
Vendredi 10 septembre 17h
Rencontre hasardeuse
The Dragonfly of Bombay
Avec Laurent Lalanne (France) et Larry Tremblay
Spécialiste du kathakali et des mots, Laurent et Larry s’aventurent sur une route des Indes dont le port d’attache est le corps et le point d’arrivée l’écriture.
Vendredi 10 septembre 19h
Lecture publique
L’enclos de l’éléphant d’Étienne Lepage
Mise en lecture Sylvain Bélanger
Avec Paul Ahmarani, Rachel Graton, un autre comédien
Alexis, l’âge mûr, confit dans sa compassion naturelle, sa componction apprise et son confort bien acquis, se délecte solitairement de la paix de son foyer lorsqu’on frappe à sa porte. C’est Paul : petit, pitoyable, potentiellement parasitaire. « Il paraît qu’il va pleuvoir », plaide Paul qui dit ne chercher qu’un toit pour s’abriter le temps de l’orage. Commence alors le jeu étrange et familier de la prise du pouvoir. Alexis jouit de la force tranquille de celui qui a réussi, mais Paul est imprévisible et, surtout, il joue sur un autre plan. Que peut faire un éléphant contre un moustique ?
Étienne Lepage, diplômé du programme d’écriture de l’École nationale de théâtre en 2007 et auteur des fracassants Rouge gueule(2009) et Kick (2010), signe ici une fiction atypique, à la fois fable prémonitoire, traité de manipulation de niveau avancé et, surtout, répertoire pratique et illustré des tactiques de guérilla.
Vendredi 10 septembre 20h
Débat
L’auteur citoyen
Anmation Marie-Louise Arsenault
Avec, entre autres, Carole Fréchette, Philippe Ducros, Étienne Lepage
Comment l’auteur doit-il s’impliquer dans le monde où il vit? À travers son oeuvre et son art, ou au contraire comme un simple citoyen? Le mot « engagement » est-il irrémédiablement démodé?
Vendredi 10 septembre 22h
Noctanbule
J’allais justement ne pas vous dire que…
Auteur et mise en lecture François Godin
Avec Violette Chauveau, François Godin, Gabriel Lessard
L’auteur François Godin vous convie à une fin de soirée bien particulière; il vous présente deux textes appartenant à un genre qui lui est personnel : le réciThéâtre. Ce sont des textes intimistes où les personnages évoqués par le narrateur surgissent de l‘ombre pour prendre chair le temps d’un dialogue crucial. Et les narrateurs ? Ce sont des gens sûrs d’eux qu’un incident a vicieusement privés de cette assurance qui leur permettait auparavant de vivre dans le confort de l’âme. Comme ce jeune homme qui avait toujours cru ce que sa maman lesbienne lui avait dit de sa naissance. Ou cette dame qui se pensait assez finaude pour en passer une petite vite à son ex…
François Godin, qui a remporté en 2005 le Prix Gratien-Gélinas pour Je suis d’un would be pays, est aussi l’auteur, entre autres, de Louisiane Nord (2004). Il travaille en ce moment à une série de réciThéâtres regroupés sous le titre J’allais justement ne pas vous dire que…
____________________
Samedi 11 septembre 15h
Lecture publique
Vipérine de Pascal Brullemans
Mise en lecture Nini Bélanger
Avec Michel Bérubé, Anne-Marie Levasseur, Michel Mongeau, Marilyn Perreault
Vipérine en a assez! Ses parents n’en avaient que pour sa soeur, Fée, lorsqu’elle se mourait du cancer et maintenant que Fée est morte, c’est pire. Alors, Vipérine prend les grands moyens : s’emparant des cendres de sa soeur, elle sèche l’école pour aller les jeter dans le fleuve. À la nouvelle de la fugue de sa fille, le papa de Vipérine perd les pédales. Une chance qu’il y a un Narrateur – si inquiétant soit-il – pour calmer un peu les personnages et faire revenir Fée du Royaume des morts, question que les deux fillettes puissent au moins s’expliquer.
Auteur de L’Armoire (2005), d’Isberg (2008), mais aussi d’Hippocampe (2002) et du feuilleton théâtral Les Mystères du Quat’Sous (2005 et 2006), Pascal Brullemans manifeste depuis longtemps une troublante familiarité avec la mort est ses fantômes. Avec Vipérine, il touche avec une acuité bouleversante la nature même de l’acte de deuil.
Samedi 11 septembre 17h
Lecture publique - série France
Un homme en faillite de David Lescot
Mise en lecture Alexis Martin
Avec Alexis Martin, Catherine Vidal, un autre comédien
L’Homme vient de faire faillite, la Femme le quitte, et entre en scène le Mandataire Liquidateur qui, comme il se doit, destitue l’Homme de toutes ses possessions – sauf le nécessaire, le « reste à vivre » – afin de les vendre pour rembourser un tant soit peu les créanciers. D’abord désemparé, résistant vaguement à cette succession d’arrachements matériels et affectifs, l’Homme, peu à peu, reconnaît son destin; car il le trouve en toute conscience dans ce dépouillement, dans cette diminution qu’il entreprend d’explorer jusque dans ses plus grandioses confins.
David Lescot multiplie les possibilités d’inventions scéniques en mêlant d’autres formes au théâtre. La mélodie infiltre la parole, comme dans La Commission Centrale de l’enfance (2008) où il s’accompagne à la guitare. Grand Prix de littérature dramatique 2008, L’Européenne (2007) met en scène des personnages polyglottes et des musiciens.
Samedi 11 septembre 19h
Rencontre hasardeuse
La coopérative d’écriture
Avec Nathalie Fillion (France) et David Lescot (France)
Invitations saugrenues, bals littéraires, dispositifs collectifs – ou comment inventer de l’écriture autrement et à plusieurs. Une exploration de carrefours où les paroles se croisent et se fécondent.
Samedi 11 septembre 20h
Lecture publique - série France
À l'ouest de Nathalie Fillion
Mise en lecture Martin Faucher
Avec Hubert Lemire, Marie-Ève Milot, Louise Turcot, 5 autres comédiens
Une famille d’aujourd’hui : les grands-parents, les petits-enfants, des rejetons de conjoints séparés qui se sont tout de même greffés, et un fils, Jean, centre flou de cette constellation, quadragénaire en dépression propulsé dans l’euphorie par sa médication. Alors que les marchés mondiaux s’effondrent et que les placements sûrs des grands-parents se désagrègent, Jean, aussi inconséquent que les bourses sont déboussolées, s’apprête à bazarder les propriétés de la famille. Sur ce canevas ténu, Nathalie Fillion, entremêle le ludique et le dramatique, l’intime et le politique, comme peu ont su le faire depuis Tchekhov.
La recherche artistique de Nathalie Fillion la mène de l’écriture au plateau et la pousse ainsi à mettre en scène certains de ses textes dont Alex Legrand (2006). Son regard aigu sur le présent se traduit par une parole aux mouvements vifs et par un sens inouï du dialogue, ce dont témoigne entre autres Pitié pour les lapins (2004).
____________________
Dimanche 12 septembre 13h
Rencontre hasardeuse
Natürlich, Mademoiselle
Avec de l’Allemagne Remsi Al Khalisi, Anette Kührmeyer, Christa Müller et Holger Schröder en compagnie d’Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière
Evelyne et Daniel complotent avec les Allemands. Nos quatre spécialistes venus de Germanie sont-ils de grands découvreurs, de grands fidèles ou de grands inconstants?
Dimanche 12 septembre 15h
Lecture publique - série France
Écho-système de Marie Dilasser
Mise en lecture Vincent-Guillaume Otis
Avec Guillaume Champoux, Richard Fréchette, Denis Gravereaux, Roger La Rue, Philippe Lambert, Agathe Lanctôt, Jean-François Nadeau, Dominique Quesnel, Sasha Samar
Dans un improbable lieu-dit, habitent, nous dit l’auteure : Paddy Mac Doom, intraitable président de la société de chasse, Arsène Droch, intraitable crieur public, Elfie Razhad, intraitable bergère, Paule Kadillac, intraitable enfant de la lune, Boruta Priscillone, intraitable cuisinier, Iyi, intraitable alcoolique et son frère Oyo, intraitable sanglier. Ce petit monde, rassemblement hasardeux mais enfin stable d’incertaines errances, tourne autour de la chasse aux palombes. Et il continuerait à tourner tant bien que mal si ce n’était de la disparition de l’écho et de l’irruption de I et On, intraitables flics, chargés de dégraisser l’Europe.
Depuis sa sortie de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Marie Dilasser a créé une tribu de personnages aux identités mouvantes. Que ce soit dans « Me zo gwin ha te zo dour » ou quoi être maintenant (2006) de même que dans Crash Test (2008), ces singuliers individus sont reliés par une logique loufoque traversée de jeux d’écho et de correspondances sibyllines.
Dimanche 12 septembre 20h
Cabaret grilled-cheese
Petites et grandes faillites
Animation et cuisson des grilled-cheese Eric Jean
Aide-cuisinière Sophie de Lamirande
Participants Auteurs du CEAD et invités spéciaux
L’heure est aux aveux! Partageons nos fiascos : déconfitures personnelles, faillites collectives, défaites du langage, turpitudes intimes, déconvenues politiques, ongles cassés. Notez que la dégringolade ne dure que le temps de cuisson d’un parfait grilled-cheese.
____________________
Lundi 13 septembre 10h
Lecture d'extraits et rencontre
Participants: Jaime Arrambide (Buenos Aires), Olivier Choinière, Marie-Eve Gagnon, Florence Gibson (Toronto), Sébastien Harrisson, Laurent Muhleisen (Paris)
À l’issue d’une semaine de travail nourrie par leurs échanges, les auteurs et traducteurs discutent des trouvailles et inventions, mais aussi des écueils et difficultés du passage d’une langue à l’autre. Une première mise à l’épreuve des textes en toute simplicité.
Lundi 13 septembre 17h
Table ronde
France-Québec, nouvelle circulation
Hier encore, la dramaturgie française abondait sur nos scènes et nos pièces peinaient à se faire entendre en Europe francophone. Maintenant, c’est l’inverse. Que se passe-t-il?
Lundi 13 septembre 19h
Portrait
De Michel Garneau sans Michel Garneau
Rencontre avec des artistes qui le connaissent bien pour un portrait impressionniste de l’oeuvre et de l’écrivain.
Madame Leroy et ses filles de Michel GarneauLundi 13 septembre 19h
Lecture publique
Madame Leroy, sommité en entomologie, soixante-dix ans et vraiment toutes ses dents, parcourt toujours le monde comme si c’était son jardin, chassant avec succès les lépidoptères et les grands prix internationaux. Dans cette vie élégamment organisée autour du travail, des moments dévolus au plaisir ont pourvu madame Leroy de trois filles dont elle n’a que faire mais qu’elle a accueillies avec grâce. Mais la grâce n’a pas suffi et les filles de madame Leroy n’ont pas eu le bonheur facile. Or l’auteur connaît trop la vie pour nous fabriquer une grande confrontation. Il nous offre bien mieux : un fabuleux enchaînement de moments d’humanité d’une éblouissante justesse.
Depuis plus de quarante ans, le poète et auteur dramatique Michel Garneau utilise toutes les ressources du langage pour traquer avec un unique mélange d’acuité et de compassion les blessures et les douceurs de la condition humaine : Quatre à quatre (1974) aussi bien que Les Guerriers (1989) témoignent de la chaleureuse singularité de son art.
Tarif régulier 10$/ lecture ou 24$/ 3 lectures
En prévente jusq’au 31 août 2010 : 8$/ lecture ou 21$/ 3 lectures
Cartes Prem1ères
Horaire variable, voir le site
Une production du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en collaboration avec le
Théâtre de Quat'Sous
Blog de Dramaturgies en dialogue
à venir