Pour une quatrième année, le Théâtre de Quat'Sous accueille, du 5 au 9 septembre, le rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).Dramaturgies en dialogue est né du désir de regrouper dans un même événement la présentation de nouveaux textes d'ici et d'ailleurs.
Cette année, le pays invité est l'Allemagne, avec trois lectures de textes, dont certains inédits en français, par les auteurs Rainald Goetz, figure marquante du théâtre contemporain allemand, ainsi que Rebekka Kricheldorf et Philippe Löhle, qui représentent bien la nouvelle génération des écritures allemandes.
À ce carrefour de lectures, de rencontres et de débats, le texte dramatique occupe durant cinq jours toute la scène. La série consacrée aux auteurs du CEAD mettra en lecture six nouveaux textes. Seront présentées des pièces de Simon Boulerice, Rébecca Déraspe, Guillaume Lagarde, Suzanne Lebeau, Gilles Poulin-Denis ainsi que le texte gagnant du Prix Gratien-Gélinas 2012, La beauté du monde d'Olivier Sylvestre.
Dramaturgies en dialogue c'est l'occasion de faire des découvertes et d'assister en primeur à une dizaine de lectures de pièces inédites d'ici et d'Allemagne, tout en ayant l'occasion de rencontrer leurs auteurs. Les textes qui composent la programmation de Dramaturgies en dialogue sont sélectionnés pour leur force et leur qualité, quels que soient leur genre, leur thématique ou l'expérience de leur auteur. Ensemble, ils dressent un portrait vibrant des prises de parole théâtrales actuelles.
La programmation complète sera disponible en août 2012, surveillez cead.qc.ca pour tous les détails.
*La CARTE À TOUT est en vente à 35 $ jusqu’au 4 septembre, quantité limitée. Après cette date la carte sera au coût de 45 $.
Un événement du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous