«À quoi appartenons-nous ? Y a-t-il un pays dans notre parole ? Y a-t-il une trace du territoire immense sur lequel nous sommes plantés, de nos batailles perdues, de nos hivers infinis, de nos printemps éblouissants, y a-t-il une trace de tout ça dans nos amours ? Que reste-t-il de sauvage en nous ? De quoi sommes-nous fiers ? À quoi levons-nous nos verres ? Comment nous fêter ? Que fêter de nous ?»
Véronique Côté, artiste engagée et mouvante, défriche nos contrées immémoriales, interroge notre identité et cultive de nouveaux langages. Elle propose un cabaret musical et délirant pour les 60 ans du Quat’Sous et fait exploser une symphonie de textes et de chansons célébrant les notions de pays, de territoire et d’appartenance.
Huit auteurs et quatre musiciens monteront sur scène, telles de véritables bombes poétiques. Ensemble, ils embraseront nos planches afin de célébrer l’avenir.
Une première version de La fête sauvage a été présentée le 9 mai 2014, dans le cadre du Festival du Jamais Lu.
Lire la critique de Daphné Bathalon
Section vidéo
Assistance à la mise en scène et régie Chloé Ekker
Espace scénographique Julie Vallée-Léger
Lumière Marie-Aube St-Amant Duplessis
Direction musicale Benoit Landry
Avant la première 23$
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles.
À compter de la première 36$
2 pour 1 36$
Les samedis et dimanches, selon les disponibilités, le soir même au guichet.
Groupe (10 et +) 21$
* Ajoutez 3$ pour les achats au téléphone et en ligne
Les noctambules
Discussion animée par la journaliste Marie-Louise Arsenault, l’activité est un moment d’échange et de complicité entre les artistes, les spectateurs et certains invités spéciaux, sur les différents thèmes abordés dans le spectacle.
10 décembre 2015
Activité gratuite
L'heure du conte
Pour une septième année, le Quat’Sous contribue à la vie culturelle des familles! Le dimanche après-midi, pendant que parents ou grands-parents sont à la représentation dans la grande salle, les enfants de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes, donné par des artistes professionnels, dans la salle de répétition. Dimanche 13 décembre 2015
Pascale Montpetit
Activité gratuite pour les enfants des spectateurs
Réservation requise: 514 845-7277
Une production du Théâtre de Quat’Sous et du Jamais lu
Que la fête commence !
Mise en scène par Véronique Côté dans le cadre de sa résidence de création au Théâtre de Quat’sous, La fête sauvage est un cabaret musicopoétique auquel contribuent 11 artistes. Organisé en partenariat avec le Jamais lu, le spectacle célèbre l’identité québécoise et la magnificence de son territoire. Des guirlandes d’ampoules multicolores, un minibar, des instruments de musique… Tout est là pour que la fête soit grandiose !
Sarah Berthiaume, Joëlle Bond, Véronique Côté, Steve Gagnon, Mathieu Gosselin, Justin Laramée, Hugo Latulipe et Francis Monty se partagent l’écriture de la trentaine de textes de La fête sauvage. La qualité de l’écriture constitue d’ailleurs la force du spectacle, alors que les textes poétiques, comiques et politiques s’entrechoquent pour le plus grand plaisir de l’oreille. Mentions spéciales à la beauté du texte « Anticosti (mon amour) », écrit par Véronique Côté et interprété par Frédéric Blanchette, ainsi qu’à l’humour des deux tableaux « Fille du Roy », écrits et joués par Sarah Berthiaume. Le recueil de textes est d’ailleurs publié dans la collection « Pièces » des éditions Atelier 10.
La musique composée par Benoît Landry et Chloé Lacasse, tous deux diplômés du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, accompagne parfaitement l’esthétique de chacun des fragments de textes et assure une cohérence au spectacle. La chanson « Dis-moi oui », interprétée par Chloé Lacasse au début de la soirée, met tout de suite l’ambiance festive nécessaire à l’appréciation de la pièce.
Tous les sujets sont abordés : la nostalgie des ancêtres, la bureaucratie, la souveraineté, la peur de l’autre, l’urbanisation… Mais c’est surtout un appel à l’amour et au dialogue qui ressort du spectacle, alors que les artistes célèbrent la beauté qui les entoure et trinquent à l’espoir d’un avenir plus rose pour eux et leurs enfants.
Presque 60 ans jour pour jour après l’ouverture du Quat’sous, l’interdisciplinarité que caractérise La fête sauvage rappelle l’importance de la musique dans l’histoire du théâtre. Le party que proposent Véronique Côté et ses complices avec ce spectacle est tout indiqué en cette période automnale plutôt morose.