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Du 5 au 12 avril 2017, 20h, vendredi 19h - supplémentaire 13 avril
La Bibliothèque-interdite
Texte et musique Denis Plante
Mise en scène Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard
Avec Sébastien Ricard, Denis Plante (bandonéon), David Jacques (guitare) et Ian Simpson (contrebasse)

Buenos Aires, 1941: c'est l'époque du tango, de la milonga et du couteau. Un poète idéaliste devient le concierge de la mystérieuse bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, il est enlevé et incarcéré. L'homme découvre que son ravisseur n'est nul autre que le personnage d'un tango séditieux dont il est l'auteur. Peu à peu, réalité et fiction se confondent, conduisant le poète aux bords des ténèbres.

La Bibliothèque-interdite constitue une œuvre originale où récitatifs et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine. Le spectacle rend ainsi hommage aux écrivains et poètes Borgès, Discepolo, Arlt et bien d'autres qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.

Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard sont à nouveau réunis pour créer cet opéra-tango intimiste, écrit et composé par Denis Plante, qui sera également sur scène avec son bandonéon, en compagnie des musiciens de Tango Boréal.


les vendredis - 5@7 Vendredi c'est Grilled-cheese !

Avant la première 25$
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles.
À compter de la première 36$
2 pour 1 - 36$
Les samedis et dimanches, selon les disponibilités, le soir même au guichet.
Groupe (10 et +) 21$
* Ajoutez 3$ pour les achats au téléphone et en ligne

La trame sonore est disponible chez Atma Classique

Une production de Sibyllines en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
D’après une création de Denis Plante pour Tango Boréal


Section vidéo


Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

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Critique

L’opéra-tango La Bibliothèque-interdite, présentée au théâtre Quat’Sous et mettant en vedette Sébastien Ricard, a été écrit et composé par le bandonéoniste Denis Plante, du groupe Tango Boréal. Le trio musical, aussi composé de David Jacques (guitare) et de Ian Simpson (contrebasse) est présent sur scène durant le spectacle afin d’accompagner les chansons  joliment interprétées par Ricard.


Crédit photo : Jean-François Hétu

C’est sur une scène dénudée que les musiciens et l’acteur prennent place. Des guirlandes d’ampoules lumineuses pendent du plafond et encerclent l’espace de jeu. Les instruments sont au fond. À l’avant, une simple chaise placée sous une lampe suspendue ; on comprend rapidement, avec l’entrée du personnage, que l’on cherche à représenter une salle d’interrogatoire ou une petite cellule. Ricard joue le rôle du concierge-poète de la Bibliothèque-interdite arrêté et mis en interrogatoire par un geôlier invisible, dans une Argentine déstabilisée par la répression qui écrase ses esprits les plus libres et les plus rêveurs.

La force de cette pièce repose dans la poésie des textes habilement déclamés par un Sébastien Ricard à l’accent sud-américain réussi (même si ce même accent nous fait parfois perdre quelques mots). L’érudition du personnage du concierge-poète ainsi que l’autodérision dont il sait faire preuve le rendent attachant et permettent de créer un équilibre sensible entre les tangos dramatiques (dont on aurait parfois raccourci légèrement la durée) et les monologues où s’entremêlent références à la mythologie grecque et mots d’esprit. La performance de Ricard ne déçoit pas : il joue, il chante, il s’essaie même à quelques pas de danse, et offre une performance solide sur laquelle la pièce peut s’appuyer.

Il y a par contre quelques longueurs et l’on sent parfois que l’on s’égare. On assiste aux supplications d’un homme qui, d’abord d’un ton fanfaron, se perd peu à peu dans la douleur de son drame personnelle ; il aurait été intéressant de tisser des liens plus étroits avec le contexte politique dans lequel il évolue. Il aurait été d’ailleurs plus facile de lier la pièce à un contexte actuel, alors que la répression politique est toujours un sujet d’actualité.

Malgré cela, la Bibliothèque-interdite vaut le détour pour une soirée aux tonalités d’un tango poétique.

11-04-2017