Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Première neige / First Snow
Spectacle bilingue avec surtitres
Du 26 février au 23 mars 2019

Au-dessus de leurs têtes, un corbeau plane. Sur leurs esprits, l’ombre de sa griffe. Est-ce la mémoire qui s’envole ? Le temps est incertain, et pourtant tout est en place pour une réunion de famille mémorable. La mère a appelé les siens, disséminés au Québec, en Écosse et aux États-Unis. Avec eux, elle doit regarder l’avenir de front. Parler du patrimoine qui les relie. Du legs à laisser. Le sang coulera sans aucun doute sur le délicat tissu crocheté posé au centre de la table ancestrale.

Créée en réponse au référendum écossais de 2014, Première Neige / First Snow est construite sur les étonnantes similitudes historiques, politiques et sociales entre l’Écosse et le Québec. En ressort un vibrant dialogue sur notre capacité à nous émanciper des idées reçues pour « écrire » notre Histoire et envisager notre désir — ou notre impuissance ! — à atteindre la souveraineté, qu’elle soit personnelle, sociale ou territoriale.

Fruit d’une intense collaboration entre la grande institution qu’est le National Theatre of Scotland, le PÀP (Patrice Dubois) et Hôtel-Motel (Philippe Ducros), le spectacle réunit une équipe d’artistes provenant des deux côtés de l’océan.


Texte Davey Anderson, Philippe Ducros et Linda Mclean
Mise en scène Patrice Dubois
Avec François Bernier, Marilyn Castonguay, Guillermina Kerwin, Thierry Mabonga, Fletcher Mathers, Harry Standjofski et Isabelle Vincent


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène Charlie Cohen
Costumes Julie Charland
Décor Karen Tennent
Lumière Martin Labrecque
Musique Nick Sagar
Régie Adèle Saint-Amand

Les mardis et vendredi 19h, mercredis, jeudis, 20h, samedis 16h

TARIFS

Avant la première 26$
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles. Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.

À compter de la première 36$
Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.
2 pour 1 : 36$
Les samedis à 16h, selon les disponibilités. Pour en bénéficier, présentez-vous au guichet à partir de 15h.

Plusieurs tarifs spéciaux et pour les groupes disponibles

Les tarifs peuvent varier pour les spectacles en accueil, les supplémentaires, les événements spéciaux et les productions en extra à la saison

TARIFS SPÉCIAUX

Abonnement complice : 3 spectacles ou + : 26$/spectacle
Perdre le nord - 18$ (Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.) // 3 lectures 45$
Notre bibliothèque - À vos livres10$ (Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.)

 

ACTIVITÉS PARALLÈLES

Les discussions

Curieux, passionnés ou timides, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Mardi 5 mars 2019, après la représentation

____

L'heure du conte

Pour une dixième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Avec Abdelghafour Elaaziz

Samedi 16 mars 2019, 16h

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs
Réservation requise

____

Les penseurs nocturnes

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. C’est l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguisent notre regard sur le monde.

Mardi 12 mars 2019, après la représentation

____

Les 5 à 7 du vendredi

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Tous les vendredis, les soirs de représentations

Une production du Théâtre PÀP, compagnie résidente au Théâtre de Quat’Sous, du National Theatre of Scotland et de Productions Hôtel-Motel


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Issue de multiples échanges et ateliers, ici et en Écosse (alors en pleine période référendaire), Première neige / First Snow parle d'abord de ressentis, de souvenirs émotifs et de rapports humains. Les expériences personnelles et les préoccupations des acteurs ont nourri la création de cette fresque familiale et de leurs personnages. On le ressent en voyant les interprètes en scène. Il y a dans leurs échanges un grand naturel et une sobriété à saluer.






Crédit photos : Bruno Guérin

Une femme, artiste-peintre, mère et ancienne militante, réunit sa famille élargie autour d'elle pour parler héritage, espoir, transmission. Entre le frère anglophone exilé à Toronto, la fille aînée installée à New York, le fils adoptif québécois pure laine, l'altermondialiste fille cadette et son copain écossais d'origine congolaise, et l'amie écossaise un peu hippie, des tensions renaissent quand ils se retrouvent tous sous le toit de la maison familiale.

Tout en abordant le sujet hautement politique (et explosif) de la souveraineté et de l'identité nationale, les coauteurs Linda Mclean, Davey Anderson et Philippe Ducros ont avant tout écrit une histoire profondément sociale. Là où on aurait pu s'attendre à une charge revendicatrice, révoltée, impatiente, on trouve plutôt une parole franche, libre, et des confidences.

Tout en abordant le sujet hautement politique (et explosif) de la souveraineté et de l'identité nationale, les coauteurs Linda Mclean, Davey Anderson et Philippe Ducros ont avant tout écrit une histoire profondément sociale.

Le spectacle joue sur deux niveaux, d'abord celui de ce clan hétéroclite rassemblé dans la maison familiale, puis celui des comédiens sur scène, qui brisent le 4e mur à quelques reprises pour s'adresser au public, en contradiction avec le personnage qu'ils incarnent ou au diapason de celui-ci. Le procédé, qui laisse voir en partie le travail fait en laboratoire, est pertinent puisqu'il ramène le spectateur à son propre rapport aux notions d'indépendance et d'oppression. Le procédé crée toutefois une certaine confusion dans l'histoire, et les liens entre les personnages mettent du temps à s'établir. Qui parle, la mère artiste ou Isabelle Vincent, l'amie écossaise ou Fletcher Mathers? La confusion a tendance à nous faire décrocher du propos.

Première neige / First Snow est une «bibitte» encore rare, où anglais et français s'entremêlent de manière fluide. Le spectacle affirme son bilinguisme sans complexe, les acteurs passent du français à l'anglais avec leurs limitations et leurs accents. Des surtitres permettent de suivre les échanges en anglais, mais ils seraient presque inutiles tant l'ensemble est fluide. La langue, bien sûr, est au coeur de l'enjeu identitaire québécois, et les propos, nommément ceux de Harry Standjofski, qu'on voit trop peu sur la scène francophone, et de son personnage, touchent chaque fois dans le mille. Ce rapport multiple à la langue est partagé par les autres, que ce soit François (François Bernier), le Québécois des régions dont on moque le manque d'habileté en anglais, Mina (Guillermina Kerwin) aux racines mexicaines, ou Thierry (Thierry Mabonga) à la fois d'Écosse et du Congo, où le français est la langue du colonisateur.

La mise en scène de Patrice Dubois nous tisse serrés dans la trame de cette famille disparate et pourtant aimante. Sans délaisser pour autant l'histoire ou la politique, la coproduction signée Théâtre PÀP, Hôtel-Motel et National Theatre of Scotland s'attarde à l'intime, aux relations humaines complexes et fragiles qui ont besoin d'espoir pour grandir, comme ces larges mouvements culturels sont portés par des rêves de société. Si la production pose par moments le regard sur les heures sombres qui ont suivi, par exemple, les référendums d'Écosse et du Québec, la grève étudiante ou la tragédie de Lac-Mégantic, elle invite surtout à se demander si on peut encore croire en un monde où on est capable de rêver.

Malgré les désillusions dont il est question dans la pièce ainsi que tous les problèmes de communication entre humains de cultures différentes, Première neige / First Snow recèle une belle lumière en laissant entrevoir que les liens qui nous unissent sont plus forts que ce qui nous sépare et qu'il est possible de bâtir des projets communs sur nos différences.

02-03-2019


 
Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

Facebook Twitter Instagram Youtube