Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Courir l'Amérique
Du 3 au 28 mars 2020
mardi et vendredi 19h, mercredi et jeudi 20h, samedi 16h
ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS DU 17 AU 28 MARS - COVID-19

La traversée des Européens en Amérique s’est accomplie en versant beaucoup de sang. Les répercussions se sentent autant dans l’extinction du peuple béothuk au 19e siècle que dans les enquêtes sur les femmes autochtones disparues d’aujourd’hui. L’histoire rejoue en boucle le spectacle de l’absurde.

Avec comme matière première les livres de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique, Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière découvrent de fascinantes figures délaissées par l’histoire officielle. Ils cherchent de quoi sont composés les récits qu’on nous a toujours servis; à l’école, à la maison, dans les journaux ou à l’église. Encore une fois, des questions persistent : comment savoir si les histoires qui nous parviennent sont exactes? Par qui et à quelles fins ont-elles été écrites?

Courir l’Amérique prend la forme d’une conversation à plusieurs voix et convoque les remarquables oubliés du passé pour mieux envisager le temps présent. Le spectacle cartographie nos mémoires individuelles et collectives, notre rapport à la connaissance, mais également, et surtout, à notre propre ignorance.


Spectacle de Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière
D'après Ils ont couru l'Amérique et Elles ont fait l'Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque
Co-mise en scène Patrice Dubois et Soleil Launière
Avec Alexandre Castonguay, Patrice Dubois, Soleil Launière et la présence de citoyens sur scène


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance mise en scène Adèle Saint-Amand
Équipe de recherche Renée Blanchar, Alexandre Castonguay, Patrice Dubois, Zoé Fortier et Sébastien Gaillard
Décor Pierre-Étienne Locas
Costumes Estelle Charron
Composition Ludovic Bonnier
Éclairages Leticia Hamaoui
Conception vidéo Dominique Hawry
Soutien dramaturgique et collaboration à l'écriture Sophie Devirieux
Production et soutien à la création Julie Marie Bourgeois
Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin
Direction technique Rebecca Brouillard
Régie Adèle Saint-Amand
Régie de plateau Félix Tremblay-Therrien
Collaboration artistique aux premières étapes de travail Renée Blanchar, Zoé Fortier et Sébastien Gaillard
Photo John Londono

TARIFS

Avant la première 27$* / 30$ (avec frais de service sur le site web)
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles. Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.

À compter de la première 37$* / 40$ (avec frais de service sur le site web)
2 pour 1 : 37$
Les samedis selon les disponibilités, el jour même au guichet

Groupe (10 et +) : Étudiants 21$, Adultes 24$

Abonnement complice : 3 spectacles ou + : 26$/spectacle

Des tarifs spéciaux sont disponibles, consultez le site du Quat'Sous

Les tarifs peuvent varier pour les spectacles en accueil, les supplémentaires, les événements spéciaux et les productions en extra à la saison

*Présentez-vous sur place et évitez les frais de service de 3 $.
** Prévente limitée pour les reprises : Le Tigre bleu de l’Euphrate et Hidden Paradise.

 

ACTIVITÉS PARALLÈLES

Salons de la découverte

Trois lundis soirs sont confiés à trois artistes du comité d’artistes associé•e•s du Quat’Sous, qui présenteront leurs coups de cœur, découvertes, interrogations, sous forme de lecture, de conférence ou encore d’échange avec le public. Au menu de la saison : la richesse infinie des pistes narratives dans les jeux vidéos avec Sarah Berthiaume (28 octobre 2019), les mystères infinis de la voûte céleste racontés par un astronome invité par Yann Pocreau (23 mars 2020), les surprises infinies de la création avec Mani Soleymanlou (4 mai 2020).

____

Les discussions

Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle. Sympathiques et conviviales, ces discussions vous permettent de converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister.

L’Énéide mardi 10 septembre 2019

Le ravissement mardi 29 octobre 2019

Éclipse mardi 28 janvier 2020

Courir l’Amérique mardi 10 mars 2020

À quelle heure on meurt? mardi 21 avril 2020

____

Librairie Gallimard éphémère

Pour une troisième saison, le Quat'Sous s'associe à la Librairie Gallimard en vous proposant une belle sélection d’œuvres littéraires en vente dans le hall du théâtre. Pour chacun des spectacles, découvrez une sélection personnalisée de romans, de livres d’art, d’essais et de pièces de théâtre.

____

Les penseurs nocturnes

Participez à une discussion chaleureuse, menée par le directeur artistique et ses invité•e•s. Après le spectacle, il vous accueille avec des spécialistes, philosophes et des professeur•e•s pour poursuivre la réflexion, explorer des angles inédits, faire jaillir des idées!

L’Énéide mardi 17 septembre 2019

Le ravissement mardi 5 novembre 2019

Éclipse mardi 4 février 2020

____

Les 5 à 7 du vendredi

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, ami•e•s et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques gourmandises à grignoter.

Tous les vendredis, les soirs de représentations

____

L'heure du conte

Pour une onzième année, le Quat’Sous encourage la vie culturelle des familles! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité d’arts plastiques.

Activité gratuite pour les enfants des spectateur•trice•s. Réservation requise.

L’Énéide samedi 28 septembre 2019 à 16 h
Sandrine Poirier-Allard

Le ravissement samedi 9 novembre 2019 à 16 h
Marie-Ève Milot

Éclipse samedi 8 février 2020 à 16 h
Nicolas Centeno

Courir l’Amérique samedi 21 mars 2020 à 16 h
Ariel Ifergan

____

L'Agora

La baladodiffusion du Théâtre de Quat’Sous
Pour la troisième saison, le Quat'Sous offre du contenu audio exclusif sur chacune de ses productions, spécialement conçu pour le public ! Animés par le directeur artistique Olivier Kemeid, les balados donnent lieu à de passionnants échanges entre artistes, professeur•e•s et spécialistes autour des thèmes abordés dans les spectacles.

L'Énéide
Dès le 3 septembre, le balado explorera l’œuvre d’Olivier Kemeid et discutera des récentes crises migratoires qui sévissent à l’international.

Le ravissement
Dès le 22 octobre, le balado reviendra sur ce texte impétueux d’Étienne Lepage et sur la force de son propos dans la société actuelle.

Éclipse
Dès le 21 janvier, le balado se transportera au cœur de la Californie des années 1950 avec un épisode sur les poétesses de la Beat Generation.

À écouter sur la plateforme AGORA, sur Itunes et Google Play.

Une production du Théâtre PÀP, compagnie résidente du Théâtre de Quat’Sous, en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda), le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et CD Spectacles (Gaspé)


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

En résidence au théâtre de Quat'sous, la compagnie Théâtre PÀP présente le spectacle Courir l'Amérique. Inspirés par les livres Ils ont couru l'Amérique et Elles ont fait l'Amérique écrits par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, les comédiens Patrice Dubois, Soleil Launière et Alexandre Castonguay s'unissent pour raconter le récit de plusieurs grands oubliés de l'histoire. Entrecoupées de moments anecdotiques, les scènes s'enchaînent à la manière d'un conte décousu où il demeure difficile de distinguer la fiction de la réalité.






Crédit photo : Sylvie-Ann Paré

Dès son entrée en scène, un Patrice Dubois quelque peu fébrile brise le quatrième mur en adressant lui-même le mot d'accueil au public. À l'opposé de son comparse, Alexandre Castonguay entre avec une assurance qui détonne et s'adresse à l'auditoire dans un franc parlé québécois. Le contraste des deux caractères fait déjà rire. Quant à Soleil Launière, son arrivée tout en finesse lui donne une élégance et une force qui servira judicieusement l'intensité de son jeu durant toute la soirée. Une fois tous rassemblés, les trois interprètes se révèlent particulièrement complices et à l'écoute les uns des autres. Se permettant des bris de rythme intéressants, ils parviennent collectivement à transformer une séquence plus narrative en un moment dynamique et cocasse. Cette brillante initiative permet d'empêcher que l'ensemble du contenu historique relaté au fil de la représentation finisse par être trop lourd à absorber.

Entrecoupées de moments anecdotiques, les scènes s'enchaînent à la manière d'un conte décousu où il demeure difficile de distinguer la fiction de la réalité.

Si de manière assez flagrante, le trio s'est parfois buté sur certains mots du texte nuisant à la fluidité générale des propos, cela donnait tout de même un aspect plus crédible au réalisme du spectacle en rappelant le moment présent. D'ailleurs, parmi les moments forts du spectacle, il y a la prise de parole en direct d'un groupe de citoyens visiblement nerveux de se retrouver sur scène. Placés en ligne à l'avant-scène, ceux-ci, par leur présence habitée de tics et leur hésitation évidente, illustrent de belle façon le principe du « téléphone arabe » sur lequel repose le spectacle. Alors que tous ont pour objectif d'expliquer sommairement à la foule qui était Susan La Flesche Picotte, la première femme autochtone médecin aux États-Unis, chacun emploie ses propres mots pour la décrire. Ainsi, bien que l'histoire se ressemble, la version de chaque personne diffère un peu dépendamment des détails qu'ils se rappellent ou de ce qu'ils ont retenu des autres qui sont passés avant eux. Chapeau à ces derniers pour le puissant moment de théâtre qu'ils ont donné à voir. La fragilité de la mémoire et la vulnérabilité de l'humain face au doute se sont révélées, ici, d'une touchante beauté.

En ce qui a trait à la conception du spectacle, le travail des co-metteurs en scène Dubois et Launière est à peine perceptible. De toute évidence, certaines scènes se devaient d'être soigneusement placées pour satisfaire l'oeil du spectateur. Pourtant, il semble que les comédiens aient l'aplomb nécessaire pour rendre chaque geste naturel. C'est plutôt le travail de Letitia Hamaoui à l'éclairage qui, accompagné des compositions de Ludovic Bonnier, donne davantage l'impression d'un spectacle de théâtre. Rajoutant un côté poétique à une scène presque vide, cet agencement vient en opposition avec les sarraus sobres que portent les comédiens et le décor simpliste de Pierre-Étienne Locas. Malgré tout, la présence d'un bloc de terre qui sera graduellement détruit par les interprètes sur scène ramène le public à l'époque ancestrale ; l'intégration de séquences vidéo par Dominique Hawry ajoute un aspect moderne et révélateur des générations qui l'en éloigne.

Après un peu moins de deux heures à se faire raconter l'histoire de remarquables coureurs des bois ou de femmes exceptionnelles, il ne restera de Courir l'Amérique probablement que certains passages marquants dans l'esprit de tous. Néanmoins, le travail derrière cette surprenante proposition a de quoi honorer la mémoire des fabuleux oubliés. Entre contes et légendes rapportés, c'est une parcelle de vérité qui est racontée avec humour et humanité.

05-03-2020


Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

Facebook Twitter Instagram Youtube