Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
À quelle heure on meurt ?
Du 14 avril au 9 mai 2020
mardi et vendredi 19h, mercredi et jeudi 20h, samedi 16h

Résister à la barbarie du temps qui passe. Deux adultes-enfants, Mille Milles et Châteaugué, prévoient se « branle-basser » pour ne pas abdiquer à la bêtise du monde qui aplatit l’imaginaire, la lucidité, la joie. Ils chantent, lisent Nelligan et le bottin, fument, mangent des oranges et tranquillement, glissent vers un abîme fatal qui les séparera.

Réjean Ducharme nous a quittés l’année dernière, tout juste un an après la femme de sa vie, Claire Richard. Ils auront vécu reclus, à l’instar de tous ces personnages qui ont marqué la littérature québécoise. Pouvons-nous imaginer qu’À quelle heure on meurt? est en quelque sorte l’histoire de ce couple mythique? L’œuvre d’une vie où la poésie, la musique, le jeu, tracent une ligne directe entre hier et aujourd’hui, entre la jeunesse et le vieillissement ; sur ce qui a été fait, ce qui reste, ce qui a perduré et forcément, ce qui n’est plus.

Trente ans après le spectacle créé et mis en scène par Martin Faucher, Frédéric Dubois plonge à son tour dans l’univers ducharmien, dont il aura monté presque toutes les pièces. Il retrouve deux acteurs qu’il chérit particulièrement, et qui ont joué dans des spectacles marquants au Quat’Sous : W;t, pour lequel Louise Turcot a reçu le Masque de la meilleure interprétation féminine en 2006, et La fin de la civilisation de George F. Walker (1999), dans lequel brillait Gilles Renaud. C’est un immense privilège de réunir pour la première fois ces deux acteurs légendaires sur les planches du Quat’Sous.


Texte Martin Faucher d'après l'oeuvre de Réjean Ducharme
Mise en scène Frédéric Dubois
Avec Gilles Renaud et Louise Turcot


Crédits supplémentaires et autres informations

Décor Anick La Bissonnière
Lumières Renaud Pettigrew
Costumes Linda Brunelle
Conception sonore Pascal Robitaille
Photo John Londono

TARIFS

Avant la première 27$* / 30$ (avec frais de service sur le site web)
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles. Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.

À compter de la première 37$* / 40$ (avec frais de service sur le site web)
2 pour 1 : 37$
Les samedis selon les disponibilités, el jour même au guichet

Groupe (10 et +) : Étudiants 21$, Adultes 24$

Abonnement complice : 3 spectacles ou + : 26$/spectacle

Des tarifs spéciaux sont disponibles, consultez le site du Quat'Sous

Les tarifs peuvent varier pour les spectacles en accueil, les supplémentaires, les événements spéciaux et les productions en extra à la saison

*Présentez-vous sur place et évitez les frais de service de 3 $.
** Prévente limitée pour les reprises : Le Tigre bleu de l’Euphrate et Hidden Paradise.

 

ACTIVITÉS PARALLÈLES

Salons de la découverte

Trois lundis soirs sont confiés à trois artistes du comité d’artistes associé•e•s du Quat’Sous, qui présenteront leurs coups de cœur, découvertes, interrogations, sous forme de lecture, de conférence ou encore d’échange avec le public. Au menu de la saison : la richesse infinie des pistes narratives dans les jeux vidéos avec Sarah Berthiaume (28 octobre 2019), les mystères infinis de la voûte céleste racontés par un astronome invité par Yann Pocreau (23 mars 2020), les surprises infinies de la création avec Mani Soleymanlou (4 mai 2020).

____

Les discussions

Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle. Sympathiques et conviviales, ces discussions vous permettent de converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister.

L’Énéide mardi 10 septembre 2019

Le ravissement mardi 29 octobre 2019

Éclipse mardi 28 janvier 2020

Courir l’Amérique mardi 10 mars 2020

À quelle heure on meurt? mardi 21 avril 2020

____

Librairie Gallimard éphémère

Pour une troisième saison, le Quat'Sous s'associe à la Librairie Gallimard en vous proposant une belle sélection d’œuvres littéraires en vente dans le hall du théâtre. Pour chacun des spectacles, découvrez une sélection personnalisée de romans, de livres d’art, d’essais et de pièces de théâtre.

____

Les penseurs nocturnes

Participez à une discussion chaleureuse, menée par le directeur artistique et ses invité•e•s. Après le spectacle, il vous accueille avec des spécialistes, philosophes et des professeur•e•s pour poursuivre la réflexion, explorer des angles inédits, faire jaillir des idées!

L’Énéide mardi 17 septembre 2019

Le ravissement mardi 5 novembre 2019

Éclipse mardi 4 février 2020

____

Les 5 à 7 du vendredi

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, ami•e•s et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques gourmandises à grignoter.

Tous les vendredis, les soirs de représentations

____

L'heure du conte

Pour une onzième année, le Quat’Sous encourage la vie culturelle des familles! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité d’arts plastiques.

Activité gratuite pour les enfants des spectateur•trice•s. Réservation requise.

L’Énéide samedi 28 septembre 2019 à 16 h
Sandrine Poirier-Allard

Le ravissement samedi 9 novembre 2019 à 16 h
Marie-Ève Milot

Éclipse samedi 8 février 2020 à 16 h
Nicolas Centeno

Courir l’Amérique samedi 21 mars 2020 à 16 h
Ariel Ifergan

____

L'Agora

La baladodiffusion du Théâtre de Quat’Sous
Pour la troisième saison, le Quat'Sous offre du contenu audio exclusif sur chacune de ses productions, spécialement conçu pour le public ! Animés par le directeur artistique Olivier Kemeid, les balados donnent lieu à de passionnants échanges entre artistes, professeur•e•s et spécialistes autour des thèmes abordés dans les spectacles.

L'Énéide
Dès le 3 septembre, le balado explorera l’œuvre d’Olivier Kemeid et discutera des récentes crises migratoires qui sévissent à l’international.

Le ravissement
Dès le 22 octobre, le balado reviendra sur ce texte impétueux d’Étienne Lepage et sur la force de son propos dans la société actuelle.

Éclipse
Dès le 21 janvier, le balado se transportera au cœur de la Californie des années 1950 avec un épisode sur les poétesses de la Beat Generation.

À écouter sur la plateforme AGORA, sur Itunes et Google Play.

Une productiondu Théâtre des Fonds de Tiroirs en codiffusion avec le Théâtre de Quat'Sous


______________________________________
Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

Facebook Twitter Instagram Youtube

Dates antérieures (entre autres)

Une version avait été présentée en mars 2013 à Espace Libre