9 février 2015. Il est 8h22, presque 23 minutes. À l’antenne de Radio-Canada résonnent les mots d’Alain Deneault en entrevue avec Marie-France Bazzo. De l’évasion fiscale soutenue par nos institutions politiques aux conséquences qui en découlent tant à l’échelle nationale qu’internationale, l’économiste et philosophe vulgarise le problème et ses répercussions sur notre quotidien.
En puisant dans ce matériel médiatique, Alix Dufresne et Marc Béland décortiquent et triturent l’entrevue jusqu’à la rendre étourdissante. Ils en font ressortir les enjeux en exécutant une chorégraphie ludique et percutante où la souffrance des corps traduit celle de la société.
Idéation et interprétation Alix Dufresne et Marc Béland
Crédits supplémentaires et autres informations
Regard artistique Sophie Corriveau
Dramaturgie Andréane Roy
Composition sonore Larsen Lupin
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et régie Caroline Nadeau
Matériau dramaturgique Marie-France Bazzo. Entrevue avec Alain Deneault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse. Radio-Canada, 9 février 2015.
Photo
Maxime Robert Lachaine
Avant la première 27$* / 30$ (avec frais de service sur le site web)
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles. Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.À compter de la première 37$* / 40$ (avec frais de service sur le site web)
2 pour 1 : 37$
Les samedis selon les disponibilités, el jour même au guichetGroupe (10 et +) : Étudiants 21$, Adultes 24$
Abonnement complice : 3 spectacles ou + : 26$/spectacle
Des tarifs spéciaux sont disponibles, consultez le site du Quat'Sous
Les tarifs peuvent varier pour les spectacles en accueil, les supplémentaires, les événements spéciaux et les productions en extra à la saison
*Présentez-vous sur place et évitez les frais de service de 3 $.
** Prévente limitée pour les reprises : Le Tigre bleu de l’Euphrate et Hidden Paradise.
ACTIVITÉS PARALLÈLES
Salons de la découverte
Trois lundis soirs sont confiés à trois artistes du comité d’artistes associé•e•s du Quat’Sous, qui présenteront leurs coups de cœur, découvertes, interrogations, sous forme de lecture, de conférence ou encore d’échange avec le public. Au menu de la saison : la richesse infinie des pistes narratives dans les jeux vidéos avec Sarah Berthiaume (28 octobre 2019), les mystères infinis de la voûte céleste racontés par un astronome invité par Yann Pocreau (23 mars 2020), les surprises infinies de la création avec Mani Soleymanlou (4 mai 2020).
____
Les discussions
Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle. Sympathiques et conviviales, ces discussions vous permettent de converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister.
L’Énéide mardi 10 septembre 2019
Le ravissement mardi 29 octobre 2019
Éclipse mardi 28 janvier 2020
Courir l’Amérique mardi 10 mars 2020
À quelle heure on meurt? mardi 21 avril 2020
____
Librairie Gallimard éphémère
Pour une troisième saison, le Quat'Sous s'associe à la Librairie Gallimard en vous proposant une belle sélection d’œuvres littéraires en vente dans le hall du théâtre. Pour chacun des spectacles, découvrez une sélection personnalisée de romans, de livres d’art, d’essais et de pièces de théâtre.
____
Les penseurs nocturnes
Participez à une discussion chaleureuse, menée par le directeur artistique et ses invité•e•s. Après le spectacle, il vous accueille avec des spécialistes, philosophes et des professeur•e•s pour poursuivre la réflexion, explorer des angles inédits, faire jaillir des idées!
L’Énéide mardi 17 septembre 2019
Le ravissement mardi 5 novembre 2019
Éclipse mardi 4 février 2020
____
Les 5 à 7 du vendredi
Dans l’ambiance d’un 5 à 7 décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, ami•e•s et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques gourmandises à grignoter.
Tous les vendredis, les soirs de représentations
____
Pour une onzième année, le Quat’Sous encourage la vie culturelle des familles! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité d’arts plastiques.
Activité gratuite pour les enfants des spectateur•trice•s. Réservation requise.
L’Énéide samedi 28 septembre 2019 à 16 h
Sandrine Poirier-Allard
Le ravissement samedi 9 novembre 2019 à 16 h
Marie-Ève Milot
Éclipse samedi 8 février 2020 à 16 h
Nicolas Centeno
Courir l’Amérique samedi 21 mars 2020 à 16 h
Ariel Ifergan
____
La baladodiffusion du Théâtre de Quat’Sous
Pour la troisième saison, le Quat'Sous offre du contenu audio exclusif sur chacune de ses productions, spécialement conçu pour le public ! Animés par le directeur artistique Olivier Kemeid, les balados donnent lieu à de passionnants échanges entre artistes, professeur•e•s et spécialistes autour des thèmes abordés dans les spectacles.
L'Énéide
Dès le 3 septembre, le balado explorera l’œuvre d’Olivier Kemeid et discutera des récentes crises migratoires qui sévissent à l’international.
Le ravissement
Dès le 22 octobre, le balado reviendra sur ce texte impétueux d’Étienne Lepage et sur la force de son propos dans la société actuelle.
Éclipse
Dès le 21 janvier, le balado se transportera au cœur de la Californie des années 1950 avec un épisode sur les poétesses de la Beat Generation.
À écouter sur la plateforme AGORA, sur Itunes et Google Play.
Un spectacle de Marc Béland et Alix Dufresne
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies + Compagnie Marie Chouinard + Festival Quartiers Danses + Kunstencentrum BUDA (Courtrai) + Les Brigittines (Bruxelles) + Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal + Théâtre du Marais (Val-Morin)
critique publiée lors de la présentation de la pièce à La Chapelle en octobre 2018
D’abord présenté au Offta en 2016 dans une version courte de 35 minutes, Hidden Paradise nous revient en force dans une version prolongée à La Chapelle. Hidden Paradise, pour paradis fiscaux, utilise une entrevue, réalisée par Marie-France Bazzo, dans laquelle Alain Deneault, un économiste, vulgarise et chiffre l’impact des paradis fiscaux dans notre société.
Il y explique, entre autres, qu’environ 60 milliards de dollars provenant du Canada dorment actuellement aux Barbades selon Statistiques Canada. Alors que les politiciens prônent l’austérité à grands coups de hache dans les dépenses de toutes les sphères de la société, Monsieur Deneault suggère que le problème actuel n’est pas tant les dépenses que le manque de revenus causé par tout cet argent caché à l’étranger. Or, ce vol sociétal se pratique en toute légalité par ceux-là mêmes qui gouvernent notre pays et dirigent nos banques.
Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
Alors que le sujet de l’entrevue est tout à fait sérieux, voire même choquant, les interprètes (les talentueux Alix Dufresne et Marc Béland) l’exploitent de manière tout à fait charmante, provoquant surprises et éclats de rire. Le verbatim de l’entrevue est repris à plusieurs reprises, parfois dans son intégralité ou parfois par bribes, parfois par les interprètes du spectacle ou, encore, via l’enregistrement sonore original. L’absurdité clownesque de l’une des interprétations fait écho à l’absurdité de la situation présentée. L’une des relectures constitue une véritable performance physique lorsque Béland réussit l’exploit de donner vie à son ventre, véritable marionnette, afin que celui-ci « récite » le texte. Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.
La scénographie, très épurée, laisse toute la place à la performance et au texte. Seul un matelas de sol trône au centre d’un grand carré d’adhésif posé à même le plancher de scène, avec, pour seul accessoire, un chariot sur lequel est posé un système audio. Les éclairages (Cédric Delorme-Bouchard) créent des changements d’ambiances remarquables, que ce soit lors de cette interprétation plus intime où Dufresne est éclairée par une douche lumineuse, ou, plus tard, lorsqu’éclairée par en dessous de différentes couleurs, elle se transforme soudainement en étrange personnage monstrueux.
Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise est une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir.
Dates antérieures (entre autres)
29 octobre et 5 novembre 2018, 19h, 30 octobre, 3 et 6 novembre 20h, 4 novembre 16h - La Chapelle
Du 25 au 28 mai 2019 - FTA
5 et 6 juin 2019 - Carrefour international de théâtre de Québec