Dans cette fable située dans une imaginaire Chine, Bertolt Brecht mêle drame, humour et chansons pour nous faire réfléchir sur le prix à payer pour être charitable dans un monde où la prospérité repose — hélas ! — sur des injustices. Car à quel point notre obsession de l’économie forge-t-elle subrepticement nos valeurs morales ?
Dans une ville où règne la mentalité du chacun pour soi tellement la misère est féroce, la pauvre Shen Té, une prostituée, est la seule personne qui a accepté d’héberger des dieux qui cherchaient un logis. Pour la récompenser, ils lui offrent de l’argent avec lequel elle s’achète un petit commerce de tabac. Or immédiatement l’échoppe de la jeune femme est envahie par toutes sortes de gens qui veulent tirer profit de sa bonté naturelle. Alors qu’elle est sur le point de tout perdre, surgit en son absence son cousin Shui Ta ; il est tranchant, dur en affaires, et a tôt fait de mettre à la porte intrus et parasites. Mais qui est ce mystérieux sauveur au cœur de pierre ? De plus, elle rencontre l’amour incarné par Yang Sun, un aviateur qui rêve d’espace et de liberté. Shen Té acceptera-t-elle de vivre les deux pieds enracinés dans la terre du Se-Tchouan ou s’envolera-t-elle portée par les ailes du désir ?
Pour ce spectacle de grande envergure où l’on retrouve la magnifique Isabelle Blais dans le rôle-titre et l’énigmatique Émile Proulx-Cloutier dans le rôle de l’aviateur, Lorraine Pintal s’inspire de l’univers des cabarets allemands et rassemble une électrisante troupe d’une vingtaine de comédiens-chanteurs pour porter la parole frondeuse de l’auteur et la musique originale de Philippe Brault.
Conception vidéo Lionel Arnould
Traduction littéraire Marie-Elisabeth Morf et Louis Bouchard
Assistance à la mise en scène et régie Bethzaïda Thomas
Scénographie Danièle Lévesque
Costumes Marc Senécal
Éclairages Erwann Bernard
Musique originale et direction musicale Philippe Brault
Chorégraphie Jocelyne Montpetit
Accessoires Julie Measroch
Maquillage Jacques-Lee Pelletier
Photo Jean-François Gratton
Durée 2h15
*Supplémentaire : Déduction de tarif des deux dernières rangées au balcon et celui du paradis pour un tarif unique de 30 $, frais de service inclus.
Production TNM