À l’ère de #metoo, des Femen et des Pussy Riots, voici une féroce fiction à grand déploiement où des femmes prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un monde injuste et destructeur. L’inspiration des créatrices ? Il y a presque 2 500 ans, Aristophane a lancé une comédie mordante, Lysistrata, dans laquelle les femmes entreprennent un boycott sexuel pour contraindre les hommes à mettre fin à la guerre. L’idée fera beaucoup de chemin : encore aujourd’hui, partout dans le monde, non pas sur scène mais dans la « vraie vie », des femmes entreprennent avec succès ce que les sociologues ont baptisé des non-actions lysistratiques !
Victor Forest est en furie : baisse planétaire, inexplicable, des ventes du Ferplex qui, en révolutionnant le traitement de l’infertilité, est devenu la vache à lait de son entreprise pharmaceutique. Il convoque illico Lysis, la gestionnaire du médicament, pour qu’elle identifie et règle le problème. Mais Lysis mène une double vie : cadre haut-placée, mais aussi militante écoféministe. On a tôt fait de la mettre au parfum qu’un mouvement spontané international s’est transformé en action concertée : partout, des femmes refuseront de donner naissance jusqu’à ce que le boys club des multinationales et des gouvernements cesse de mener le monde à sa perte.
Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, qui signe la mise en scène, a fait appel à deux redoutables dramaturges engagées dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Une distribution tout en diversité d’une vingtaine de comédiennes et comédiens — dont Bénédicte Décary en Lysis, — donne toute son ampleur à ce grand spectacle interdisciplinaire, sous la direction musicale de Philippe Brault.
Création Fanny Britt et Alexia Bürger
D'après Aristophane
Mise en scène Lorraine Pintal
Avec Anne-Élisabeth Bossé, France Castel, Bénédicte Décary (en remplacement de Monia Chokri), Pierre Curzi, Nadine Jean, Soleil Launière, Étienne Lou, Widemir Normil, Olivia Palacci, Philippe Racine, David Savard, Mani Soleymanlou, Manuel Tadros, Marie Tifo, Tatiana Zinga Botao
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor Dominique Blain
Costumes
Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages
Martin Siroi
Conception vidéo
Lionel Arnould
Chorégraphie
Jocelyne Montpetit,
Musique originale
Philippe Brault
Maquillages
Jacques-Lee Pelletier
Assistance à la mise en scène Bethzaïda Thomas
Coach vocal Pierre Voyer
Assistance aux costumes Pascale Bassani
Photo Jean-François Gratton
Durée 1h55, sans entracte
Tarifs de 35$ à 75$ selon la section choisie
Production TNM