Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Lysis
Du 21 avril au 16 mai 2020

À l’ère de #metoo, des Femen et des Pussy Riots, voici une féroce fiction à grand déploiement où des femmes prennent les grands moyens pour mettre fin à la perpétuation d’un monde injuste et destructeur. L’inspiration des créatrices ? Il y a presque 2 500 ans, Aristophane a lancé une comédie mordante, Lysistrata, dans laquelle les femmes entreprennent un boycott sexuel pour contraindre les hommes à mettre fin à la guerre. L’idée fera beaucoup de chemin : encore aujourd’hui, partout dans le monde, non pas sur scène mais dans la « vraie vie », des femmes entreprennent avec succès ce que les sociologues ont baptisé des non-actions lysistratiques !

Victor Forest est en furie : baisse planétaire, inexplicable, des ventes du Ferplex qui, en révolutionnant le traitement de l’infertilité, est devenu la vache à lait de son entreprise pharmaceutique. Il convoque illico Lysis, la gestionnaire du médicament, pour qu’elle identifie et règle le problème. Mais Lysis mène une double vie : cadre haut-placée, mais aussi militante écoféministe. On a tôt fait de la mettre au parfum qu’un mouvement spontané international s’est transformé en action concertée : partout, des femmes refuseront de donner naissance jusqu’à ce que le boys club des multinationales et des gouvernements cesse de mener le monde à sa perte.

Pour cette création sur des enjeux criants, Lorraine Pintal, qui signe la mise en scène, a fait appel à deux redoutables dramaturges engagées dans les débats actuels : Fanny Britt et Alexia Bürger. Une distribution tout en diversité d’une vingtaine de comédiennes et comédiens — dont l’impressionnante Monia Chokri en Lysis, — donne toute son ampleur à ce grand spectacle interdisciplinaire, sous la direction musicale de Philippe Brault.


Création Fanny Britt et Alexia Bürger
D'après Aristophane
Mise en scène Lorraine Pintal
Avec Anne-Élisabeth Bossé, France Castel, Monia Chokri, Pierre Curzi, Nadine Jean, Soleil Launière, Étienne Lou, Widemir Normil, Olivia Palacci, Philippe Racine, David Savard, Mani Soleymanlou, Manuel Tadros, Marie Tifo, Tatiana Zinga Botao


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception Dominique Blain, Marie Chantale Vaillancourt, Martin Sirois, Lionel Arnould, Jocelyne Montpetit, Philippe Brault, Jacques-Lee Pelletier
Assistance à la mise en scène Bethzaïda Thomas
Photo Jean-François Gratton

Durée 1h55, sans entracte

Tarifs à venir

Production TNM


______________________________________
TNM
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Billetterie : 514-866-8668 ou en ligne

Facebook Twitter Youtube