Après des mises en scène marquantes comme HA ha !…, Inès Pérée et Inat Tendu et L’Hiver de force, Lorraine Pintal poursuit l’exploration de l’oeuvre sauvagement bouleversante de Réjean Ducharme. Voici qu’elle nous offre en théâtre de chambre L’Avalée des avalés, ce premier roman publié par le mystérieux auteur et dont la littérature québécoise ne s’est jamais remise depuis sa parution en 1966. Créée avec succès à Avignon et reprise à Paris en 2018, l’adaptation de Lorraine Pintal a reçu un accueil dithyrambique de la critique et du public pour avoir su théâtraliser de façon si juste l’inimitable univers du romancier récemment disparu.
Bérénice Einberg, précocement revêche, rêveuse et ravagée, est ballotée entre un père juif et absent, et une mère catholique, alcoolique et affectivement distraite. Elle n’a de foi qu’en l’amour éperdu et absolu qu’elle porte à son frère Christian. Sa mère — qu’elle appelle Chat Mort ou Chamomor, c’est tout dire — oscille envers sa fille entre le froid distant et la chaleur étouffante. Son père ne voit en elle qu’une dévergondée que seuls les orthodoxes de New York et d’Israël, où il la catapulte successivement, pourraient redresser. Mais rien n’y fait : pour Bérénice, seul compte la quête d’amour absolu.
Pour ce spectacle intime, Lorraine Pintal a demandé au cinéaste Charles Binamé une scénographie portative, faite de bric et de broc comme les collages d’objets — les trophoux ! — de Ducharme. L’époustouflante Sarah Laurendeau retrouve ses deux complices de la création, Louise Marleau et Benoît Landry, pour vous emporter dans l’univers baroque de Bérénice.
D'après le roman de Réjean Ducharme
Adaptation et mise en scène Lorraine Pintal
Avec Benoît Landry, Sarah Laurendeau, Louise Marleau
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor Charles Binamé
Éclairages Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Bande sonore Benoît Landry
Costumes Carole Castonguay
Maquillages Jacques-Lee Pelletier
Assistance à la mise en scène Bethzaida Thomas
Photo Jean-François Gratton
Durée 1h20
Table ronde
DUCHARME — ENTRE HÉRITAGE ET TRANSMISSION
Quatre grandes femmes de théâtre mettront en lumière l’héritage de l’écrivain Réjean Ducharme afin d’en cerner les ancrages dans les pratiques artistiques actuelles, toute en se questionnant sur les façons de transmettre l’œuvre de ce géant de notre littérature.
Animée par Lorraine Pintal
Avec Marie Tifo, comédienne, Danièle Lévesque, scénographe et Catherine Trudeau, comédienne et autrice de Bérénice ou la fois où j’ai presque fait la grève de tout
Dimanche 29 novembre, 14 h,
en direct sur la page Facebook du TNM
Informations
https://www.banq.qc.ca/activites/
______
Ciné Rendez-vous
LES BONS DÉBARRAS
Diffusion de cette œuvre majeure de la cinématographie québécoise scénarisée par Réjean Ducharme et réalisée par Francis Mankiewicz.
Vendredi 4 décembre, 19 h, sur Zoom
Informations
https://www.banq.qc.ca/activites/
2018 - Création au Théâtre du Petit Louvre (Avignon) et aux Déchargeurs (Paris) / 2016 - Lecture publique réalisée en collaboration avec le Festival international de littérature (FIL).
Billet webdiffusion: 17$
PRINTEMPS 2021
De 45$ à 55$
AUTOMNE 2020
WEBDIFFUSION : Les captations seront accessibles à partir de votre compte-client : pas d’application à télécharger ni de nouveau mot de passe à créer.
FORFAIT COMPLET : pour 65 $, vous aurez accès aux cinq productions de la programmation automnale.
TRIO THÉÂTRE : 42$ pour Zebrina, Prélude à La nuit des rois et L'avalée des avalés
DUO OM + TNM : 30$ pour Pierre et le loup et Le Petit Prince
Les spectacles peuvent être visionnés au moment de votre choix à l’intérieur de la plage de diffusion annoncée.
Une production Théâtre du Nouveau Monde