Du 4 au 25 avril 2009 à 19 h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Théo ou le temps neuf

Texte de Robert Pinget
Mise en scène Jean-Marie Papapietro 
Avec Roch Aubert, Ginette Morin, Christophe Rapin, Paul Savoie

Théo ou le temps neuf, met en scène un vieil écrivain continuant de travailler malgré les ravages du temps, les nuits difficiles, la piqûre quotidienne, les pertes de mémoire et les lubies qui inquiètent son entourage. Le dialogue s’anime grâce à la présence, à ses côtés, d’un enfant, Théo, aussi peu naïf que possible et c’est de cet échange que naît peu à peu le désir aigu de rompre avec le passé pour s’ancrer dans le « temps neuf ». En fin de compte, ce que nous suggère Pinget dans ce texte drôle et grave à la fois et qui peut se lire comme une fable, c’est que l’enjeu profond de l’écriture échappe au livre. L’enjeu n’est pas littéraire. Le projet n’est pas de faire un livre de plus, mais d’approcher un lieu où il ne serait pas question de dire, mais d’être.

Né à Genève en 1919, il avait cependant accepté de rédiger une notice biographique lapidaire, réduite à l’essentiel : « Enfance magnifique en famille. Études classiques au collège, puis études de droit jusqu’au brevet d’avocat. Mobilisé en 39-45. Installé à Paris en 1946. Y travaille d’abord la peinture, puis reprend définitivement la littérature. Sa première publication date de 1951, avec ses nouvelles Entre Fantoine et Agapa. ».

En 1956 il rejoint les Éditions de Minuit où il publiera toutes ses oeuvres aux côtés de Beckett, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Claude Simon et Alain Robbe-Grillet. Prix des critiques en 1963 pour L’Inquisitoire, le Prix Femina en 1965 pour Quelqu’un, le Grand Prix National des Lettres en 1990, le Festival d’Avignon lui a rendu hommage et a présenté, en 1987, une grande partie de ses pièces.

Scénographie Mélina Dupin-Girod

Une production de Théâtre de Fortune en coproduction avec l’Usine C.

Usine C

1345, avenue Lalonde
Billetterie: (514) 521-4493

à venir
..
Retour à l'accueil