Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 4 au 6 octobre 2011
DelusionDelusion
Musique, texte et design visuel Laurie Anderson

Présenté aux États-Unis, en Europe et aux Olympiades culturelles de Vancouver en 2010, Delusion arrive enfin à Montréal. Derrière ce pur moment d'émerveillement acclamé par la critique, se trouve la grande artiste new-yorkaise Laurie Anderson, détentrice d'un langage scénique unique où se mêlent poésie et technologie.

Onirique et captivant, Delusion plonge le spectateur dans un monde scientifique, intime et mythologique. Inspirée par Balzac, Uzu et Laurence Sterne, Laurie Anderson invente un subtil récit sur le rêve, la mémoire et l'identité où il est question de vitesse et de contrôle, de silence et d'animaux, et même du programme spatial russe !

Reconnue parmi les artistes les plus renommées et avant-gardistes d'Amérique du Nord, Laurie Anderson s'est fait remarquer par ses créations multimédias et son utilisation audacieuse de la technologie. Que ce soit comme auteure, réalisatrice, artiste visuelle ou chanteuse, elle est à l'origine d'œuvres qui ont élargi le champ de l'art, du théâtre et de la musique expérimentale. Ses spectacles vont des formes très minimalistes aux performances élaborées comme Songs and Stories for Moby Dick. Laurie Anderson a publié sept livres et son travail en art visuel est présenté dans les musées du monde entier.


Vidéo et mixage : Amy Khoshbin
Lumières et direction de production : Rus Snelling
Son : Dave Cook
Régie : Brian Scott
Direction de la photographie vidéo : Maryse Alberti
Autres vidéos : Toshiaki Ozawa
Conception sonore : Shane Koss
Logiciel audio : Konrad Kaczmarek
Arrangements violon : Ned Steinberger
Narration : Bob Currie et Rande Brown

Coproduction du Vancouver 2010 Cultural Olympiad (Colombie-Britannique) et du Barbican Bite 10 (Londres).
Avec le soutien de BAM for 2010 Next Wave Festival, Cal performances UC Berkeley, Stanford Lively Arts, Stanford University, Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) à Renssalaer.

Présentation Usine C


Usine C
1345, avenue Lalonde
Billetterie: (514) 521-4493

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Mélanie Thibault


Crédit photo : Leland Brewster

Musique, texte et design visuel sont d’elle. Les prestigieux prix que la créatrice américaine a reçus au cours de sa carrière ne donnent qu’une mince idée de ce dont est capable Laurie Anderson. Il ne s’agit pas tant de contempler les effets du multimédia, de se pâmer à l’écoute de ses mélodies au violon, la beauté du spectacle Delusion est dans ses imperfections.

Humaine, mi-femme, mi-homme, si l’on en croit les altérations vocales, l’artiste, seule en scène, échange sur ce qui l’a déçue. Un ton et un son bruts puis mélodieux, subtils. Le volume élevé du son, la voix masculine très basse, les images projetées sur plusieurs écrans, tout est réuni pour habiter la scène. Dérangeant pour certains, à capter les commentaires furtifs des spectateurs. Troublant pour d’autres.

L’imaginaire de Laurie Anderson trace une voie inexplorée sur la situation des États-Unis, l’identité, les rêves, les animaux, de lune et bien d’autres propos qui, par le biais de sa proposition théâtrale, absorbe. Humour noir et sensibilité sont dévoilés dans un discours qui tient lieu de concert avec les grands esprits. Un beau privilège que de croiser cette figure incontournable de l’avant-garde.    

05-10-2011