Entre 1985 et 2004, le codirecteur artistique de PME-ART, Jacob Wren, a écrit des chansons, beaucoup de chansons. Projet protéiforme et décentralisé, Toutes les chansons que j’ai composées fait appel à des collaborateurs de renom de différentes communautés de Düsseldorf, Mannheim, Stockholm et Montréal. Dans chaque ville, le compositeur tente de convaincre des « bands » de toutes allégeances musicales de faire un « cover » d’une chanson de ce répertoire parfaitement inconnu.
Pour fêter le lancement du site Internet du projet Toutes les chansons…, PME-ART invite le public de l’Usine C à interpréter ses chansons, dans le cadre d’un karaoké plus que convivial. Deux semaines plus tard, dans le cadre de la Nuit Blanche, Jacob Wren interprétera toutes ses chansons en ordre chronologique et chantées bout à bout pendant plus de cinq heures, formant ainsi un portrait de sa vie mais aussi des deux décennies au cours desquelles elles ont été écrites.
Au cours des quinze dernières années, PME-ART a présenté ses créations dans plus de trente-cinq villes au Québec, au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Le groupe s’est fait connaître avec En français comme en anglais, it’s easy to criticize, La famille se crée en copulant et HOSPITALITÉ 3: l’individualisme est une erreur, présentées à l’Usine C entre 2002 et 2008. Le travail de PME-ART est un processus continu qui interroge et commente la société aussi bien que les modes de représentation et de performance.
Réalisation studio et régie karaoké Radwan Ghazi Moumneh
Conception graphique et site internet Uniform
Consultante artistique Patricia Boushel
Direction technique Mathieu Chartrand
Production PME-ART
Coproduction FFT et plusieurs autres partenaires