ORPHÉE KARAOKÉ
Mise en scène et direction artistique Felix-Antoine Boutin
Musicien-Chanteur (Orphée) Jean-François Malo
Assistance et éclairage Julie Basse
Scénographie Odile Gamache
Création vidéo Joël Morin-Ben Abdallah
Direction technique et son Maxime Bouchard
Ce spectacle-évènement sans acteur réactualise différents mythes grecs par l’intermédiaire du public, invité à se lancer dans le vaste répertoire de la musique populaire. Une aventure Karaoké qui confrontera chaque spectateur à un destin mythique !
Diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde alors aussitôt Création Dans la Chambre. Depuis, il créé 4 spectacles en tant qu’auteur et metteur en scène : Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens) et Les dévoilements simples. Tout en se commettant au cinéma, c’est comme directeur artistique qu’il travaille avec le collectif événementiel Les réservistes en créant des évènements In-Situ. D’autre part, il collabore avec Pierre Lapointe, Alex Nevsky et Jean-François Malo et s’implique dans l’organisation du OFFTA ainsi que dans le centre de création VHS.
DATA
Chorégraphie et interprétation Manuel Roque
Répétitirice et conseillères artistiques Ginelle Chagnon, Indiana Escach, Lucie Vigneault
Scénographie Marilène Bastien
Lumières François Marceau
Direction de production Judith Allen
Photo Indiana Escach
Porté par le Requiem de Fauré, ce solo aborde la mutation de la matière à travers le prisme de l’identité multiple. La danse convoque l’organique, l’inerte, le cosmique, le tellurique, le spirituel et déroule en sourdine l’histoire agitée de l’Humanité.
Un solo sublime et poétique par un danseur d’exception. Cultivant la diversité grâce à des études en théâtre et en cirque, Manuel Roque se tourne finalement vers la danse. Il travaillera pour de nombreux chorégraphes montréalais tels que Marie Chouinard, Paul-André Fortier, Sylvain Émard, Hélène Langevin, Dominique Porte et Peter James. Parallèlement, il s’exercera à l’art de la chorégraphie en créant ses premières pièces et mènera de nombreuses expériences in situ. Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013.
STRUCTURES
Mise en scène et direction artistique Marlène Renaud-B.
Structures émerge d’un intérêt de l’artiste pour les espaces liminaux révélant les dynamiques de la relation de soi au monde. Dans cette performance où l’esthétique low-tech et précaire exacerbe la corporalité, les éléments architecturaux et les symboles sont réorganisés et détournés. L’espace est occupé, tandis que le corps se dissout dans un paysage de signes, une accumulation d’images et de symboles à travers une structure langagière éclatée.
Marlène Renaud-B. est une artiste en arts visuels, vivant et travaillant à Montréal. Récemment, elle a présenté son travail au Brésil, en France, au Japon, au Mexique, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Canada. Elle fut notamment récipiendaire en 2013 du prix Charles-Pachter pour les artistes canadiens de la relève, décerné par la Fondation Hnatyshyn.
Tarif
régulier 32$
réduit 24$
Iceberg est une présentation Usine C.
Ces projets ont bénéficié d’une résidence à l’Usine C grâce au soutien du Cirque du Soleil