Sur scène, la caméra révèle des petits mondes cachés, des personnages miniatures chevauchant une tortue géante. Les doigts danseurs traversent avec agilité des mondes ludiques. Chaque univers en contient un autre plus petit.
Enfin de retour après l’extraordinaire Kiss& Cry, Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael créent un nouveau spectacle polymorphe, entre cinéma, danse, musique, théâtre et bricolage de génie. Un ballet aquatique, le dressage d’un pied de cirque, des arbres qui marchent, une ville en feu, des boules de cristal, du Lindy Hop : tels des fractales, les univers miniatures qui se déploient sont le prolongement et l’écho de mondes infiniment grands qui les contiennent, produisant une saisissante poésie de l’intime.
Michèle Anne De Mey étudie à l’École Mudra de 1976 à 1979 et participe à plusieurs créations d’Anne Teresa De Keersmaeker dont notamment le célèbre Fase. Elle signe sa première chorégraphie, Passé simple, en 1981. En 1990, à l’occasion de la création de Sinfonia Eroica, qui remportera un succès immédiat, elle fonde la CIE MADM Astragale. De Mey créera ensuite une série de 18 créations rencontrant chacune un succès international. Depuis le 1er juillet 2005, elle est la principale directrice artistique de Charleroi/Danses.
Après des études de cinéma à Louis-Lumière et à l’INSAS, Jaco Van Dormael devient metteur en scène de théâtre pour enfants et clown. Il réalise trois longs métrages : Toto le Héros récompensé par la Caméra d’or au Festival de Cannes, Le Huitième Jour qui obtient le prix d’interprétation masculine à Cannes, et Mr. Nobody primé au Festival de Venise. Jaco Van Dormael assure également des mises en scène uniques.
Image Julien Lambert
Assistante caméra Aurélie Leporcq
Lumières Nicolas Olivier
Décors Sylvie Olivé
Son Boris Cekevda
Techniciens de création Bruno Olivier, Stefano Serra
Coordination technique / régie générale Thomas Beni
Production et diffusion Gladys Brookfield-Hampson
Durée 1h30
Producteur délégué Le Manège.Mons
Coproducteurs Charleroi Danses, Le Kvs, Le Théâtre
De Namur, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Le Printemps Des Comédiens, Canadian Stage, Torino Danza
Présentation Usine C avec le soutien du Calq - codiffusion MONTREAL EN LUMIÈRE
Un spectacle de Michèle Anne De Mey + Jaco Van Dormael et le Collectif Kiss & Cry