Danse | Belgique | 18 minutes
Vice Versa constitue le premier volet d’une série de courts récits créés par le couple Mossoux-Bonté, dont la démarche créatrice se situe au croisement de la danse et du théâtre. Dans un clair-obscur lunaire, deux femmes se balancent, imbriquées dans une intimité complice. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger. Leurs gestes fusionnels se découpent au rythme des quatrains d’une chanson folk interprétée par Michel Faubert, complainte hypnotique sur la cruauté de la jalousie et la cécité de la vengeance. Cette pièce minimaliste ébranle notre inconscient par son inquiétante beauté et ouvre nos coeurs sur le pouvoir de la douceur.
Formée à l’École Mudra de Maurice Béjart, Nicole Mossoux s’intéresse à la psychanalyse, à l’enseignement du mouvement, à la question de l’être en scène. Elle rencontre en 1985 Patrick Bonté, avec qui elle monte Juste Ciel qui remporte le Prix de la Commission française de la Culture de Bruxelles-Capitale. Ensemble, ils fondent la Compagnie Mossoux-Bonté qui ne cessera de fondre danse et théâtre, explorant les zones troubles de la sensibilité et de l’inconscient.
Patrick Bonté a écrit de nombreux textes pour le théâtre, la radio et le cinéma et réalise des mises en scène à Bruxelles, à Anvers et au Québec. Avec Nicole Mossoux, il partage le désir de « créer une image scénique porteuse de sens, qui ne prétend pas détenir une vérité mais dans laquelle règne une tension. »
Performance | Montréal | Cycles de 30 minutes en bouche
Figure montante de la danse contemporaine, Daina Ashbee est reconnue pour ses oeuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance. Avec cette nouvelle installation-performance, elle capture l’essence sombre et féminine de ses créations précédentes. Confrontée à une composition pour orgue électrique à la fois dérangeante et puissante, la danseuse Areli Moran répond par une gestuelle lente et sensuelle qui se métamorphose peu à peu en une présence d’une violence concentrée. Tout en demeurant du côté abstrait des choses, Ashbee manifeste sur scène des images fortes, démontrant une fascination pour la répétition à laquelle elle accorde, une fois de plus, une place importante. Serpentine est construit sur une phrase de 30 minutes que l’interprète rejoue en boucle, soumise à l’expérience du temps et de la transformation.
Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe basée à Montréal. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix du CALQ pour ses oeuvres chorégraphiques (le Prix pour la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2015-2016 pour When the ice melts..., et le Prix Découverte de la danse pour Unrelated). Son travail a été présenté, entre autres, à la Biennale de Venise et au Festival TransAmériques en 2017, ainsi que par la Global Alliance Against Female Genital Mutilation et le Musée d’ethnographie de Genève, en Suisse (2015). Elle est artiste en résidence à l’Agora de la danse et artiste associée au Centre Chorégraphique O Vertigo.
Crédits supplémentaires et autres informations
VICE VERSA
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration à la chorégraphie Frauke Mariën, Shantala Pèpe
Musique Les Anneaux De Marianson
Interprétation Michel Faubert
Orchestration Jérôme Minière
Montage son Thomas Turine
Conception lumières Patrick Bonté
Assistanat Julie Goldsteinas
Photo Mikha Wajnrych
SERPENTINE
Direction artistique et chorégraphie Daina Ashbee
Interprétation Areli Moran
Conception sonore Jean-Francois Blouin
Production Daina Ashbee
Résidence de création Centro Per La Scena Contemporanea (Bassano Del Grappa)
Photo Adrian Morillo
______________________________
Discussion avec le public après la représentation du 1er novembre
Tarifs
Régulier 38$
Aîné 34$
Réduit 32$
Présentation Usine C