Le créateur Philippe Boutin et l’auteur Étienne Lepage, deux esprits libres et impétueux du théâtre québécois, plongent au coeur d’une relecture pop, tragique et surréaliste du Nouveau Testament à la lumière de nos mythologies contemporaines. Dans un futur lointain, l’Empire de la cité d’or exerce une oppression brutale sur sa population qui rêve, secrètement, de la venue d’un sauveur. Samouraïs, cowboys, divinités et monstres jalonnent cette fresque audacieuse et baroque d’un texte intemporel.
Artiste associé à l’Usine C, Philippe Boutin est un jeune metteur en scène qui n’a pas peur des projets d’envergure (Détruire, nous allons et le Vin herbé), traçant son chemin avec fougue et détermination.
Étienne Lepage, auteur au ton féroce et à la langue impitoyablement précise, est connu, notamment, pour ses pièces Rouge gueule, L’enclos de l’éléphant et Toccate et fugue.
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène Félix Tremblay-Therrien
Conception costume Leilah Dufour Forget
Conception lumière Leticia Hamaoui, Martin Sirois
Conception son Ilyaa Ghafouri
Chorégraphie des combats Huy Phong Doan
Scénographie Xavier Mary
Direction de production Suzie Bilodeau
Direction technique Jenny Huot
Durée 2h30 avec entracte
Tarifs régulier 32$ / aîné.e.s 29$ / réduit 27$
Bord de scène le jeudi 23 avril
Philippe Boutin et Étienne Lepage rencontrent Véronique Cnockaert
Production Empire Panique avec le soutien du CConseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada, L‘École Nationale de Théâtre du Canada, Centre des arts de la scène Jean-Besré, et de l’Usine C.