En 2013, Julien Gosselin fait sensation au Festival d’Avignon avec sa mise en scène des Particules élémentaires de Houellebecq. Il se penche aujourd’hui sur une nouvelle du géant de la littérature, Don DeLillo, dont les romans témoignent de la réalité nord-américaine avec une acuité mordante. On y trouve Jerold Bradway, ex-trader – magnifiquement interprété par Joseph Drouet – aujourd’hui résident d’une prison pour cols blancs. Bien plus qu’une condamnation du capitalisme financier, le monologue offre une réflexion sur la fragilité des hommes, sur leurs rêves de liens, sur l’absence d’espoir. Une vision saisissante du vide contemporain.
Julien Gosselin fonde en 2009, avec six acteurs de sa promotion, la compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur. Il se fait connaître en portant à la scène les oeuvres de Houellebecq et de Bolaño. Pour l’édition 2018 du Festival d’Avignon, il met en scène trois romans de l’auteur américain Don DeLillo, dont sont tirés Le marteau et la faucille.
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie Hubert Colas assisté de Andréa Baglione
Assistance à la mise en scène Maxence Vandevelde
Création musicale Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Conception lumières Nicolas Joubert
Conception vidéo Pierre Martin
Conception sonore Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier
Administration, production, diffusion Eugénie Tesson
Organisation tournée, communication Emmanuel Mourmant
Administration Paul Lacour-Lebouvier
Direction technique Nicolas Ahssaine
Directeur technique adjoint Vianney Brunin
L’adaptation du Marteau et la Faucille est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence (Paris) en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency (New-York)
Textes publiés aux Éditions Actes Sud
Photo Simon Gosselin
Discussion avec le public
après la représentation du mercredi 25 septembre
Durée 1h
Tarifs régulier 40$ / aîné.e.s 36$ / réduit 34$
Création au Printemps des comédiens (Montpellier), mai 2019
Production Si vous pouviez lécher mon coeur
Production déléguée Le Printemps des Comédiens
Coproduction Printemps des comédiens Montpellier / Maison de la Culture de Bourges, CCAM Vandoeuvre-les-Nancy, Romaeuropa Si vous pouviez lécher mon coeur est soutenu par le MCC/ Drac Hauts-de-France conventionné par la Région Hauts-de-France et soutenu par la Ville de Calais.
La compagnie bénéficie du
soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Présentation Usine C, avec le soutien du Consulat général de France à Québec et en collaboration avec le Département de Français et d’Italien de l’Université de Princeton University dans le cadre d’une tournée nord-américaine