En l’an 02 de notre ère, année dite de l’OS, Céline Bonnier et Nathalie Claude, deux complices de longue date de la phratrie Momentum, convoquent morts et vivants à une célébration particulière ; en effet, cette Fête des Morts d’inspiration mexicaine, loin d’être macabre, promet plutôt d’être déconcertante, festive et colorée.

La Dia de Los Muertos (La fête des morts) est pour les indiens du Mexique une occasion de soulever le voile qui sépare la vie de la mort et de franchir une fois l’an, la frontière entre l’au-delà et l’existence terrestre. Inspirées par ce rituel et par d’autres coutumes pratiquées ailleurs sur la planète, Céline Bonnier et Nathalie Claude, assistées par Louis Hudon aux costumes, accessoires et éclairages, nous proposent ainsi de poser un regard inédit sur ce phénomène qui nous effraie et nous fascine tout à la fois ; car questionner notre perception de la mort c’est peut-être, une nouvelle façon d’aborder la vie.

Parcours théâtral spécialement conçu pour être joué dans un cimetière, La Fête des Morts regroupe une dizaine d’artistes qui habiteront les différents lieux d’un trajet parfois sacré, parfois léger, mais jamais macabre. Y participeront les momentumiens Nathalie Claude, Stéphane Demers et Marcel Pomerlo et leurs invités : Chantal Dumoulin, Renée Houle, Peter James, Guillermina Kerwin, Denis Lavalou, Danièle Lecourtois, Leni Parker et Blas Villalpando.

D’après une proposition de Danièle Roy, dans une conception et une mise en scène de Céline Bonnier et Nathalie Claude, La Fête des Morts aura lieu du 23 octobre au 3 novembre à 20h30 dans un cimetière près de chez vous.

Tarif: 20$
Réservations: (514) 527-7240

Lieu de rendez-vous:
Parc Laurier (Édifice central, entrée côté nord)
(Laurier Est et Christophe-Colomb)

Ouverture de la billetterie: 19h
Départ de l'autobus: 20h15 (autobus nolisé, bye bye retardataires)
Retour de l'autobus: 22h30

Spectacle extérieur. Prière de porter des vêtements chauds,
des chaussures confortables et d'apporter votre imperméable.
En cas de pluie, le spectacle ne sera pas annulé.

 

 

par Sophie Rouleau, animatrice de Planète Montréal, à Radio Centre-Ville le mercredi entre 16h et 17h30

La fête des morts

Visiter l'univers que ne connaissent que les morts… En attendant notre tour, il est tout de même tentant de s'imaginer ce qui nous attend de l'autre coté! Bien justement, partant d'un tour d'autobus intrigant, la troupe Momentum nous conduit directement dans le décor mystérieux et saisissant d'un cimetière! L'aventure est géniale, et crée de plus un rapprochement entre tous ces citadins qui se laissent prendre au jeu.

Sous l'éclairage de la lune et de quelques lampes discrètes, les spectateurs chaudement vêtus visitent activement ce monde si froid qu'est la mort. Par des costumes magnifiques et des maquillages plus vrais que nature, les " morts-vivants " sont sans gêne présentés par une douzaine d'acteurs, sous un angle assez amusant. Entre les tombes, les déplacements sont assez nombreux, et ils préservent la curiosité des spectateurs jusqu'à la toute dernière scène. Toutefois, l'incertitude de l'emplacement des actes, détecté par l'ouïe ou retrouvé par l'effet " moutons ", occasionne malheureusement une coupure dans le fil conducteur. D'abord, les premières répliques d'un personnage sont souvent incomprises, et cet ennui est accentué par un texte abstrait, ou des comportements extrémistes, qui sont à la fois un véhicule d'émotions bien humaines et de propos nébuleux, mais responsable d'un paradoxe déroutant. Dans ce décor stupéfiant, le point de repère le plus attachant est certainement la beauté des images " vivantes " que façonne cette grande famille immortelle, et qui pour un Momentum, laisse insuffler par le vent que nous le serons tout autant!


Conception et mise en scène : Céline Bonnier et Nathalie Claude
Costumes et accessoires : Louis Hudon