De : Les Arts et Mouvants
Gratuit
AbracadaVra! Le Grand Vivant propose de stimuler l’imaginaire collectif en plaçant le citoyen au cœur de la création. À la lumière du thème choisi, le public sera d’abord invité à inscrire une phrase sur un long parchemin de 200 mètres ne laissant apparaître que le dernier mot de la phrase précédente. Cette façon de faire s’inspire directement du jeu collectif « cadavre exquis » inventé par les surréalistes au début du xxe siècle. Fait à noter, le parchemin sera installé à l’intérieur d’une authentique maisonnette afin de préserver le mystère de l’enchaînement des phrases. Le participant sera ensuite convié à dire son très court texte devant une caméra fixant ses lèvres dans un plan rapproché. Il complétera son parcours de création en décorant, à l’aide de papier journal, le costume du Grand Vivant, personnage principal du spectacle.
Lors de ce spectacle, Laurent Schuh et Jean Derome interpréteront Le Grand Vivant et feront une lecture théâtrale et musicale du contenu final du parchemin. Leur performance sera suivie de la projection du film Bouche à bouches réalisé par Elsa Devèze réunissant la voix et les mots de tous les participants. Le vidéaste Laurent Foudrot créera ensuite une projection ludique de toutes les bouches sur des improvisations du saxophoniste et « jouettiste » Jean Derome et de la danseuse Alyson Wishnousky. Selon Laurent Schuh, qui est aussi le directeur artistique de la compagnie Les Arts et Mouvants, cette prestation bigarrée donnera un sens global à l’œuvre fragmentée produite par l’imaginaire collectif et permettra à chacun de la faire sienne.
AbracadaVra! Le Grand Vivant est une manifestation organisée dans le cadre de France-Québec, 4 siècles de fraternité, en partenariat avec Culturesfrance, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Ville de Limoges, la Bibliothèque Francophone Multimédia et le Conseil Régional de la Basse-Normandie et avec le soutien de Courrier international ainsi que du journal Métro de Montréal. Créée dans le cadre du 30e anniversaire du Centre Georges-Pompidou, à Paris, elle a également été présentée à Paris, à Avignon, à Roanne et à Lyon, et le sera prochainement à Limoges, à Strasbourg, à La Rochelle, à Istanbul.
Première américaine
Conception, direction artistique et performance – lecture : Laurent Schuh
Collaboration artistique : Baptiste Monsaingeon
Saxophone et jouets improvisés : Jean Derome
Performance danse : Alyson Wishnousky
Réalisation audiovisuelle : Elsa Devèze
Créations vidéographiques : Laurent Foudrot
Design AbracadaVra : Turabi Yazar Surdesign
Les Arts et Mouvants, Compagnie à l’endroit des mondes allant vers, en coopération avec Artpassionata, www.lesartsetmouvants.com
Dans le hall de la Grande Bibliothèque de BAnQ
Le jeudi 21 août 2008, de 12 h à 21 h
Le vendredi 22 août 2008, de 12 h à 21 h
Le samedi 23 août 2008, de 11 h à 16 h
Spectacle le samedi 23 août à 17 h
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
514 873-1100 ou 1 800 363-9028
www.banq.qc.ca
Sur l’Esplanade de la Place des Arts
Le jeudi 28 août, de 12 h à 21 h
Le vendredi 29 août, de 11 h à 18 h 30
Spectacle le vendredi 29 août à 20 h
175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Métro Place-des-Arts
514 842-2112 ou 1 866 842-2112
laplacedesarts.com