Créé par Frédérick Philippe, Dominic Poulin et Laurent Trudel
Bureaupathes est une pièce de théâtre humoristique portant sur l’univers du travail de bureau et ses dysfonctionnements. C’est tout en haut d’une tour à bureau que les employés d’une compagnie aux activités futiles vaquent à leurs occupations routinières. Mathadilde, secrétaire à la fois naïve et déterminée, aidée d’un archiviste et d’une photocopieuse défectueuse, préparent secrètement le lancement de l’autobiographie du PDG de la compagnie dans le but de créer du changement dans l’entreprise. Toutefois, cet événement n’aura pas l’effet escompté et fera plutôt ressurgir l’univers inquiétant et paranoïaque du patron, de même que les conditions misérables que tolèrent les employés depuis des années.
Chaque soir, les spectateurs sont mis à l’épreuve dès leur arrivée par différents tests ludiques visant à évaluer leur capacité théâtrale. Trois spectateurs sont ensuite choisis pour faire partie de la pièce. Ils sont manipulés à la manière d’une marionnette et sont déplacés dans l’espace sur des plaquettes à roulettes par des interprètes qui leur prêtent voix. C’est là toute l’originalité du Théâtre Béton qui apporte à chaque représentation un caractère à la fois unique et loufoque. Allié au théâtre d’été, le Théâtre Béton donne lieu à des soirées de grand divertissement où se côtoient humour et délire.
Frédérick Philippe, Dominic Poulin et Laurent Trudel, fondateurs des Productions de la Pastèque Carrée (www.pastequecarree.com), sont respectivement issus des domaines de la psychologie, de la bande dessinée et du théâtre. Ils ont par le passé animé divers spectacles, lancé les soirées de projections Amène ta cassette à la Cinémathèque Québécoise et produit de nombreux courts-métrages. Bureaupathes est leur troisième pièce de théâtre pour laquelle ils assurent l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.
Productions La Pastèque carrée