Du 18 au 28 septembre 2008, 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

La dépositionLa déposition

Texte de Hélène Pedneault
Mise en scène de Rose Plotek
Avec Maude Choko, Shawn Baichoo, Corinne Leduc et Victoria Sanchez

Une femme est trouvé morte sur son lit d'hôpital. Sa fille âgée de 35 ans est accusée du meurtre. L'affaire semble classée. Mais l'est-elle vraiment? Dans le jeu d'ombre et de lumière entre l'acte et l'intention, entre l'amour et la haine, rien n'est tel qu'il paraît être.

En dépit de l'apparente simplicité de sa structure d'interrogatoire de police, La Déposition nous entraîne dans une exploration - toute en textures cinématographiques - des profondeurs de l'âme humaine et des contradictions et ambigüités inhérentes aux relations familiales.

Qui est Léna Fulvi, cette femme qui plaide non coupable tout en reconnaissant avoir tué sa mère lors d'un «accident causée par la haine»? Qu'est-ce qui pousse l'inspecteur à rejeter son explication, à obliger Léna à regarder beaucoup plus profondément en dedans d'elle-même qu'elle aurait souhaité? Et qui était la femme que nous ne rencontrons pas, cette mère qui a tellement dénaturé le lien affectif le plus fondamental entre êtres humains que sa fille la déteste au point de vouloir la tuer. C'est du moins ce qu'on peut penser …

Classique incontesté de la littérature québécoise, La Déposition a également trouvé un public enthousiaste à l'étranger, où elle été traduite en six langues et applaudie en France, au Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et en Italie de même qu'à travers le Canada.

Une production du Théâtre Misceo

Espace Geordie

4001, rue Berry
(514) 347-2996

à venir

 

..
Retour à l'accueil