Texte : Pascal Brullemans
Mise en scène : Peter Batakliev
Avec : Tetchena Bellange et autres acteurs à confirmer
Le 10 avril 1734, un incendie dévore Montréal. On accuse Angélique, une esclave noire. Est-elle réellement coupable du crime ou n’est-elle pas plutôt victime d’une société intransigeante à son égard ? S’inspirant d’une histoire vraie, le metteur en scène Peter Batakliev et l’auteur Pascal Brullemans explorent des thèmes toujours actuels, soit l’intolérance et l’oppression.
Conversation avec les artistes les vendredis après le spectacle.
Théâtre Décalage et Productions Angélique
Photo : Mathieu René
Conférence et extraits dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs le mardi 17 février, 5 à 7, café du MAI. Conférence en français. Entrée gratuite.
Sujet : ‘Page noire : esclaves et descendants d’esclaves au Québec et au Canada’.
Conférenciers : Denyse Beaugrand- Champagne (Historienne et auteur de l’ouvrage ‘Le procès de Marie-Josèphe- Angélique’) ; Philippe Fehmiu (animateur radio/ télé et coréalisateur de ‘Héritage noir’, documentaire sur les descendants d’esclaves au Canada (2007).
* Dans le cadre du 275e anniversaire de la mort de l'esclave Marie-Josèphe Angélique, accusée d’être à l’origine de l’incendie qui a ravagé Montréal en 1734, le Théâtre Décalage et Les Productions Angélique offrent trois représentations gratuites de la pièce Les Mains noires le 21 juin 2009 sur la scène extérieure du Centre d'histoire de Montréal (335 Place d'Youville). Les représentations seront ponctuées de performances d'autres artistes tels que Nyata Nyata, Frank Fuller et Jasmine.