Texte de Bertold Brecht
Mise en scène Carl Béchard
Avec les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) soit Marjorie Audet, Amélie Chalifoux-Robitaille, Kseniya Chernyshova, Laurence Dauphinais, Julie Lafrenière, Alexandre Landry, Stéphanie Massicotte-Germain, Félix Monette-Dubeau, Maxime Paradis, Gabriel Paré, Francis-William Rhéaume
Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils et de sa fille muette, tire sa carriole sur les routes d’une Europe déchirée par la Guerre de Trente Ans. Sa carriole est à la fois sa maison, son commerce, la cantine pour les soldats et le lieu de confidences entre les batailles. Elle suit les armées, tantôt pleine, tantôt vide, durant 12 années de la Guerre de Trente Ans, en résistant le mieux qu’elle peut aux intempéries, aux canonnades et aux pillages. Mère Courage s’aveugle sur la dangerosité de la guerre, devenue essentielle pour la viabilité de son commerce. Et cette obstination à faire des affaires coûte que coûte finira par lui faire perdre ses trois enfants.
Écrite en 1938 et créée à Zurich en 1941, Mère courage et ses enfants constitue sans conteste un des piliers du répertoire de Brecht. Alors que l’Europe se précipite dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur allemand livre une oeuvre pamphlétaire où la Seconde Guerre mondiale est exploitée à travers le spectre d’une guerre beaucoup plus ancienne, celle de Trente Ans (1618-1648). Deux conflits qui s’avèrent similaires par l’absurdité de leur but, la violence et les lieux dans lesquels ils prennent place.
Équipe de conception et de production Patrick Allard (conception d'éclairages), Julien Brun (projections), Jeanne Fortin-Legris (conception sonore), Olivier Gaudet-Savard (assistance à la mise en scène et régie), Stéphane Hort (direction de production), Loïc Lacroix Hoy (décor), Victor Lamontagne (direction technique), Evelyne Paquette (costumes).