Du 17 novembre au 5 décembre 2009, 20h
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Demain, peut-êtreDemain, peut-être

Interprétation, mise en scène, texte, scénographie et costumes Jean-Pascal Fournier, Maia Loinaz
Conception sonore et performance sur scène Jonathan Desjardins

Demain, peut-être est né d’envies et d’improvisation. Au début, il y avait un cornet de crème glacée et un piano jouet. Quelques mois plus tard, Demain, peut-être est devenu un spectacle à part entière qui traite avec beaucoup d’humour, des souvenirs et de la mémoire. Quelles traces allons-nous laisser dans la mémoire des autres? Sommes nous condamnés à disparaître malgré tous les efforts que nous déployons pour rester inoubliable? À travers les destins de plusieurs personnages célèbres et les mystères de la géologie, Demain, peut-être questionne notre rapport à l’héritage et au temps qui passe.

Fort de son solo Moi au milieu du monde (2007) et de son expérience en art visuel, Jean-Pascal Fournier, directeur artistique de la compagnie K-O/Chaos, a eu envie de créer un second spectacle théâtral performatif. Cette fois, il partage la scène avec Maia Loïnaz, actrice et auteur (La massothérapeute, Éditions Marchand de Feuilles, 2009).

Conception des éclairages Erwann Bernard
Régie : Marjorie Bélanger et Julien Blais Savoie

Carte Premières
Date Premières :du 17 au 21 novembre
Régulier 20$
Carte premières : 10$

Une création de K-O/Chaos

Espace 4001 (Geordie)
4001, rue Berri
Billetterie : 514 509-6925

par Aurélie Olivier

Si l’on en croit le communiqué, Demain peut-être pose les questions suivantes : « Quelles traces allons-nous laisser dans la mémoire des autres? Sommes-nous condamnés à disparaître malgré tous les efforts que nous déployons pour rester inoubliable? » Cette interrogation n’est pas nouvelle. Certains y répondent en se persuadant qu’il y a une vie après la mort ou qu’ils vont se réincarner, d’autres font des enfants, d’autres encore cherchent à laisser leur marque dans l’Histoire ou à léguer une œuvre artistique impérissable. Voilà donc deux questions que l’homme n’a pas fini de se poser et qui constituent sans doute une riche matière pour le théâtre.

Jean-Pascal Fournier et Maia Loinaz les abordent à travers deux personnages qui mènent une vie sans relief, et ont des considérations sur le monde d’une banalité désolante. Nous voilà donc face à une jeune femme qui voudrait bien écrire une autobiographie à succès dont on ferait un film hollywoodien, mais qui n’a malheureusement rien à dire à part une phrase que l’on a, semble-t-il, déjà entendue quelque part : « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien… » Son frère, encadreur, cherche pour sa part à prolonger les souvenirs des gens en mettant leurs photographies sous verre. Tous deux semblent cruellement en manque de sens et cherchent à se définir à travers des souvenirs, des fantasmes, ses clients à lui, ses idoles à elle, leur père à tous les deux, dont ils ne savent pas bien comment gérer l’héritage.

Dans des tableaux de durée variable, ils bavardent, que ce soit seuls ou à deux (on peut difficilement qualifier autrement que de bavardage les mots qui sortent de leur bouche). Si, de prime abord, aucun lien ne semble exister entre les scènes, les morceaux s’assemblent petit à petit, à coup d’allers-retours dans le temps. Une construction plutôt intéressante, mais qui ne suffit pas à contrebalancer le sentiment de superficialité qui se dégage de l’ensemble. Bien sûr, on comprend que les auteurs entendent dénoncer un monde où chacun prétend avoir quelque chose à dire qui vaille la peine qu’on s’en souvienne. Malheureusement, la pièce ne parvient pas à dépasser l’anecdote et on ne perçoit pas suffisamment le cynisme pour s’intéresser au propos qui se cache derrière des situations et des mots plutôt creux. Ici et là, quelques traits d’esprit font sourire, de même que quelques trouvailles de mise en scène. Une fois où deux, l’utilisation des accessoires surprend. Il y a aussi cette idée loufoque et plutôt plaisante de faire intervenir un Walt Disney tout droit sorti de son congélateur. Mais, malgré la bonne volonté des comédiens/auteurs, on ne parvient décidément pas à s’émouvoir du vide existentiel de ces personnages et on quitte la salle avec le sentiment qu’on les aura vite oubliés.

19-11-2009

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