Texte et mise en scène Paul Van Dyck
Avec Catherine Bérubé, Alexandria Haber, Eric Davis, Kyle Gatehouse,
Carlo Mestroni, Paul Van Dyck
Dans la petite ville d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, en 1879, Esther Cox vit modestement avec sa soeur et son beau-frère, entend des voix et trouve des messages menaçants écrits sur son mur de chambre à coucher, suite à une étrange rencontre avec son amour dans les marais une nuit. Une vie simple et modeste devient un cauchemar. Sa famille, cherchant à protéger leur enfant à venir, l'abandonne, puis un acteur tire profit de sa renommée, et la transforme en phénomène de cirque. Les médecins experts sont déroutés, la communauté religieuse dépassée, et Esther est emprisonnée pour des crimes en fait commis par un monstre. Le dernier espoir pour sauver son âme est une cérémonie indigène mystifiante connue sous le nom de « en secouant la tente »...
Sonorisation Jody Burkholder
Eclairages Jesse Ash
Costumes Helen Rainbird
Effets spéciaux d'ordinateur Jeremy Eliosoff
Conseilleur musical Daniel Giverin
Musiciens Daniel Giverin (violon) et Trevor Smith (violoncelle)
Régie Danielle Ariel Cadell-Malenfant
Assisté par Heather Keiller
Billets :
Admission : $20
Âges d’or, étudiants : 15 $
Les mardis : 2 pour 1
Photo : Jeremy Bobrow
Dawson Hall
Église St-James
463, rue Ste-Catherine Ouest
Entrée: 1440, rue St-Alexandre
(514) 303–7646
par Cynthia Beauchemin
Nous sommes en 1878 dans la petite ville d’Amherst, en Nouvelle-Écosse. Esther Cox, jeune fille de dix-neuf ans, vit avec sa sœur et le mari de cette dernière. Suite à un incident mystérieux survenu dans les marais, Esther devient la cible de manifestations particulièrement étranges. La jeune fille se met à entendre des voix, des objets bougent tous seuls autour d’elle et des bruits sourds la suivent partout où elle va. De plus, ces manifestations ne sont pas innocentes : elles semblent poursuivre un but, celui de tuer la jeune fille. Le Dr. Thomas Carritte, appelé au chevet d’Esther, sera témoin de plusieurs phénomènes produits par cet esprit frappeur et il contribuera à la naissance du « cas Esther Cox ».
C’est cette histoire véridique que l’auteur Paul Van Dyck a voulu mettre en scène. L’adaptation pour le théâtre d’une histoire de possession par un esprit n’est pas chose aisée et Haunted relève brillamment le défi. Les comédiens mettent tout leur talent à profit pour nous convaincre qu’il y a vraiment une présence surnaturelle dans les lieux. Catherine Bérubé (Esther Cox) et Eric Davis (Dr. Carritte) sont particulièrement remarquables dans leurs rôles respectifs. Le lieu choisi, l’église St-James, contribue à créer une ambiance surnaturelle, pleine d’écho et d’ombres, en plus d’ajouter une dimension plus spirituelle à l’histoire. De plus, la présence de musiciens « live » amène une touche dramatique tout en mettant en valeur le jeu des comédiens.
Haunted est une pièce brillante, qui évite le piège des effets spéciaux à outrance et des clichés liés aux exorcismes et autres cas de possession par un esprit malfaisant. Au contraire, tout est dosé et efficace. Même les plus sceptiques seront captivés.