27 février 22h30, 6 et 13 mars 2010, 20h30
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Ceci n'est pas un patinCeci n'est pas un patin

Texte de Liam Dougherty, Alexandre Hamel
Mise en scène de Alexandre Hamel, Sylvain Bouillère, Liam Dougherty
Avec Liam Dougherty, Alexandre Hamel, Sylvain Bouillère, Pascale Jodoin, Pierre Bernier, Magali Charpentier, Marie-Soleil Leblanc, David Guillemot

Une bande de paumés se rassemblent autour d'un feu de poubelle.  Ils s'aident, s'entraident et se divertissent comme ils le peuvent.  L'un d'eux sombre graduellement dans la folie.

"Ceci n'est pas un patin" est une pièce de patinage contemporain.  Ce médium n'a pas encore fait sa place sur la scène culturelle.  Après 75 ans de kick-lines, de marketing de championnes olympiques, de paillettes et de mascottes de rongeurs, toutes les preuves restent à faire; les artistes de la troupe Le Patin Libre en sont bien conscients.  Cette année, ils sont devenus les premiers patineurs reconnus officiellement comme artistes professionnels par le Conseil des Arts du Canada, un pas immense pour le médium, aux yeux des rares praticiens de cette forme.

"Ceci n'est pas un patin" est un spectacle raffiné, glaque, drôle, parfois grotesque, parfois touchant, et bien marqué de la touche d'auto-dérision qui a fait trembler de colère le monde du patinage de fantaisie ultra-traditionaliste que les artistes de la troupe ont bel et bien quitté.  La troupe se tourne définitivement vers les montréalais amateurs de théâtre et d'art. 

Concepteurs: Alexandre Hamel

Coût: 10$ en avance, 15$ sur place. 
Prix spécial de 5$ pour la première nocturne présentée dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal en Lumière (27 février 2010, dès 22h30)

Dates: samedi 27 février 2010, 22h30
samedi 6 mars 2010, 20h30
samedi 13 mars 2010, 20h30

Autres lieux de diffusion:
jeudi 25 mars 2010, 19h00, Boucherville
vendredi 2 avril 2010, 20h00, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une production de: Arts sur glace

Aréna-théâtre Camillien-Houde
1696 Montcalm
Billetterie : www.lepatinlibre.com

par Mélanie Thibault

Vastes oiseaux des glaces.

Aperçu des répétitions de Ceci n’est pas un patin

Le Patin Libre inaugure son nouveau spectacle Ceci n’est pas un patin en annonçant autre chose que les prévisibles chorégraphies léchées qui parcours la scène nationale et internationale. Pour la plupart ex-champions de patinage artistique classique, les cinq créateurs de la compagnie proposent de mélanger les genres et de théâtraliser le patin. Musique live, break dancing, vidéo, cirque feront partie de la représentation.

Lors des répétitions, ni vidéo, ni musique live, mais des sauts de tonneau, du break dance et du cirque sur bande sonore. Il est difficile d’imaginer ce que donnera le spectacle prévu dans les prochains jours, car la séance du jeudi 25 février 2010 donnait un aperçu d’une scène en particulier, ponctué par des extraits de performances physiques diverses.

Une chose est certaine, la démarche de Patin Libre donne une chance au patin de trouver un univers différent des clichés auquel il est trop souvent convié. Les interprètes ont un niveau technique qui n’a rien à envier aux athlètes du même sport avec la pertinence et le décalage du geste.

Le titre Ceci n’est pas un patin est-il une référence au peintre Magritte avec sa série de tableaux dont Ceci n’est pas une pipe figure dans les plus populaires ?  Ce serait plutôt au spleen de Baudelaire. Son poème, L’albatros, se pointe en fond sonore d’une scène du spectacle et décrit bien cette envie de donner à la discipline son apport poétique, partagé entre aspiration et élévation. Le spectacle Ceci n’est pas un patin revendique un patinage d’auteur. Reste à voir si l’idée trouve sa force sur la glace.

01-03-2010

Retour à l'accueil